Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2010 5 23 /04 /avril /2010 09:36

Encore une femme de talent sur le salon du terroir et du goût.

Doriane se souvient de son enfance, du temps où les bouchons de canettes sautaient et où l'on se retrouvait, en famille ou entre amis, à déguster "la bière des ménages", non alcoolisée, douce et désaltérante. Venez goûter, sur le salon de mai, cette incontournable boisson de notre enfance...

 

la-bouleuse-houdinoise-une-boisson-sec-1871134.jpg.jpg

 

Extrait de presse


Une Houdinoise a décidé de remettre au goût du jour une ancienne boisson typique de la région. Faite de houblon, d'orge et de levure, elle rappelle la bière sans en être une. Rencontre avec Doriane Joly.


Tout se passe dans la cave. Doriane s'est équipée d'une lessiveuse «  à l'ancienne » et peut maintenant sortir deux mille bouteilles par mois. La recette est la même qu'au début du siècle dernier : un mélange de sucre, de levure, de houblon et d'orge est déposé en infusion dans une grande quantité d'eau portée à ébullition.

Une fois refroidie à 20 degrés, la préparation peut être mise en bouteille, puis bouchonnée le lendemain.

«  Ma grand-mère en faisait ». Voilà le genre de réactions auxquelles s'est habituée Doriane depuis qu'elle s'est lancée dans l'aventure. «  Énormément de gens consommaient cette boisson dans la région, explique la pétillante jeune femme.

Notamment pendant les périodes difficiles, comme les deux guerres. » Ce breuvage sans alcool était à l'origine destiné à rappeler la sensation de la bière, tout en désaltérant le consommateur.

L'idée d'en relancer la fabrication a germé au fil des ans. Ancienne auxiliaire de vie auprès des personnes âgées, Doriane entendait régulièrement les gens se rappeler au bon souvenir de cette vraie fausse bière. Rapidement, décision est prise pour la jeune femme de se lancer dans l'aventure, non sans une pointe d'appréhension. «  Je ne savais pas du tout comment monter une entreprise », se confie la brasseuse. Après une rapide formation et beaucoup de travail, elle peut constater le succès du projet : La Bouleuse houdinoise est désormais disponible dans plusieurs enseignes de la région. • V. S-W.

Partager cet article
Repost0

commentaires

yvette 30/12/2010 17:17


Bonjour
J'ai retrouvé le goût de ma jeunesse,avec ma mère nous faisions la même
Par contre j'ai du mal à me la procurer
Pouvez vous me donner les adresses de vente à Béthune
Merci à vous


pauledub 31/12/2010 08:43



Bonjour, C'est vrai Doriane a du talent. Vous trouverez la bouleuse à Houdain chez Madame Doriane BLAS. Si vous souhaitez ses coordonnées, je vous les enverrai par mail si vous me laissez vos
coordonnées. Merci et bonne fin d'année à vous.



Bienvenue Chez Les Albrans

  • : Le blog de l'Association des Albrans
  • : Faire partager notre vie associative, donner les informations utiles aux chasseurs, aux pêcheurs et partager les problèmes écologiques et d'environnement avec les non initiés.
  • Contact

© Association Les Albrans - Beuvry
Tous droits réservés.
Reproduction (même partielle) interdite sans l'accord écrit de l'association.

Rechercher

 

http://birtee.com/en/wp-content/uploads/2013/06/Logo-Facebook-fran%C3%A7ais.jpg

Merci de votre visite

compteur de visite html