Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2010 3 22 /12 /décembre /2010 18:08

Un article de presse envoyé par un ami démontre que "jamais nous ne devons baisser les bras". 


Les travaux se font rares au coeur de l'hiver sur le marais des Albrans, en dehors de la gestion ordinaire... Suveillance, agrainage, et entretien courant. Nous n'oublions pas que notre zone humide, si vulnérable et fragile, est toujours une préoccupation essentielle au sein de l'association. Nous n'évoquons pas souvent le thème  mais les bénévoles poursuivent leur tâche.

 

La préoccupation essentielle est de redonner VIE à la faune et à la flore. La pollution est toujours d'actualité. Nous poursuivons notre marche vers la sauvegarde de notre marais. Nous préparons nos courriers dans lesquels nous  apportons des solutions qui sembleront convaincantes, nous l'espèrons, auprès de nos élus et gestionnaires de la rivière militaire.


Tout est question de prise de conscience et de sensibilisation.


Un bel exemple...

rn_2951418_1_px_470_.jpg

Dans l'ouest de la France, nous constations un résultat formidable. Belle motivation pour les Albrans, et preuve que le travail cohérent dans le développement des synergies peur aboutir... Nous espèrons que les instances du Pas de Calais verront dans l'exemple ci-dessous une possibilité de travailler avec nous.


Les actions engagées par la Fédération des Chasseurs d'Ile et Vilaine, en collaboration avec l'association des Chasseurs de gibier d'eau et la fondation pour la Protection des Habitats.... sont convainants... 653 000 Euros obtenus de l'Europe dans le cadre du projet Water....


Lire la suite dans Ouest France.

 

WAT... Water et territoire.. Quand l'europe s'en mêle.

Un groupe de travail européen se penche sur les problèmes de l'eau.


Pour en savoir plus... sur ce projet européen qui étudie, identifie et évalue les ressources en eaux,  regardez les interviews.


Posons nous les questions qui s'imposent.  Depuis des années, nous nous interrogeons sur les ressources en eau, et il y a quelques semaines un député de notre région disait que nous apportions de l'eau aux autres et que nous n'allions pas tarder à en manquer. Serions-nous des visionnaires ? Depuis 2006, nous alertons nos instances. Depuis 2006, la pollution fait ses effets sur le marais.

Nous souhaitons avec ce projet WAT, non seulement un état des lieux cohérent de notre patrimoine en eau, mais aussi une prise de conscience collective pour que notre marais redevienne une zone humide qui n'aura pas honte de son nom...

Copie-de-DSCN1515.JPG

Lancement officile du projet.


La conférence Water.

 

Que 2011 soit propice à un travail collectif permettant d'avancer dans notre projet...

Vous pouvez lire aussi quelques exemples d'aménagements de mares sur le site de chasseurs de France.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue Chez Les Albrans

  • : Le blog de l'Association des Albrans
  • : Faire partager notre vie associative, donner les informations utiles aux chasseurs, aux pêcheurs et partager les problèmes écologiques et d'environnement avec les non initiés.
  • Contact

© Association Les Albrans - Beuvry
Tous droits réservés.
Reproduction (même partielle) interdite sans l'accord écrit de l'association.

Rechercher

 

http://birtee.com/en/wp-content/uploads/2013/06/Logo-Facebook-fran%C3%A7ais.jpg

Merci de votre visite

compteur de visite html