Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2010 6 17 /04 /avril /2010 08:23
Les résultats d'analyses d'eau sur le marais des Albrans ne sont pas brillants, vous le savez bien, pour suivre  notre actualité. Nous avons alerté Madame la députée qui nous recevra dès la semaine prochaine.
Nous lui avons fait part de nos soucis écologiques. Nous mettons nos espoirs dans ses propositions efficaces pour voir aboutir nos demandes bien légitimes : la sauvegarde de ce bien privé, géré par une équipe de bénévoles bien en peine de se voir confrontée aux difficultés récurrentes dans la gestion de cette zone humide.

Dans le même temps, samedi dernier, nous étions invités à prendre part à l'assemblée générale du conservatoire des sites. Outre le renouvellement de membres du Conseil d'Administration, l'association a présenté son activité et ses projets...

N'oubliez pas, le conservatoire des sites sera présent sur le salon des Albrans.


Un résumé, via la presse...

Le marais, classé réserve naturelle régionale en 2009, inauguré samedi par le conservatoire des sites naturels

mardi 13.04.2010, 05:02  - La Voix du Nord

 Odette Duriez, députée-maire, fière de l'obtention de la Marianne d'or du développement durable.
Odette Duriez, députée-maire, fière de l'obtention de la Marianne d'or du développement durable.
| CAMBRIN |

Le conservatoire des sites naturels du Nord et du Pas-de-Calais a posé ses valises à la salle des fêtes, samedi, pour faire le bilan de ses activités, d'une part, entrevoir l'avenir, aussi, et pour inaugurer enfin le panneau d'accueil ...

 

du marais, faisant suite au classement du site en réserve naturelle régionale en 2009.

L'instance régionale, présidée par Bruno de Foucault, protège et gère à ce jour cinquante-huit sites sur le territoire régional, représentant plus de 1 334 hectares d'une nature préservée et mise en valeur pour l'accueil du public.

Et parmi ces sites, celui de Cambrin qui a obtenu l'an dernier son classement de réserve naturelle régionale.

Celle-ci demeure un élément important du réseau des espaces naturels de la trame verte et bleue de la région. En tant que zone humide, elle joue un rôle écologique et hydraulique majeur pour la commune et les environs et contribue à la dépollution des eaux de surface.

La commune de Cambrin a notamment reçu l'an dernier la Marianne d'or du développement durable au concours national, pour son projet de préservation du marais.

Odette Duriez, députée-maire était fière de la présenter, samedi, ainsi que le diplôme, et a invité l'assistance à se rendre au marais, samedi après-midi, à l'occasion de l'inauguration du panneau, suite au classement en réserve naturelle régionale.

Elle et a aussi convié la population des environs à visiter cet espace. La sortie nature qui a bénéficié d'un temps printanier, a permis aux participants d'aller jusqu'aux prairies d'Annequin-Cuinchy et jusqu'au domaine de Bellenville voir tout le travail effectué.

Agrandissement du marais

La députée-maire a ensuite signé une convention avec le conservatoire, dans le cadre des acquisitions nouvelles de parcelles, car la commune vint d'acquérir une surface de 26 ares, une prairie située à l'entrée du marais en vue de sa gestion par le conservatoire.

Le bilan d'activités de l'association régionale a mis en avant les activités réalisées en 2009 tandis que dans les projets, on trouve l'acquisition de nouveaux sites en location ou à l'achat, l'élargissement du champ d'action dans ses missions essentielles : connaître, protéger, valoriser. •

J.-P. G.

Cinq postes étaient à renouveler au conseil d'administration du conservatoire.

Ont été élus : Sébastien Laurent, Emmanuel Fernandez, Sylvain Dubreux, Jean-Pierre Pépin, et Thierry Bernard, et deux au titre des associations : Raoul Cadart et Alain Gigaux.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue Chez Les Albrans

  • : Le blog de l'Association des Albrans
  • : Faire partager notre vie associative, donner les informations utiles aux chasseurs, aux pêcheurs et partager les problèmes écologiques et d'environnement avec les non initiés.
  • Contact

© Association Les Albrans - Beuvry
Tous droits réservés.
Reproduction (même partielle) interdite sans l'accord écrit de l'association.

Rechercher

 

http://birtee.com/en/wp-content/uploads/2013/06/Logo-Facebook-fran%C3%A7ais.jpg

Merci de votre visite

compteur de visite html