Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2010 2 21 /09 /septembre /2010 07:00

La réglementation évolue, les connaissances en matière de législation incite le chasseur à se former aux techniques de l'examen initial du gibier. La FDC 62 propose depuis 2007 des formations très complètes.


Extraits ne nos lectures sur le site


Pourquoi ?

En 2004, plusieurs règlements européens sont venus renforcer les exigences sanitaires liées au traitement et à la cession de la venaison. La France a ensuite adopté un Arrêté Ministériel le 18 décembre 2009 relatif aux règles sanitaires applicables aux produits d’origine animale et aux denrées alimentaires en contenant. Ce dernier met en place certaines obligations notamment pour la commercialisation du gibier et pour les repas de chasse.
 
Pour télécharger l’arrêté ministériel du 18 décembre 2009- cliquez-ici
 
Quelles sont les obligations ?

  • Traçabilité,
  • Examen initial et,
  • Recherche trichine doivent être réalisés en fonction de la destination de la venaison.

Pour qui ?

 

Les personnes formées sont capables d’appliquer la sécurité sanitaire concernant le petit et le grand gibier. A l’aide de leurs connaissances et observations, celles-ci doivent être capables de repérer et d’analyser le plus rapidement possible le comportement à adopter en cas de suspicion d’une anomalie voire d’une pathologie (zoonose notamment).

 

Comment ?

Tout a commencé le samedi 18 septembre 2010 à Samer. La Maison Familiale a accueilli les 15 stagiaires de la FDC62 pour une journée de formation, riche et importante.


Reportage en images.

Samer, petit bourg très accueillant et

DSCN1723

la Maison Familiale Ecole de l'agriculture et de la Nature

DSCN1724

Le matin, formation théorique en salle. Les stagiaires sont attentifs aux explications.DSCN1709

Puis, l'heure du repas a sonné, discussions de chasseurs, problématiques, échanges d'expériencesDSCN1700

agrémentées de produits du terroir. Charcuteries locales, bière de Samer et fromages locaux,


DSCN1705

sans oublier les tartes et autres douceurs du moment.

DSCN1706

Les conversations vont bon train, la convivialité est de rigueur...

DSCN1707

Venus des 4 coins du département, nous discutons beaucoup, mais Nicolas donne le départ pour la seconde partie de la formation.

DSCN1708

Maintenant, à nous de jouer et de reconnaître les organes sains...

DSCN1710

Monsieur Fermon se lance, équipé de gants, explique et argumente la théorie du matin.

DSCN1712

Et Nicolas répète, reprend, explique. Nous sommes très attentifs !!!

DSCN1716

Dernière palpation de poumons avant les rangements et la remise des attestations.

DSCN1718


Riche journée de formation. Nous remercions tous Nicolas Routier pour sa disponibilité, son professionnalisme, sa patience et sa gentillesse. 163 personnes seulement ont été formées depuis le début des sessions. Je ne peux qu'inciter les chasseurs a profité pleinement des formations aussi utiles qu'agréables.


Que chacun puisse profiter de ses acquis pour partager ses connaissances auprès des autres chasseurs et des amateurs de gibier, que chacun devienne "sentinelle" pour sensibiliser les autres aux réalités bien présentes des maladies de zoonoses qui mettent en jeu la santé humaine. Trichinose, tuberculose et maladie de lyme existent bel et bien  et bouleversent  les vies de tous ceux qui en sont atteints. Prévention et hygiène, ne sont pas que des mots.

 

Petit tour de terroir

 

Samer est une bourgade bien accueillante sur le plan gastronomique. Outre la fraise, elle abrite aussi une bière délicieuse et un fromage admirable.

Pour en savoir plus...

 

Au fait, j'ai une question. Qui peut me dire ce qu'est LE PETIT ROUX. Les personnes présentes à la formation n'ont pas le droit de jouer, n'est-ce-pas Nicolas ???

 

 

Et j'ai trouvé un article de presse qui parle de la silviacus

La bière à la fraise de Nicolas lancée hier sur la grand-place de Samer

lundi 14.06.2010, 05:03  - La Voix du Nord

 Dégustation de Silviacus à la fraise hier en matinée. Nicolas espère que sa bière va plaire. Dégustation de Silviacus à la fraise hier en matinée. Nicolas espère que sa bière va plaire.
|  LE VISAGE DE L'ACTUALITÉ |

Parmi les exposants présents hier à la 51e fête de la fraise de Samer, Nicolas Barbieux proposait un nouveau produit plutôt bien accueilli par le public : de la bière aromatisée... à la fraise.

 

PAR EMMANUELLE DUPEUX _MAIL]boulogne@lavoixdunord.fr

PHOTOS LA VOIX

Un beau coup marketing ! La fête de la fraise était évidemment le jour idéal pour lancer cette nouvelle boisson à l'arôme légèrement fruité rendant hommage à un produit du terroir. « On a reçu les étiquettes cette semaine ! » souriait hier Nicolas Barbieux derrière son stand de dégustation et de vente dressé sur la grand-place de Samer.

Ce jeune homme de 23 ans, titulaire d'un BTS industrie agroalimentaire option brasserie obtenu au lycée agricole de Douai, s'est installé depuis janvier à Samer, dans un bâtiment jouxtant le restaurant Le clos des 3 tonneaux (propriétaire des murs). Il brasse avec passion sa bière, qu'il a appelée la Silviacus - du latin "le pays des bois", nom de Samer aux environs du 6e siècle- dans les cuves où fermentait il n'y a pas si longtemps la délicieuse Terre des Brumes (*).

« Pour l'instant, j'ai créé quatre bières » détaille Nicolas : de la blonde classique à 5,5°, de la blanche à 4,2° « avec des arômes d'agrumes », une "triple fermentation" à 7,5° « pour les amateurs de bière de caractère » et enfin, sa fameuse bière à la fraise, revêtue d'une étiquette rose-rouge avec un cheval boulonnais en son centre... La carte locale à fond !

« Quand je suis arrivé ici, on m'a parlé de la fraise de Samer et ça a fait "tilt" tout de suite : il fallait faire une bière pour la fête de la fraise ». Une bière de printemps, qui garde la saveur caractéristique de la boisson houblonnée mais avec en plus, « une note de fraise ».

« Dès qu'on ouvre le bouchon mécanique de la bouteille, on sent tout de suite l'arôme », souligne Maxime Maillard, fils du propriétaire du Clos des trois tonneaux, qui donne quelques coups de mains à Nicolas Barbieux.

Pour l'instant, la bière à la fraise est vendue en édition limitée. « Si on voit que ça marche, elle sera fabriquée tout le temps. On va voir comment les gens réagissent. » Hier, les promeneurs avaient plutôt l'air intéressés par ce produit original fleurant bon le terroir boulonnais. La Silviacus, douce sans être trop sucrée, devrait plaire aux palais des femmes. •

(*) L'entreprise a fermé.

Pour l'instant, la Silviacus est vendue sur place dans l'entreprise, à côté du Clos des Trois tonneaux, rue de Montreuil à Samer, du mardi au vendredi. Rens. 03 21 92 33 33. Prix d'une bière à la fraise de 75 cl : 3,80 E.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue Chez Les Albrans

  • : Le blog de l'Association des Albrans
  • : Faire partager notre vie associative, donner les informations utiles aux chasseurs, aux pêcheurs et partager les problèmes écologiques et d'environnement avec les non initiés.
  • Contact

© Association Les Albrans - Beuvry
Tous droits réservés.
Reproduction (même partielle) interdite sans l'accord écrit de l'association.

Rechercher

 

http://birtee.com/en/wp-content/uploads/2013/06/Logo-Facebook-fran%C3%A7ais.jpg

Merci de votre visite

compteur de visite html