Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2011 2 24 /05 /mai /2011 07:29

Un bilan satisfaisant pour les Albrans

Si le vent s'en est mélé dimanche et que certaines animations ont du être annulées, et si le nombre de visiteurs n'a pas dépassé celui de l'an dernier, le bilan de notre manifestation reste toutefois très positif.

 

Mission accomplie pour l'association et objectifs remplis pour le travail autour de l'arbre.

Les associations de chasse ont joué leur rôle d'information auprès du public et sont restées mobilisées sur les deux journées pour présenter leurs activités et apporter un accueil très sympathique et efficace aux visiteurs.A l'heure de la loi chasse votée la semaine dernière, la valorisation du travail de tous les chasseurs est une grande réussite.

Les objectifs proposés au ministère de l'agriculture se sont avérés d'une grande qualité et nous sommes fiers d'avoir pu relever ce défi d'une approche de la filière bois. Démonstrations de sculpture à la tronçonneuse, exposition de bois fossilisés, lycée agricole de Bavay et grande disponibilité des responsables sur le site, jeu de piste autour de l'arbre pour les enfants... Autant de défis relevés par les exposants dans ce domaine précis.

Un terroir de qualité et des exposants très conciliants, étant donné la météo assez peu favorable, a ravi les visiteurs et leur a permis de découvrir la gastronomie dans le plus grand bonheur.

Les Albrans remercient du fond du coeur, chaque intervenant, chaque association et bénévole qui a su donner de son temps à l'essor de la manifestation.

La presse de dimanche évoquait déjà la qualité de nos acteurs.


 

Les Albrans montrent leur attachement à la nature à la Maison du Parc

dimanche 22.05.2011, 05:06 La Voix du Nord

 Lucien a retrouvé des bois pétrifiés, pesant quelques grammes à 3 kg, dans son terrain de Beuvry.Lucien a retrouvé des bois pétrifiés, pesant quelques grammes à 3 kg, dans son terrain de Beuvry.
| BEUVRY |

Démonstrations de pressage de pommes ou de travail du cuir, vente de produits du terroir, expositions de sculptures sur bois... le Salon des Albrans regroupe une cinquantaine d'exposants, très différents,

 

pendant tout le week-end. Le thème de cette année est la forêt car l'ONU a déclaré 2011, année internationale des forêts.

Suite au 1er Salon en 2010, une section écocitoyenneté s'est créée au sein de l'association Les Albrans, organisatrice, qui regroupe une vingtaine de chasseurs, pêcheurs et autres amoureux de la nature. « On a voulu les accompagner pour faire découvrir la nature et sensibiliser aux problèmes rencontrés », explique Joël Depretz, vice-président de la branche écocitoyenneté. L'association travaille également à promouvoir les zones humides et boisées.

« Le chasseur a aussi un rôle important dans l'aménagement du territoire, un rôle de vigilance. Ces éco-gardes connaissent bien la nature et voient quand un endroit est pollué », souligne Joël Dupretz. André, d'Annequin, jeune chasseur croisé au détour d'un stand, confirme : « On entretient la hutte. On aménage le biotope pour que les bêtes puissent se reproduire comme il faut. » Venu voir un ami qui expose en tant que piégeur, il a échangé sur la chasse dans la région avec un exposant et vu l'occasion de faire quelques achats.

À l'intérieur de La Maison du parc, différentes associations sont représentées, Les gardes-chasses particuliers du Pas-de-Calais, les Apiculteurs béthunois, les chasseurs à l'arc... aux côtés d'artistes et artisans de la nature telle Brigitte Hermant, venue d'Essars avec ses meubles en carton, réalisés sur le principe du recyclage : vieilles cartes routières, cageots, miroirs cassés jetés aux poubelles, etc. avec de la colle à la farine. « C'est léger mais solide ! » Quant à Lucien Dollé, il expose ses étonnantes découvertes de son terrain de Beuvry « du côté des sablières », des bois fossilisés (dit pétrifiés) pesant quelques grammes voire 3 kg. « Avec le sel, le sable, la terre, tout a travaillé et figé le bois, qui s'est transformé au fil des années en pierre », explique sa compagne Nicole. Noeuds d'arbres, vers cristallisés... tout est visible sur ces bois grâce au nettoyage à l'eau de pluie minutieusement effectué par le couple.

Les bénéfices du salon serviront à acheter du matériel pour l'entretien du marais, au financement des coupes d'arbres, à l'organisation de journées pédagogiques et à bien d'autres choses. • ALEXANDRA TREPARDOUX

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Sisyphe 24/05/2011 19:55



J'ai eu le plaisir de faire un petit tour sur le salon dimanche soir, j'ai croisé des personnes enchantées de la qualité de cette belle fête.


BRAVO à tous !



pauledub 24/05/2011 20:00



Merci à vous. Nous sommes très satisfaits de notre manifestation, même si nous n'avons pas obtenu le nombre de visiteurs prévus, nos engagements envers
chaque personne est atteint.


Nous recevons, depuis samedi soir des messages de félicitations de nos partenaires pour la qualité de nos stands et notre savoir faire en tant
qu'organisateurs. Sans les bénévoles qui ont beaucoup donné pour certains, nous n'aurions pas pu réaliser un salon de cette envergure.


Encore merci pour votre Bravo.



Bienvenue Chez Les Albrans

  • : Le blog de l'Association des Albrans
  • : Faire partager notre vie associative, donner les informations utiles aux chasseurs, aux pêcheurs et partager les problèmes écologiques et d'environnement avec les non initiés.
  • Contact

© Association Les Albrans - Beuvry
Tous droits réservés.
Reproduction (même partielle) interdite sans l'accord écrit de l'association.

Rechercher

 

http://birtee.com/en/wp-content/uploads/2013/06/Logo-Facebook-fran%C3%A7ais.jpg

Merci de votre visite

compteur de visite html