Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2011 1 30 /05 /mai /2011 05:00

Le gros travail du salon "partageons la forêt" ne nous a pas fait oublier l'actualité riche de la chasse ces derniers jours. Les albrans proposent donc un résumé des textes, courriers et avis des instances.

La naissance de l'ISMA

Institut Scientifique Manche Atlantique

L'ONCFS et la stratégie nationale pour la biodiversité

Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, a présenté jeudi 19 mai à la Cité Universitaire de Paris, les grands axes préconisés pour les années 2011-2020 dans le cadre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.

Quelques exemples

Pratique de la chasse sur les espaces protégés

En savoir plus


Le reportage FR3 Centre de sauvetage de la perdrix grise

Malgré tous nos efforts et les annonces de la FDC62, nous ne trouvons pas la vidéo sur le site de la télévision en Nord Pas de Calais. Voici donc un résumé vu par la presse.

 

Campagne de sauvetage des nids de perdrix et de poules faisanes

mercredi 04.05.2011, 05:07 La Voix du Nord

 Les oiseaux, ici une perdrix, seront ensuite réintroduits dans les plaines du département.Les oiseaux, ici une perdrix, seront ensuite réintroduits dans les plaines du département.
|  NATURE |

Chaque année, la récolte de certaines cultures est à l'origine de destructions de ...

 

nids de perdrix et de poules faisanes. La Fédération des chasseurs du Pas-de-Calais appelle donc à la vigilance. En mai et juin, un certain nombre de travaux agricoles (enlisage de ray-grass, fenaison, récolte des petits pois) sont dangereux pour les nids. Le nid risque d'être détruit par l'engin agricole ou la poule peut s'envoler, abandonnant les oeufs.

Sauvetage des oeufs

Il faut sensibiliser les chauffeurs de machines pour qu'ils soient attentifs, notamment aux premiers tours, car les nids sont situés en périphérie des parcelles. Les oeufs trouvés seront placés dans une boîte munie d'alvéoles ou dans un seau rempli de plumes ou de tout autre matériau permettant d'éviter les chocs (sciure, copeaux, blé, foin, paille...). Il faudra les couvrir pour éviter le refroidissement, éviter les secousses pendant le transport, puis appeler un responsable du sauvetage.

Les oeufs recueillis seront mis sous poule naine ou en couveuse artificielle. Les oiseaux seront ensuite réintroduits dans les plaines du département ou utilisés comme reproducteurs pour le conservatoire des souches. •

Contact local : 06 08 25 71 07. Permanence Fédération : 03 21 35 67 03 ou 06 08 21 21 96

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue Chez Les Albrans

  • : Le blog de l'Association des Albrans
  • : Faire partager notre vie associative, donner les informations utiles aux chasseurs, aux pêcheurs et partager les problèmes écologiques et d'environnement avec les non initiés.
  • Contact

© Association Les Albrans - Beuvry
Tous droits réservés.
Reproduction (même partielle) interdite sans l'accord écrit de l'association.

Rechercher

 

http://birtee.com/en/wp-content/uploads/2013/06/Logo-Facebook-fran%C3%A7ais.jpg

Merci de votre visite

compteur de visite html