Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2010 3 17 /02 /février /2010 08:38

Les Jardiniers de France

jardinier_naturel.gifUn dévouement constant pour les habitants, une maison ouverte en permanence pour un conseil en jardinage, un téléphone qui sonne souvent pour une réunion ou permanence, je vous présente Albert Bailleul. Non, vous le connaissez tous...


Ici un conseil pour lutter contre la mouche de la carotte, là une idée pour fabriquer du purin d'orties, ou encore  trouver des boutures ou des rejets pour sa haie, Albert ne se contente pas de dire. Il conseille, observe, aide, se déplace. Il connaît tout et humblement, quand on lui pose la question du comment, il répond qu'il a à apprendre chaque jour.

Si l'envie vous prend de démarrer un potager ou un carré de fleurs, vous serez gagnés par la passion. Albert vous trouvera pour une modique somme, de quoi débuter votre carrière de jardinier et vous réussirez si vous écoutez bien et suivez ses conseils. Il a sa place sur tous les salons des environs, et si vous avez besoin d'un composteur, il le commandera lui-même, pour être sûr.... Ce retraité de la SNCF, personnage célèbre dans Beuvry, accompagné de Cécile, son épouse, a répondu présent à la demande des Albrans sur le salon. Que réservera son panier de maraîcher cette année, que concoctera-t-il cette fois pour les enfants gagnés par la sympathie de ce charitable et garde de Lorette ?

 


 


Croqueurs de Pommes
Un accent du sud pour défendre les fruitiers du Nord.
croqueur.gifLors des formations des jardiniers de France, Albert est souvent accompagné d'un personnage illustre et à l'accent du soleil. Yvan LAGLEYSE, illustre représentant des Croqueurs de Pommes, il déborde de richesses et de savoir- faire.
Défenseur des produits naturels.
Il s'insurge souvent, d'une voix tonitruante contre les ersatz de fruits que nous consommons, contre ceux qui produisent et vendent à prix fort des espèces inadaptées à notre région. Il défend les pommes, certes pas très belles mais que vous pouvez sans souci, conserver tout l'hiver.  J'ai assisté plusieurs fois aux cours d'initiation à la greffe et jamais, oh grand jamais, je ne me suis ennuyée.
Vous apprendrez beaucoup, si vos pas vous mènent au salon et que vous prenez le temps d'écouter ce passionné de fruits, cet amoureux de la gastronomie.
En avant pour la promotion du salon des saveurs et du goût.
Les Albrans ont beaucoup travaillé avec Yvan pour le salon des saveurs et du goût,  ont beaucoup écouté aussi pour aboutir à un marché de qualité. Dans ce domaine aussi, nous avons tous à apprendre quant à la qualité des produits de notre terroir. Sans Yvan, jamais les Albrans n'auraient osé  lancer un tel défi. Merci Yvan.
Je remercie tout particulièrement Monsieur Blancart, de la communauté de la Lys Romane qui a travaillé pour nous sur la charte des exposants.

ACTION DES CROQUEURS DE POMME

Gonnehem en Fête

PommesDancent.gifEquipe passionnée et dynamique,  bénévoles et amoureux du terroir, sous la présidence de Christophe MARICHEZ, l'association a réalisé le pressage de 13 tonnes de pommes lors de la campagne 2009 sur 12 jours. 4 000 litres de pommes ont été produits.


Les Albrans les connaissent bien et poursuivent la collecte de bouteilles vides en verre pour leurs démonstrations de pressage. Grâce à vos contributions, nous avons pu les aider et fournir 104 bouteilles l'an dernier.

Poursuivons nos efforts. Nous en avons déjà colléctées 200 cette année. Souvenez-vous : nous espèrons arriver à 1 000 d'ici la prochaine campagne...


gonnehem-en-fete-lance-la-premiere-ed-1485348.jpg.jpg

Ils seront sur le salon, et spécialement pour les visiteurs, presseront sur les deux journées pour votre plus grand bonheur. Vous dégusterez le jus tout frais pressé et pourrez les inciter à poursuivre leur projet : la labellisation d'un jus de pomme qui serait élu produit du terroir.

 

Un paysagiste sur le salon. Mickaël DUHAUT

 

Un coin de paradis à vos mesures et selon vos envies…

Si vous avez un projet de création, ne pensez pas que Mickaël va se presser et faire de votre jardin un lieu standardisé. Non, ce jeune entrepreneur prendra le temps de vous écouter pour comprendre vos besoins, de vous connaître un peu mieux  et vous proposer ce qui correspondra le mieux à l’idée que vous vous faîtes de ce lieu privilégié. L’écoute et la connaissance de son client sont les atouts essentiels de ce paysagiste installé à Beuvry.


Mickaël DUHAUT travaille avec soin, dans le respect des plantes d’ornements, de collections et rares, mais sous réserve qu’elles soient cultivées en pleine terre et sans aucun produit chimique.


Il travaille surtout les créations de jardins, massifs et entretien de parc. Ses compétences en maçonnerie et autres constructions feraient pâlir d’envie les perfectionnistes : elles sont pourtant indispensables et apportent le côté aménagement pratique et confortable à l’utilisateur.

DSCN0124-copie-1

Une belle réussite pour un parcours semé d’embûches…

Jeune, Mickaël avait déjà un goût certain pour les activités  jardin et  nature. Il a commencé son parcours en aidant les particuliers dans leurs espaces verts et les travaux de peinture. Il s’est dirigé ensuite vers les compagnons de Marseille pour s’initier à la maçonnerie et a obtenu son examen. Ce n’est que beaucoup plus tard que Michaël a repris une formation et obtenu son Bac professionnel en travaux paysagistes.


Son rêve est maintenant réalisé.Bonne route Mickaël. Soit le bienvenu au salon.

 EURL M D Paysagiste

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue Chez Les Albrans

  • : Le blog de l'Association des Albrans
  • : Faire partager notre vie associative, donner les informations utiles aux chasseurs, aux pêcheurs et partager les problèmes écologiques et d'environnement avec les non initiés.
  • Contact

© Association Les Albrans - Beuvry
Tous droits réservés.
Reproduction (même partielle) interdite sans l'accord écrit de l'association.

Rechercher

 

http://birtee.com/en/wp-content/uploads/2013/06/Logo-Facebook-fran%C3%A7ais.jpg

Merci de votre visite

compteur de visite html