Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2010 5 17 /12 /décembre /2010 20:30

Le froid ne ménage pas le gibier de passage. La fédération Nationale des chasseurs demande à chacun de rester responsable et d'appliquer les règles de bon sens.

 

 

Issy-les-Moulineaux, le 13 décembre 2010

FEDERATION NATIONALE DES CHASSEURS

Communiqué de presse

Intempéries : pour une chasse responsable

Même si elle reste modeste, la « vague de froid » que connaît la France y a amené son lot d’oiseaux migrateurs dont les chasseurs peuvent profiter mais ne doivent pas abuser.

La Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) invite donc les chasseurs à prélever avec modération dans ce patrimoine international, qui conserve globalement une bonne dynamique, mais qui n’est pas inépuisable.

Des instruments de régulation sont depuis longtemps en place dans le droit français pour préserver le gibier en cas de circonstances climatiques exceptionnelles. Ainsi, la chasse des oiseaux sédentaires est interdite par temps de neige. Pour les oiseaux migrateurs, dont la résistance est beaucoup plus grande (hormis quelques échassiers), le préfet peut néanmoins suspendre également leur chasse après avoir pris l’attache des ornithologues et des fédérations de chasseurs.

Dès 2003, ces dernières ont, à cet effet, instauré avec l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) un protocole et un réseau d’alerte*, en cas de gel prolongé, pour fournir à l’Administration des données objectives sur l’état de santé des espèces gibier et un avis sur l’opportunité d’en fermer la chasse. Enfin, des limites de capture journalières et/ou hebdomadaires*,* par chasseur, ont été instaurées depuis quelques années pour le gibier d’eau (canards essentiellement) et la bécasse.

Suite à une mauvaise reproduction, en 2010, de cet oiseau dans la zone russe, de nombreuses fédérations départementales vont, cet hiver, demander aux chasseurs un effort supplémentaire en limitant encore les captures journalières, voire la période de chasse de la bécasse.

La FNC se félicite de ces initiatives et de la responsabilité écologique des chasseurs dans ces circonstances.

* Cf notre communiqué du 9/12/10

** « PMA » (Prélèvement maximum autorisé) ou P.Q.G. (plans quantitatifs de gestion)

 

 

 

  ICI Je vous livre aussi en intégralité le texte de modification de prélévement de la bécasse des bois.

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue Chez Les Albrans

  • : Le blog de l'Association des Albrans
  • : Faire partager notre vie associative, donner les informations utiles aux chasseurs, aux pêcheurs et partager les problèmes écologiques et d'environnement avec les non initiés.
  • Contact

© Association Les Albrans - Beuvry
Tous droits réservés.
Reproduction (même partielle) interdite sans l'accord écrit de l'association.

Rechercher

 

http://birtee.com/en/wp-content/uploads/2013/06/Logo-Facebook-fran%C3%A7ais.jpg

Merci de votre visite

compteur de visite html