Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2009 5 04 /09 /septembre /2009 19:18
LES ALBRANS EN FORMATION

Notre Vice-président Pêche, très attaché aux valeurs écologiques a participé à la formation de piégeurs organisé par la fédération des Chasseurs du Pas de Calais à Samer.

Pour pratiquer ses passions et respecter l’environnement, il est essentiel de se former régulièrement et c’est avec un grand intérêt que Dominique Vanwalleghem a consacré 3 jours à sa formation et a réussi les contrôles de connaissances théoriques et pratiques.

Les Albrans sont donc très fiers et comptent maintenant 6 piégeurs actifs sur le territoire. Déjà, 2 membres de l’association sont inscrits aux prochaines sessions….

 Vingt-cinq piégeurs ont suivi une formation à la Maison familiale et rurale.
La voix du Nord extrait 18/04/2009

Le piégeage des populations animales nuisibles en France nécessite d'être en possession d'un agrément préfectoral individuel obtenu après avoir suivi une formation officielle par la Fédération Départementale des chasseurs.

 

Début avril, 25 futurs piégeurs se sont donc donné rendez-vous à la MFR afin d'assister à la formation réalisée sous la responsabilité de Francky Terlutte, agent de développement cynégétique de la fédération des chasseurs du Pas-de-Calais et formateur agréé.

Celui-ci était épaulé par Rémi Wambergue et Romain Delahaye, tous deux agents de développement, ainsi que Daniel Norel, piégeur bénévole des rats musqués dont les conseils sur cette espèce sont toujours très appréciés par les stagiaires.

Au programme de cette formation, la réglementation de la régulation par le piégeage des espèces nuisibles, la présentation des espèces susceptibles d'être classées nuisibles et leur incidence sur l'activité humaine, la faune sauvage de la santé publique.

Les précautions d'usage à prendre compte tenu des maladies transmissibles à l'homme telles que la leptospirose ou l'échinococcose alvéolaire.

Les stagiaires ont également manipulé les pièges homologués qu'ils seront amené prochainement à utiliser pour la régulation du rat musqué, du renard ou encore corvidés qui causent de nombreux dégâts à l'activité agricole.

Le stage s'est terminé par un contrôle de connaissances théorique et pratique que chacun a réussi avec succès.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue Chez Les Albrans

  • : Le blog de l'Association des Albrans
  • : Faire partager notre vie associative, donner les informations utiles aux chasseurs, aux pêcheurs et partager les problèmes écologiques et d'environnement avec les non initiés.
  • Contact

© Association Les Albrans - Beuvry
Tous droits réservés.
Reproduction (même partielle) interdite sans l'accord écrit de l'association.

Rechercher

 

http://birtee.com/en/wp-content/uploads/2013/06/Logo-Facebook-fran%C3%A7ais.jpg

Merci de votre visite

compteur de visite html