Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2010 2 06 /07 /juillet /2010 20:59

Prise de conscience...


Les chasseurs seraient-ils enfin reconnus comme  protecteurs de la nature, soucieux de la biodiversité et de l'environnement ?


Voici  une vidéo, ma foi fort encourageante qui laisse penser que les esprits s'ouvrent, que des progrès sont bien réels. Cependant, il ne faut pas baisser les bras et penser que la reconnaissance du chasseur est acquise.


Les liens entre Natura 2000 et les chasseurs restent ambigûs pour certains.

Même si ce question-réponse paraît un un peu long, il démontre une ouverture certaine et une prise de conscience de notre gouvernement vis à vis de notre travail quotidien. Il prouve que nos hommes de terrains, nos responsables de chasse à grande échelle peuvent obtenir quelques résultats.


 

Dans le cadre des Questions au Gouvernement du mercredi 5 mai, Jérôme BIGNON a eu l'opportunité d'interroger Monsieur Jean-Louis BORLOO, Ministre d'Etat, de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer, au sujet de la chasse et de la pêche dans les zones Natura 2000.


En effet, depuis l'arrêt du 4 mars rendu par la cour de justice de l'union européenne, le gouvernement a oeuvré pour résoudre ce problème.  Il semble qu'une solution équilibrée ait pu être trouvée, notamment grâce  au dépôt d'un amendement dans le cadre du projet de loi portant sur l'engagement national pour l'environnement.

 

 

 

 

 

 


 


Pour les non initiés : Natura 2000 C'est quoi ?


Les objectifs de Natura 2000

Avec la constitution du réseau Natura 2000, l’Europe s ’est lancée dans la réalisation d’un ambitieux réseau de sites écologiques dont les deux objectifs sont : préserver la diversité biologique et valoriser le patrimoine naturel de nos territoires.

Le maillage de sites s’étend sur toute l’Europe de façon à rendre cohérente cette initiative de préservation des espèces et des habitats naturels. Le vol des oiseaux migrateurs nous rappelle avec poésie que la nature et sa préservation n’ont pas de frontières.

Deux directives européennes pour atteindre les objectifs de Natura 2000

En la matière, les deux textes de l’Union les plus importants sont les directives « Oiseaux » (1979) et « Habitats faune flore » (1992). Elles établissent la base réglementaire du grand réseau écologique européen. Les sites désignés au titre de ces deux directives forment le réseau Natura 2000.

La directive « Oiseaux » propose la conservation à long terme des espèces d’oiseaux sauvages de l’Union européenne en ciblant 181 espèces et sous-espèces menacées qui nécessitent une attention particulière. Plus de 3000 sites ont été classés par les Etats de l’Union en tant que Zones de Protection spéciales (ZSP). La directive « Habitats faune flore » établit un cadre pour les actions communautaires de conservation d’espèces de faune et de flore sauvages ainsi que de leur habitat. Cette directive répertorie plus de 200 types d’habitats naturels, 200 espèces animales et 500 espèces végétales présentant un intérêt communautaire et nécessitant une protection. Les Zones Spéciales de Conservation (ZSC), actuellement plus de 20000 pour 12% du territoire européen, permettent une protection de ces habitats et espèces menacées.

Une section particulière aux sites Natura 2000 dans le Code de l’environnement précise le cadre général de la désignation et de la gestion des sites Natura 2000 en France (art L. 414.1 à L. 414.7 du Code de l’Environnement).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue Chez Les Albrans

  • : Le blog de l'Association des Albrans
  • : Faire partager notre vie associative, donner les informations utiles aux chasseurs, aux pêcheurs et partager les problèmes écologiques et d'environnement avec les non initiés.
  • Contact

© Association Les Albrans - Beuvry
Tous droits réservés.
Reproduction (même partielle) interdite sans l'accord écrit de l'association.

Rechercher

 

http://birtee.com/en/wp-content/uploads/2013/06/Logo-Facebook-fran%C3%A7ais.jpg

Merci de votre visite

compteur de visite html