Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2011 3 16 /02 /février /2011 06:00

Février 2011. Lancement sur tous les sites de l'année internationale de la forêt. Onu, villes françaises, ministère de l'agriculture, chacun est concerné par l'importance de l'arbre et de la forêt pour la planète.

Les Albrans participeront pleinement toute l'année à des actions en faveur de ce lieu méconnu, hostile parfois, accueillant toujours pour celui qui le connaît. Il faut d'abord l'aimer.


 

 

 


 

 

Année internationale des forêts 2011, cest quoi ?

Paris

04/02/2011

Ministère de l’Ecologie,
du Développement Durable,
des Transports et du Logement

Ministère de l’Agriculture,
de l’Alimentation, de la Pêche
de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire

2011, une année importante pour les forêts

L’assemblée générale des Nations unies a déclarée 2011 « année internationale des forêts » afin de sensibiliser les opinions sur l’importance de la gestion durable et de la conservation des forêts.
A l’échelle de la planète, ce sont près de 300 millions de personnes qui vivent dans les forêts et plus de 1,8 milliard de personnes dont la subsistance dépend directement des forêts. Les forêts abritent, par ailleurs, 80% de la biodiversité mondiale. Cependant les forêts sont menacées ; chaque année 13 millions d’hectares sont déboisés, principalement en zone tropicale.

La forêt, un atout pour la France

En France, au contraire, la superficie forestière a augmenté de 50% depuis 1950. Aujourd’hui les forêts couvrent 30% de notre territoire.
Les forêts sont un atout majeur pour notre économie, en particulier dans les zones rurales. La filière forêt-bois française compte 425 000 emplois, soit deux fois plus que l’industrie automobile, et génère un chiffre d’affaire de 40 milliards d’euros.
Les forêts françaises rendent d’innombrables services à la société : régulation du régime des eaux, diminution des risques en montagne, biodiversité, etc.
Enfin, la France se distingue parmi les pays du Nord : c’est le seul pays à détenir des forêts tropicales avec près de 8 millions d’hectares en Guyane.

La France appuie l’année internationale des forêts

Le ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire, en charge de la politique forestière, lance, avec tous les acteurs de la filière, une campagne pour faire connaître la forêt et ses enjeux économiques et environnementaux.
Durant toute l’année, tous les partenaires organiseront des manifestations pour faire découvrir la forêt à un large public. Retrouvez toutes les informations sur le site : http://agriculture.gouv.fr/forets2011.


Un label « année internationale des forêts »

Le ministère de l’agriculture sélectionne certaines de ces manifestations et leur délivre un label « année internationale des forêts ». Pour candidater, inscrivez-vous sur le site : http://agriculture.gouv.fr/labellisation-foret2011/. Ce label permet à ces événements de bénéficier d’une promotion nationale, notamment sur l’espace dédié du site Internet du ministère de l’agriculture.


Un concours pour élire le plus bel arbre de l’année

Le ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement est quant à lui garant des objectifs suivants : préserver les forêts et leur biodiversité ; valoriser les forêts en tant qu’outils de lutte contre le changement climatique ; protéger les forêts pour lutter contre les risques naturels.

Le ministère du développement durable est partenaire de l’opération "Elisez l’arbre de l’année 2011" aux côtés de Terre sauvage et de l’Office national des Forêts. Tout le monde peut participer, il suffit d’envoyer une photo de son arbre préféré accompagnée d’un mot expliquant son importance aux yeux du candidat. Le lauréat sera désigné en novembre 2011 et les plus belles contributions feront l’objet d’une exposition sur les grilles de l’UNESCO en fin d’année.
Le dossier d’inscription est téléchargeable sur www.terresauvage.com


Retrouvez les informations du ministère du développement durable sur l’année internationale des forêts en ligne : http://developpement-durable.gouv.fr/


Contacts presse :


Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement : 01 40 81 72 36
Ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire : 01 49 55 60 11

 

LE SALON DES ALBRANS "PARTAGEONS LA FORET" aura lieu à BEUVRY 62 les 21 et 22 mai 2011 à la Maison du Parc.

Le programme de cette grande manifestation  régionale sera décliné sur le blog au fil des jours.

Réservez vos places et contactez-nous.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue Chez Les Albrans

  • : Le blog de l'Association des Albrans
  • : Faire partager notre vie associative, donner les informations utiles aux chasseurs, aux pêcheurs et partager les problèmes écologiques et d'environnement avec les non initiés.
  • Contact

© Association Les Albrans - Beuvry
Tous droits réservés.
Reproduction (même partielle) interdite sans l'accord écrit de l'association.

Rechercher

 

http://birtee.com/en/wp-content/uploads/2013/06/Logo-Facebook-fran%C3%A7ais.jpg

Merci de votre visite

compteur de visite html