Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2009 3 23 /09 /septembre /2009 13:09

Lourd dégâts pour les Albrans qui perdent tout.

 

La rivière militaire a débordé, envahissant le marais, et provoquant l’effondrement des rives. La hutte est inondée. Ils ont TOUT perdu…

  Hiver 2006

Plus un seul abri pour les hommes, plus de matériel, plus de chauffage, tout trempe dans l’eau stagnante, seuls les rats ont retrouvé un nouveau territoire en occupant les anciens locaux..

Les couchettes et la salle de tir sont noyées, le niveau ne baisse pas, hélas. Pour l’association, grand drame.

Plus moyen de piéger, aucune zone non inondée ne subsiste, aucune cane n’a pu niché sur le territoire, aucune fleur n’a poussé, nous n’avons plus rien.

Ce " plus rien " a duré 2 ans….

Nous avons cherché à suivre le cours de la rivière militaire. Quelle instance de l’eau la gère ? Qui est compétent ? Qui peut nous aider ?

Nous sommes confrontés à une triste réalité. A l’heure du Grenelle de l’environnement, à l’heure où chaque citoyen prend conscience que l’eau est un bien précieux, rare par endroit, ou abondante mais inconsommable, nous faisons les frais de la bêtise humaine. Nous, certes mais pas seulement. La faune et la flore disparaissent. Les biotopes présentent des signes de déroute, comme nous qui avons tant donné pour le marais….

Nous avons rencontré Mr Dupont, Maire de Annequin. Bien conscient du problème et de nos gros soucis, il a chaussé ses bottes et constaté les dégâts. Il a mis en œuvre des moyens techniques, des travaux qui coûtent chers à la commune pour que les eaux ne se déversent plus dans la rivière militaire. Comme rien ne se fait en un jour, c’est seulement cette année, en 2009 que nous voyons aboutir, enfin les premiers résultats.

Nous sommes une association, nous n’entrerons pas ici dans les débats politiques et nous ne nous permettrons pas de critiquer quelque instance que ce soit.

Nous alertons simplement le citoyen lambda sur les véritables problèmes d’écologie. Il y a va du bon sens, la plupart du temps. Pas besoin de réfléchir, ni de monter des scénarios que nul ne saurait tenir.

Un peu de respect dans les utilisations de nos installations pourrait prévenir le maintien des biotopes dans des conditions plus saines.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue Chez Les Albrans

  • : Le blog de l'Association des Albrans
  • : Faire partager notre vie associative, donner les informations utiles aux chasseurs, aux pêcheurs et partager les problèmes écologiques et d'environnement avec les non initiés.
  • Contact

© Association Les Albrans - Beuvry
Tous droits réservés.
Reproduction (même partielle) interdite sans l'accord écrit de l'association.

Rechercher

 

http://birtee.com/en/wp-content/uploads/2013/06/Logo-Facebook-fran%C3%A7ais.jpg

Merci de votre visite

compteur de visite html