Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2011 4 22 /09 /septembre /2011 05:00

Prise de conscience générale d'une pollution en zone humide de Arques... Ou espoir de résultat par la volonté conjointe des instances et des utilisateurs ... Pour  préserver un site qui pourrait être contaminé...

On pourrait donner ce titre à l'article pour démontrer qu'il y a des solutions quand on veut trouver causes et remèdes aux plantes aquatiques invasives qui sévissent sur les zones humides. En bref, si une instance trouve réellement un intérêt à la cause des problèmes, elle peut donner les moyens aux utilisateurs de touver des solutions. Surtout quand la prolifération menace une région toute entière.

Tout commence à Arques, sur une zone humide dont la commune est propriétaire... Une invasion d'élodée de Nutall... Depuis 5 à 6 ans. Pour la troisième année consécutive, la commune faucarde....

troisieme-annee-de-faucardage-aux-etan-1326829.jpg

lire l'article VDN

Nous sommes sur un parc naturel régional, soucieux de préserver un mileu en bon état.. Alors un plan de gestion se met en route.



Meric à l'ASPCO pour ses informations pointues chaque jour.

Avant d'aborder le dernier article de presse je vous propose de découvrir la plante invasive en question. L'élodée de Nutall, c'est quoi ?


invasivespotentielles16_20080117_1857084647.jpg

Ne jamais se décourager, travailler, travailler... Il faut espérer qu'un jour les problèmes liés à la pollution de la rivière militaire seront évoqués pour atteindre l'objectif d'y voir renaître une faune aquatique digne de ce nom..

Un plan de gestion pour la zone humide

samedi 17.09.2011, 05:24 - La Voix du Nord

Cette année, en partenariat avec le parc naturel régional, ...

la commune d'Arques va mettre en place un plan de gestion pourétablir un diagnostic écologique de toute la zone humide dont elle est propriétaire.

Cliquez ici avec le bouton droit pour télécharger les images. Pour protéger la confidentialité, Outlook a empêché le téléchargement automatique de cette image à partir d'Internet.

Cette étude devrait permettre de mettre en place des actions à plus long terme sur les soixante-huit hectares analysés.

Ce plan a été créé pour trouver une solution à plus long terme au problème de l'élodée de Nutall, et découvrir notamment pourquoi elleest venue s'installer dans les étangs de Beauséjour et de Malhôve, au détriment de la faune locale. « On pense qu'il y aurait un problèmeavec ce qui se trouve dans l'eau », explique Luc Barbier, chargé de mission marais audomarois au sein du parc naturel régional. « Il y aurait eu un traitement chimique qui aurait laissé l'habitat libre pour l'élodée. » précise Alexandre Poulain, assistant d'études au parcnaturel régional.

Mais ce plan de gestion ne concerne pas uniquement le problème de l'élodée. Il prendrait aussi en compte les activités qui se pratiquent dans la zone humide, la pêche, la chasse ou encore la promenade par exemple. « L'idée est vraiment de retravailler la qualité globale du site », indique Luc Barbier.

Ce plan de gestion permettrait aussi de voir si la période de faucardage actuelle est la bonne ou d'en découvrir une plus efficace. Car éliminer les espèces invasives donnerait la possibilité à la flore autochtone de se développer à nouveau.

Pour Luc Barbier, « un simple dragage peut mettre à la lumière des semences enfouies. » Cette étude durera à peu près un an, mais les premiers résultats sont attendus pour la fin novembre. Les solutions mises en place le seront, quant à elles, sur cinq ans. L'étude sera financée à moitié par l'agence de l'eau. L'autre moitié sera supportée par le FEDER (fonds européen de développement régional).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue Chez Les Albrans

  • : Le blog de l'Association des Albrans
  • : Faire partager notre vie associative, donner les informations utiles aux chasseurs, aux pêcheurs et partager les problèmes écologiques et d'environnement avec les non initiés.
  • Contact

© Association Les Albrans - Beuvry
Tous droits réservés.
Reproduction (même partielle) interdite sans l'accord écrit de l'association.

Rechercher

 

http://birtee.com/en/wp-content/uploads/2013/06/Logo-Facebook-fran%C3%A7ais.jpg

Merci de votre visite

compteur de visite html