Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2012 1 26 /11 /novembre /2012 20:51

 

Réduire les déchets, à Beuvry comme ailleurs, n’est pas chose facile.
Mais le bilan de ce samedi 24 novembre 2012 prouve, que petit à petit, on avance dans ce sens à Beuvry.

 

 

poubelle7

S’il n’y avait pas la foule des grandes manifestations sponsorisées, malgré les invitations collectives à la population et individuelles aux représentants de la vie locale ; il y avait au moins des visiteurs sincèrement convaincus de l’utilité d’une telle action et n’attendant pas une forte médiatisation pour prouver leur engagement.

 

Aussi, nous tenons à remercier les participants et les visiteurs.

 

Tout d’abord, merci à tous les bénévoles de l’association qui n’ont pas compté leur temps avant, pendant et après la manifestation.

 

Un grand merci aux musiciens de l’harmonie qui ont répondu présent sans hésitation. Fidèles à leurs habitudes, ils ont donné de leur temps et prêté leur talent pour l’ouverture de cette journée avec un Batucamob’ digne du carnaval de Rio. L’ensemble des visiteurs matinaux et des partenaires de la journée sont entrés dans le rythme avec des objets de récupération.


batucamob-1.jpg batucamob-2.jpg batucamob-3.jpg


Un grand moment de convivialité qu’il ne fallait pas manquer !


Nous remercions bien sûr les associations et artistes partenaires qui, en manifestant leur désir d’être à nos côtés, ont reconnu le travail éco-citoyen des Albrans. Ils ont, eux aussi, été des acteurs de cette 3e édition de notre journée inscrite dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets. Cette manifestation a d’ailleurs obtenu, (comme les 2 premières éditions) la reconnaissance de l’ADEME au travers des 8 actions labellisées cette année.

 

 

Merci également aux personnes qui ont eu la gentillesse de s’excuser de leur absence, tout en nous apportant leurs encouragements sincères, et qui souvent ont relayé l’information dans les semaines précédentes et ont contribué aux collectes solidaires par l’intermédiaire d’autres visiteurs.


Nous saluons aussi les représentants « politiques » de toutes tendances qui savent faire la part des choses. Plusieurs sont venus reconnaître le travail de terrain de toute une équipe fortement engagée pour la défense de l’environnement et ne se sont pas arrêté aux engagements personnels, réels ou supposés, de l’un ou l’autre des membres de cette grande équipe.

 

Merci et bravo à tous ceux qui ont fait du goûter zéro déchets un grand moment d’échanges en apportant des douceurs maisons ou des fruits. Le milieu d’après-midi a connu d’ailleurs une affluence de visiteurs qui nous a tous redonné de l’énergie pour continuer nos actions.


gouter-2.jpg gouter-1.jpg

 

Enfin, un grand bravo aux enfants pour les œuvres réalisées, sous le regard attentif des artistes, à l’aide de matériaux divers : ils ont redonné vie à nos déchets !

 

Ils sont à la fois partie prenante et objectif de telles actions, car nous avons à cœur de leur laisser en héritage une planète moins polluée.

 

 

atelier-creatif.jpg atelier-creatif-2.jpg

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Sisyphe 27/11/2012 21:15


J'ai déposé quelques bouchons comme l'année dernière. Et j'ai encore rencontré des personnes intéressantes. Continuez comme cela !
Et... pour les absents (qui se sont arrêté on ne sait où), ne vous inquiétez pas, ils reviendrons en 2013.... 2013, c'est juste avant 2014 non ?

pauledub 27/11/2012 21:49



Nous avons, grâce à vos efforts, rempli la benne des ch'tis truckers de bouchons de plastique... Merci pour eux. Quant aux autres, ils ne sont pas écolos
mais alors, ils critiqueront tout de même les façons d'agir de la branche éco citoyenne. Ils vont bien trouver quelque chose à dire... Quand ? En 2014 vous dites ? Il sera bien tard à notre sens
pour réaliser des choses en faveur des citoyens, et nous, on appelle ça rater le train de la citoyenneté en faveur de la terre.



Pugwash 27/11/2012 20:14


Et oui, le habitudes s'installent : la date avait été réservée.


Merci pour cette ambiance chaleureuse et conviviale qu'on retrouve chaque année. Ce qui n'est hélas pas si fréquent à Beuvry...


 


Cette fois-ci, encore des choses apprises...


 


Bel exemple pédagogique qui mériterait d'être suivi.


Par tou(te)s les élèves, du premier rang au dernier. Et d'autres...


 


Exemple qui prouve que même sans Kolossal soutien logistique, on arrive à (re)produire une action qui n'a d'intérêts que le
partage de savoirs et d'envies, et l'édification des générations futures.


 


Bon, et bien... Rendez-vous à l'année prochaine !


Ou même mieux : AVANT !

pauledub 27/11/2012 20:28



Merci pour vos compliments. Nous sommes heureux de constater que vous ayez pu trouver un attrait à notre action. Réduire ses poubelles, non, ça n'est pas
triste !!! Belle occasion de démontrer aux enfants, qu'au moins une partie des citoyens tient à transmettre la planète dans le moins mauvais état possible. Fréquence horizon a bien compris la
démarche et nous avons été sensibles à leur appel de promotion de la manifestation. D'autant plus sensibles que les spots ont contribué à la démarche collective. Le bilan en déchet évité paraîtra
très vite.



Bienvenue Chez Les Albrans

  • : Le blog de l'Association des Albrans
  • : Faire partager notre vie associative, donner les informations utiles aux chasseurs, aux pêcheurs et partager les problèmes écologiques et d'environnement avec les non initiés.
  • Contact

© Association Les Albrans - Beuvry
Tous droits réservés.
Reproduction (même partielle) interdite sans l'accord écrit de l'association.

Rechercher

 

http://birtee.com/en/wp-content/uploads/2013/06/Logo-Facebook-fran%C3%A7ais.jpg

Merci de votre visite

compteur de visite html