Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2014 3 29 /01 /janvier /2014 06:00

Journée mondiale des zones humides 2014

Cette année pas de grande manifestation publique, nous avons choisi la journée mondiale de l'eau, le 22 mars pour convier les invités. C'est  en inter association de chasseurs que tous travailleront le thème "Ramsar" ce vendredi.

L'association de la ferme du Bois Mullet, essentiellement axée sur la chasse en plaine souhaite échanger pour mieux comprendre les enjeux, les migrations et la préservation des zones humides.



DSCN7997

 

Des modes de chasse différents, mais des personnes unies par la même passion pour la nature.

Leur leitmotiv au départ était de comprendre comment et pourquoi les migrations évoluent dans la région. Depuis 20 ans des parc éoliens ont vu le jour sur de nombreux territoires. Sur leur territoire, Fruges, il s'agit du plus grand parc élolien de France, 70 sur 9 communes.

Massivement  les chasseurs s'interrogent. Plus de vanneaux ni de pluviers, le spectacle magique des  oies (qui volaient bien haut) se font rares. Ils restent perplexes !!!

Voilà, de notre côté pourquoi il nous a paru intéressant d'initier les chasseurs de plaine à comprendre les enjeux, et de les sensibiliser aux importances des zones humides...

C'est forts de leur compétences que certains chasseurs de gibier d'eau proposeont une visite du marais à ces chasseurs de plaine.. La fin de journée sera prétexte à un rassemblement, pour échanger en salle autour du traditionnel repas de l'amitié.


280px-Ostwind_Fruges.jpg

 

Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas encore Les Albrans

L’association est en charge de la gestion et de l’entretien d’un marais situé à la limite de Beuvry, sur la commune d’Annequin. Autant dire que pour nous la préservation des zones humides est très importante et cette journée particulière est l’occasion pour nous de rappeler notre engagement.

 

2 février : Journée mondiale des zones humides

Les zones humides assurent des services écologiques dans la protection de l’environnement, en luttant contre les inondations et en participant activement au stockage, à l’épuration et à la protection physique de nos rivages.

Chaque année, le 2 février, nous célébrons la journée mondiale des zones humides pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne.

Cette Convention sur les zones humides d’importance internationale, appelée communément « Convention de Ramsar », est ainsi un traité intergouvernemental qui sert de cadre à l’action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.

   

Ramsar_Leaflet_LR_FR.jpg

Vous qui suivez depuis longtemps les actions des Albrans, vous savez que nous essayons de coordonner nos actions locale avec ces actions internationales.
Ainsi, nous avons participé en 2011 à l’année internationale des forêts, en 2012 nous avons travaillé sur l’énergie durable pour tous, en 2013 nous avons inscrit diverses actions dans le cadre de l’année internationale de la coopération dans le domaine de l'eau. C'est en toute logique que nous aborderons....

 

2014 : année internationale de l’agriculture familiale

Depuis 1959, l’ONU désigne des années internationales pour attirer l’attention sur de grandes questions et encourager la collectivité mondiale à se pencher sur des dossiers ayant des conséquences pour toute l’humanité.

2014 a ainsi été désignée « année internationale de l’agriculture familiale ».

 

 

 

2 février 2014 : zones humides et agriculture, cultivons le partenariat !

 

Comme 2014 est l’Année internationale de l’agriculture familiale, la Convention de Ramsar a choisi « Les zones humides & l’agriculture » comme thème de la Journée mondiale des zones humides 2014.

 

Le domaine des terres cultivées représente un facteur essentiel à prendre en compte dans la préservation de ces zones humides et dans la résolution d’une gestion soutenable de cette ressource vitale.

L’agriculture est ainsi mise à l’honneur pour cette édition de 2014, mettant l’accent sur le rôle important des terres cultivées dans le développement durable.

 

Le slogan de la Journée mondiale des zones humides 2014 : « zones humides et agriculture, cultivons le partenariat ! » 

ramsar1.gif

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue Chez Les Albrans

  • : Le blog de l'Association des Albrans
  • : Faire partager notre vie associative, donner les informations utiles aux chasseurs, aux pêcheurs et partager les problèmes écologiques et d'environnement avec les non initiés.
  • Contact

© Association Les Albrans - Beuvry
Tous droits réservés.
Reproduction (même partielle) interdite sans l'accord écrit de l'association.

Rechercher

 

http://birtee.com/en/wp-content/uploads/2013/06/Logo-Facebook-fran%C3%A7ais.jpg

Merci de votre visite

compteur de visite html