Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2010 6 24 /04 /avril /2010 08:31

 

Si la tendance est à l'écologie, le nouveau lotissement sera très tendance. En effet, rue Gambetta à Beuvry, une entreprise creuse  un bassin de rétention d'eau.


Recueillir les eaux de pluie et d'infiltration est le but recherché. Une surface de 1 350 m2 d'une eau propre et pure... qui passera avant par un récupérateur à hydocarbures...

Bravo ! Belle idée environnementale, pleine d'espoir pour l'écologie et surtout pour ce qu'en feront les habitants...

Si les Albrans saluent cette initiative qui permettra sans doute de voir un nouveau plan d'eau sur sa commune, ils craignent déjà pour l'avenir de cette "onde pure et propre" décrite par le journaliste.

Comment sera gérée cette zone ? Que touvrerons dans cette "mare" ? Espèrons que l'ammonium et moultes déchets ne seront pas monnaie courante.


Nous souhaitons simplement que la citoyenneté soit l'adage de tous ceux qui profiteront de l'endroit et que cette "nouvelle zone humide" devienne un lieu d'intérêt pour tous. Nous espèrons que les habitants soient conseillés avant d'y installer des poissons rouges ou  que des soit disant "écolos" n'y deversent des tortues de Floride ou autres prédateurs dont ils ne savent plus quoi faire...

 

 

Extrait de presse  

 

Un bassin d'infiltration en chantier dans la rue Léon-Gambetta

vendredi 23.04.2010, 05:03  - La Voix du Nord

 Une piscine? Non, mais une retenue d'eau de 1350m2 sur un site où la nappe phréatique affleure.  
Une piscine? Non, mais une retenue d'eau de 1350m2 sur un site où la nappe phréatique affleure.
| BEUVRY |

« Derrière chez nous, il y a un étang » : la chanson pourra être entonnée par les enfants ...

 

qui habiteront la résidence en construction dans la rue Léon-Gambetta. Depuis le début de la semaine, l'entreprise Colas a entrepris le creusement d'une retenue d'eau destinée à recueillir les eaux de pluie du lotissement et les eaux de ruissellement de la voirie qui le dessert. « Avant d'y être déversées, elles passeront par des récupérateurs à hydrocarbures », indique Morgan Wozniczak, chef de chantier.

Dans ce bassin d'infiltration de 1 350 m², dont la profondeur s'échelonnera de 1,50 m à 1,80 m, l'onde sera donc limpide et propre à accueillir des poissons rouges si, d'aventure, il prend fantaisie aux riverains d'y en élever comme dans un bassin de jardin d'agrément.

La construction des 47 maisons (des logements aidés de type T4 et T5 proposés à la location pour les ménages à faibles revenus) par l'entreprise Sylvagreg avance bon train. Les dossiers de candidatures affluent à la mairie où l'on a déjà enregistré davantage de demandes qu'il n'y a d'offre.

Cette opération est réalisée par la Société régionale des sites et des jardins (SRSJ), une société HLM lilloise dont Artois Comm. est devenue actionnaire : au dernier conseil communautaire, la communauté d'agglomération a décidé d'investir 1 E pour l'acquisition d'une action.

Le chantier de la résidence Gambetta, entre la rue Léon-Gambetta et la voie nouvelle Louise-Michel, constitue l'une des premières concrétisations du renforcement de la politique municipale dans le logement. « Depuis de nombreuses années, aucun lotissement n'a vu le jour », regrettait Nadine Lefebvre lors de la pose de la première pierre en novembre dernier. Avec les projets de la rue Gambetta et de la ZAC Delbecque en face de l'hôpital, ce sont 95 logements dits sociaux qui doivent s'élever. Sans compter ceux qui sont encore dans les cartons, comme à l'ex-briqueterie Mannesier...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue Chez Les Albrans

  • : Le blog de l'Association des Albrans
  • : Faire partager notre vie associative, donner les informations utiles aux chasseurs, aux pêcheurs et partager les problèmes écologiques et d'environnement avec les non initiés.
  • Contact

© Association Les Albrans - Beuvry
Tous droits réservés.
Reproduction (même partielle) interdite sans l'accord écrit de l'association.

Rechercher

 

http://birtee.com/en/wp-content/uploads/2013/06/Logo-Facebook-fran%C3%A7ais.jpg

Merci de votre visite

compteur de visite html