Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2010 2 31 /08 /août /2010 17:58


Un premier dossier pour l'amicale

 

Nous sommes plusieurs à nous interroger sur le phénomène des lentilles d'eau.

Ces interrogations ont notamment donné lieu à un article sur le blog "Tout Beuvry sur le web"  dont voici les conclusions :

 

Des solutions mécaniques doivent être mises en œuvre pour éliminer le volume important de lentilles qui a envahi le plan d'eau.

Ensuite la régulation biologique se fait avec l'introduction d'animaux consommateurs de lentilles d'eau.

Mais quelle que soit la solution pour s'en débarrasser, il faut surtout remédier à la cause qui rend l'eau acide et chargée en nitrates et en nitrites !

 

Ces conclusions constituent des pistes de réflexion pour " l'amicale des Albrans ".

 

 

L'amicale des Albrans ?

 

Vous avez pu découvrir les articles de presse au sujet de cette nouvelle branche écocitoyenne de l'association, dans laquelle il n'est pas besoin d'être chasseur ni pêcheur, mais simplement attentif aux problèmes de ces derniers et soucieux de la préservation de notre environnement en général.

 

L'amicale des Albrans se veut un espace de réflexion et de concertation pour agir en bonne intelligence entre les différents passionnés de nature : chasseurs, pêcheurs, promeneurs, familles,…

 

Une phrase de ralliement s'est ainsi imposée naturellement : "comprendre pour agir ".

 

 

Une idée qui germait depuis quelques temps chez les Albrans.

 

La naissance de ce blog a suscité l'intérêt de personnes extérieures à l'association.

Il a permis de donner une image différente de la chasse que celles des clichés habituels.

 

Les préoccupations environnementales de l'association tirant la sonnette d'alarme à plusieurs reprises notamment avec la pollution du marais ont été entendues par plusieurs personnes : Marie-Claude, Valérie, Louise, Frédéric, et moi-même.

 

Le soutien de ces derniers à l'association est apparu comme une évidence.

Le soutien moral dans un premier temps lors du constat de la pollution du marais a été suivi d'une aide plus concrète de recherches, de documentation et d'information.

C'est donc tout naturellement que nous nous sommes portés volontaires pour apporter notre aide lors de cette grande manifestation multidisciplinairepluriculturelle et intergénérationnelle que fut le salon des 29 et mai 2010 au parc de la Loisne de Beuvry.

 

Dominique Voiseux, président, souhaitait l'intégration de nouveaux membres, non chasseurs, non pêcheurs, mais qui ont à cœur d'aider les Albrans à mener à bien ses objectifs de préservation de l'environnement, lesquels étaient déjà inscrits dans les statuts de l'association.

 

Ainsi, autour de ce premier noyau de bénévoles, une branche de l'association a vu le jour lors de l'assemblée générale de juin 2010 : l'amicale des Albrans. Dany et Sébastien ont également intégré cette branche axée sur l'écocitoyenneté.

Dès lors, rendez-vous fut pris pour la rentrée afin de commencer à réfléchir à des actions communes.

 

En attendant, la première concrétisation du travail de l'amicale, même si elle n'est pas fondamentale, est symbolique, marquant la maturité et le renforcement de l'association : la création d'une identité visuelle (logo que nous vous révélerons bientôt).

 

 

Joël DEPRETZ


Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue Chez Les Albrans

  • : Le blog de l'Association des Albrans
  • : Faire partager notre vie associative, donner les informations utiles aux chasseurs, aux pêcheurs et partager les problèmes écologiques et d'environnement avec les non initiés.
  • Contact

© Association Les Albrans - Beuvry
Tous droits réservés.
Reproduction (même partielle) interdite sans l'accord écrit de l'association.

Rechercher

 

http://birtee.com/en/wp-content/uploads/2013/06/Logo-Facebook-fran%C3%A7ais.jpg

Merci de votre visite

compteur de visite html