Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2011 2 22 /03 /mars /2011 06:00

Une journée internationale de l'eau sous le signe du printemps, prétexte d'activités intenses sur le marais des Albrans.

2011logo.gif

Si l'arbre est à l'honneur pour l'année internationale des forêts, le 22 mars la fête internationale de l'eau ne doit pas être négligée et 2011 néchappe pas à la règle. Le thème de l'année est l'eau en milieu urbain. Il est important d'observer les zones humides et de préserver son capital pour réaliser comment l'eau arrive en ville et quel est son état... 

 

En savoir plus

 

Archiméde en parle

 

L'avenir de l'Artois a annoncé l'événement.

Fête de l'eau
Un chantier nature

jeudi 17.03.2011, 14:00

653776-un-chantie-4d808efa.jpg.jpg

  Les bonnes volontés sont attendues dimanche au marais.

Dimanche 20 mars, les Albrans organisent la fête de l'eau avec deux jours d'avance, « car c'est plus facile à organiser un dimanche, surtout pour mobiliser les bénévoles », souligne Paule Dubrulle, secrétaire de l'association.

Dans leur marais d'Annequin, rue Désiré Sénéchal, les Albrans proposeront toute la journée des activités pour les adultes et les enfants. « Nous ferons (re) découvrir la faune du marais et les adultes pourront participer au chantier nature en enlevant les branchages, en renforçant les digues. Pour les plus jeunes, des activités en salle autour de l'eau et la plantation d'arbustes sont au programme », précise-t-elle. La fédération des jeunes chasseurs sera également de la partie. Prévoir des gants et des bottes.


Dimanche 20 mars de 8h30 à 17h, rue Désiré-Sénéchal Annequin.


 

Si l'arrivée matinale en a perturbé quelques uns, c'est après un bon café, que nos volontaires ont rejoint le chantier pour un nettoyage de printemps en douceur sous les directives de Philippe, notre coordonnateur travaux et Roger, notre garde chasse.

 

forets.gif

L'action en détail sur le site du ministère de l'agriculture

 

 

Programme bien chargé pour les bénévoles, mais particulièrement formateur pour les visiteurs et les acteurs du marais....


DSCN3146.JPG

Le premier jour du printemps a tenu ses promesses, et c'est sous un soleil éclatant que les premiers arrivés ont découvert le marais et ses secrets.

Coupe de branches mortes, nettoyage et entretien du chemin de ronde, les adultes ont travaillé avec le sourire et les enfants s'en sont donné à coeur joie. Découverte de la faune à travers les foulques, colverts, cygnes et oies, petit détour à la recherche des grenouilles qui apparaissent.

Un temps de calme ensuite pour découvrir  les outils pédagogiques offerts par l'Agence de l'eau Artois Picardie et reconnaissance des espèces.

Les adultes ont revu les règles de prévention santé lors des activités nature (port de gants, lavage des mains, danger des maladies de zoonose... ).

Un temps de formation avec la Fédération Régionale des chasseurs a comblé le public au cours de l'intervention de Matthieu Deseure. Comment préserver le marais, l'entretenir , quelles espèces d'arbres privilégier dans les zones humides boisées, quelles espèces invasives éviter. L'aménagement des mares de huttes, surtout utile aux chasseurs que nous sommes ont ouvert les yeux à la branche éco citoyenneté qui a bien compris que le chasseur est un véritable acteur de la biodiversité.

Merci Matthieu pour ton engagement envers notre association.

 

Retrouver le travail de Matthieu sur le site de la FRC.


Journée riche et intense pour un public parfois néophyte mais passionné, pour des chasseurs et éco cityens responsables de leur patrimoine. Si les jeunes chasseurs sont arrivés moins nombreux que prévu, nous les remercions pour le travail fourni, fruit d'échanges fructueux avec les Albrans.

 

 

Un chantier pédagogique autour de l'arbre.


Pourquoi couper, quel est l'intérêt de conserver un arbre mort, comment éclaircir et préserver ? Les exigences bois et zones humides sont un peu différentes d'un milieu ordinaire. Tant de questions posées et de réponses apportées. Utilisation des outils de coupe, sécurité, hygiène, maladies de zoonose et autres thémes traités dans le feu de l'action, en douceur....

 

Toutes les actions prévues n'ont pu être réalisées pour des raisons de maladie d'un acteur de la journée. Une seconde action sera donc réalisée pour achever les apprentissages des plus jeunes dans les plantations qui restent à effectuer sur le site de Annequin.

DSCN3126.JPG


DSCN3131.JPG



DSCN3174.JPG

DSCN3206.JPG

DSCN3169.JPG

 

 

DSCN3142.JPGDSCN3168

 

 


 

 

 

DSCN3182.JPGPour terminer, un Président heureux qui remercie chaque participant pour son courage, sa bonne volonté, le travail fourni et les acquis au fil des temps forts de la journée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue Chez Les Albrans

  • : Le blog de l'Association des Albrans
  • : Faire partager notre vie associative, donner les informations utiles aux chasseurs, aux pêcheurs et partager les problèmes écologiques et d'environnement avec les non initiés.
  • Contact

© Association Les Albrans - Beuvry
Tous droits réservés.
Reproduction (même partielle) interdite sans l'accord écrit de l'association.

Rechercher

 

http://birtee.com/en/wp-content/uploads/2013/06/Logo-Facebook-fran%C3%A7ais.jpg

Merci de votre visite

compteur de visite html