Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2010 2 16 /11 /novembre /2010 17:55

 

Pendant que nous organisons l'action : "ensemble, redonnons-vie à nos déchets",  Gonnehem en fête travaille. La saison des pommes bat son plein. Les bénévoles en ont déjà pressé 12 tonnes et il reste encore 6 journées de pressage à organiser pour la saison.


Les Albrans ont mis en place un partenariat avec l'association et a déjà pu remettre 500 bouteilles vides de jus de fruits à l'association Gonnehem en fête. Maître Jacques et Dominique, deux connaisseurs acharnés des variétes de pommes sont arrivés, équipés d'une remorque et de grandes caisses pour récupérer vos dons...  Leur stock de bouteilles  vides était déjà épuisé alors que la saison de pressage est loin d'être terminée.


Au nom du Président, Monsieur Marichez, ils remercient tous les Beuvrygeois et sympatisants qui ont pensé à ne pas déverser ce bien si précieux dans les containers verre. Un beau moyen de contribuer à la réduction des déchets et d'aider les presseurs à valoriser leurs actions.


Jus de pomme au salon des albrans beuvry mai 2010

N'oubliez pas de conserver vos bouteilles vides et de les déposer à la Salle du Tir le 27 novembre toutre la journée. Après cette date, les Albrans poursuivront la collecte au siège, toute l'année.


Ppromesse est faite, qu'au cours du goûter zéro déchet, vous pourrez déguster le premier cru de jus de poires offert par cette dynamique association et vous initier au jus de pommes sans conservateur, au goût incomparable.


"Réduisons vite nos poubelles, ça déborde."

 

Nous travaillons avec eux depuis déjà longtemps, souvenez-vous...


 sur le blog de Joël


 sur le blog des Albans


 

Le principe est simple : vous apportez vos fruits de verger, l' association presse et pasteurise pour vous offrir des jus de fruits d'une saveur incomparable. Pour une bouteille de jus de fruits, 3 kg de pommes sont nécessaires. Alors, si vous comptez en nombre de bouteillles....

 

 

Et la presse en parle....

Déjà 12 tonnes de pommes (et de poires) mises en bouteille par Gonnehem en fête

dimanche 31.10.2010, 05:04  - La Voix du Nord

 Guy et Liliane, originaires de Licques, ont fait 80km avec leurs pommes pour venir fabriquer un jus artisanal «10040 bio». Guy et Liliane, originaires de Licques, ont fait 80km avec leurs pommes pour venir fabriquer un jus artisanal «10040 bio».
| MAZINGHEM |

La campagne de pressagede pommes chapeautée parles bénévoles de Gonnehemen fête - en partenariat avec l'association des Croqueursde pommes et le Pays de la Lys romane - est en passe de battre tous les records cette année. Il faut dire que l'amateur de jus « fait maison »

 

n'hésite plus à avaler les kilomètres, son coffre de voiture chargé comme un baudet du Poitou, pour profiter de l'aubaine.

 

PAR ARNAUD DÉTHÉE

bruay@info-artois.fr

Alors que le noyau dur de bénévoles qui presse, pasteurise et met en bouteilles le jus artisanal n'en est qu'à mi-campagne, le record établi l'an dernier vit déjà ses dernières heures. « Après les douze jours de pressage organisés l'année dernière, nous avions comptabilisé 14 tonnes de pommes et de poires mises en bouteille, indique Jacques, le monsieur pasteurisation de la sympathique troupe. Aujourd'hui(vendredi, ndlr), nous en sommes quasiment à 12 tonnes alors qu'il nous reste encore six dates à assurer. On presse 1 à 2 tonnes par jour sachant qu'il faut en moyenne 3 kg pour faire un litre. On a commandé 2 700 bouteilles en verre et on ne va sans doute pas en avoir as sez ! » Il faut dire qu'à l'image de Guy et Liliane, de nombreux particuliers n'hésitent plus à faire de la route pour faire fabriquer leur nectar. Ce couple, originaire de Licques, près d'Ardres, avait déjà participé à des séances de pressage collectif mais était resté sur sa faim. Là, le duo est aux anges. « À Nortkerque, toutes les pommes sont mélangées alors qu'ici, les bénévoles respectent l'ordre de passage des clients, savoure Liliane. Résultat, chacun peut assister aux étapes de fabrication et donner un coup de main en étant sûr de repartir avec son propre jus de pommes, et pas celui du voisin. Nous, on a fait 80 km pour venir, mais on ne le regrette pas. C'est une initiative géniale ! » Aiguillée par sa fille de Saint-Floris, cet autre couple de Tourquennois a, lui, fait escale à Fruges où son verger s'est montré généreux. Quelques heures d'effort pour collecter les fruits et les mettre en filets ce week-end, et les voilà arrivés à bon port avec 350 kg de reinettes dans la remorque.

« Notre fille nous a conseillé de venir presser les pommes, sans quoi, c'est vrai, elles seraient restées à pourrir dans le verger,reconnaît Marie-Agnès. On a cueilli les fruits avec les petits-enfants, samedi. C'était très agréable. On a hâte de goûter ce que ça va donner.

 » Tremper ses lèvres dans le divin breuvage tout droit sorti du pressoir aura fini de la convaincre. Rendez-vous est pris pour la campagne 2011. •

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue Chez Les Albrans

  • : Le blog de l'Association des Albrans
  • : Faire partager notre vie associative, donner les informations utiles aux chasseurs, aux pêcheurs et partager les problèmes écologiques et d'environnement avec les non initiés.
  • Contact

© Association Les Albrans - Beuvry
Tous droits réservés.
Reproduction (même partielle) interdite sans l'accord écrit de l'association.

Rechercher

 

http://birtee.com/en/wp-content/uploads/2013/06/Logo-Facebook-fran%C3%A7ais.jpg

Merci de votre visite

compteur de visite html