Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2010 2 23 /03 /mars /2010 21:41
Décidément, cette semaine, l'or bleu fait la une. Notre lecture de  presse laisse un goût d'inquiétude...
"Nous avons réappris ce qu'était la nature, les rivières, les spécificités du terrain pour définir un ouvrage."

Lisez vous-même...
Prévenir les inondations en gérant l'eau du bassin versant de la Lys

lundi 22.03.2010, 05:02 - La Voix du Nord

 Lors de la dernière crue de novembre, la catastrophe a été évitée. Mais l'inquiétude demeure. Lors de la dernière crue de novembre, la catastrophe a été évitée. Mais l'inquiétude demeure.
| SAINT-VENANT |

La propagation des crues de fin novembre a entraîné la hausse du niveau ...

 

de la Lys canalisée, ce qui a conduit le service de prévision des crues de l'État à placer le bassin versant en vigilance orange.

Jeudi, les membres de l'ADCI (Association de défense contre les inondations) se sont réunis en assemblée générale sous la présidence de Daniel Secq et en présence d'André Flajolet, président du SYMSAGEL, de Raymond Gaquere, vice-président du SAGE et de Julien Delattre, animateur du SAGE.

La crue de novembre a été limitée à la Lys, sans crue de ses affluents. « Ce qui a sauvé Saint-Venant d'une nouvelle inondation » grâce à une meilleure gestion des crues.

La présidence du SAGE a été confiée à Jean-Claude Dissaux, maire d'Aire-sur-la Lys. Daniel Secq a mentionné l'annulation du PPRI (Plan de prévention de risque d'inondation) de la Lys aval par le tribunal administratif de Douai, un nouveau plan devrait rapidement être proposé.

Le point sur les travaux a été détaillé : rétention d'eau en amont par les travaux de ralentissement de Vaudricourt et la ZEC de Fouquières qui sont terminés. Les études de faisabilité sur les bassins versants de la Laquette et du Guarbecque sont achevées. Des projets d'aménagement restent à établir de la Lawe et de la Lys rivière.

L'ADCI s'inquiète. Qu'est-ce qui va changer avec la nouvelle présidence ? « Il y a un plan, les études arrivent à leur terme, des objectifs sont à atteindre, rappelle Raymond Gaquerre. Nous avons réappris ce qu'était la nature, les rivières, les spécificités du terrain pour définir un ouvrage. Ne jamais oublier que l'eau n'a pas de frontière et de se sentir responsable et solidaire. » André Flajolet a précisé que « Pour la dernière crue, nous avons échappé à la catastrophe parce qu'elle était partielle. L'État garde le contrôle en cas de crise mais néanmoins pour que la Lys bénéficie d'une cellule de crise, nous avons donné notre accord partenarial mais la décision dépend du préfet ». Les inondations, un grand sujet d'inquiétude pour les riverains. •

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue Chez Les Albrans

  • : Le blog de l'Association des Albrans
  • : Faire partager notre vie associative, donner les informations utiles aux chasseurs, aux pêcheurs et partager les problèmes écologiques et d'environnement avec les non initiés.
  • Contact

© Association Les Albrans - Beuvry
Tous droits réservés.
Reproduction (même partielle) interdite sans l'accord écrit de l'association.

Rechercher

 

http://birtee.com/en/wp-content/uploads/2013/06/Logo-Facebook-fran%C3%A7ais.jpg

Merci de votre visite

compteur de visite html