Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2009 2 15 /09 /septembre /2009 18:14

 


4 membres de l’association ont participé à la formation organisée par la Fédération Régionale des chasseurs le 1er juillet 2009 à Maintenay



Laurence et Paule Dubrulle, Roger Crespel et Dominique Vanwalleghem, ont consacré une journée de congés et ont ainsi bénéficié de la formation « gestion des mares de huttes et de ses abords ».

Cette formation fort intéressante nous a confronté à la réalité. 4 Heures de formation en salle pour découvrir ou redécouvrir la faune et la flore sauvage qui ont pour sites les zones humides. Nous avons aussi abordé les thèmes réglementaires et de gestion.

Sujets remarquables mais fort méconnus de nos participants, il a fallu faire travaillé les méninges pour assimiler toute la théorie. Le formateur, très à l’écoute de ses stagiaires a reformulé inlassablement ce que nous ne connaissions pas ou très peu…

Après un repas réconfortant dans la joie et la bonne humeur au cours duquel chacun a pu partager ses préoccupations personnelles concernant son propre marais, nous avons eu la chance de travailler sur le marais d’un particulier. Ce chasseur gestionnaire nous a présenté les différentes actions menées sur son site. La notion de pâturage a aussi été abordée.

Quel bonheur que cette chasse aux demoiselles et libellules, quelle chance nous avons eu de découvrir les orchidées sauvages et de mieux comprendre comment aménager son territoire pour qu’il reste riche et prospère, pour qu’il devienne ou reste le cadre de vie de nombreuses espèces qui ne peuvent s’acclimater en d’autres lieux.

Magnifique journée ensoleillée, fructueuse pour notre apprentissage, riche en connaissances.

Merci à la Fédération Régionale de nous avoir permis une initiation à l’aménagement rationnel des marais. Merci à son animateur, puits de science en matière de nature.


Connaissez-vous la différence entre la libellule et la demoiselle ?

Toutes deux des Arthropodes, elles disposent de 3 paires de pattes et deux paires d’ailles.

Au repos, les Libellules gardent leurs ailes grandes ouvertes alors que les Demoiselles les maintiennent verticales.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue Chez Les Albrans

  • : Le blog de l'Association des Albrans
  • : Faire partager notre vie associative, donner les informations utiles aux chasseurs, aux pêcheurs et partager les problèmes écologiques et d'environnement avec les non initiés.
  • Contact

© Association Les Albrans - Beuvry
Tous droits réservés.
Reproduction (même partielle) interdite sans l'accord écrit de l'association.

Rechercher

 

http://birtee.com/en/wp-content/uploads/2013/06/Logo-Facebook-fran%C3%A7ais.jpg

Merci de votre visite

compteur de visite html