Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2011 5 28 /01 /janvier /2011 19:03

Le Conseil d'Etat maintient la décision initiale. La fermeture de la chasse aux oies aura lieu, comme prévu le 10 février.

 

Les textes

 

FNC : Tel est pris qui croyait prendre.

 

Un recours rejeté !

 

Les procéduriers déboutés.


La presse en parle

 

28 janvier 2011 16h29 | Par Florence Moreau 0 commentaire(s)
Chasse de l'oie : le conseil d'état donne raison aux chasseurs

Quatre associations de protection de la nature dont la Ligue de protection des oiseaux, avaient déposé un recours pour réclamer la fermeture de la chasse des oies le 20 janvier alors que le ministre de l'écologie avait depuis un an validé la date du 10 février

  

Le Juge des référés du Conseil d’Etat vient de rejeter ce vendredi 28 janvier, en les déclarant irrecevables, les requêtes des quatre associations d’écologistes dont la LPO contre la date de fermeture au 10 février applicable à la chasse des oies. Les recours demandaient une fermeture au 20 janvier.

"Tel est pris qui croyait prendre", se félicite dans un communiqué, la fédération nationale des chasseurs. Car les fédérations des chasseurs revendiquaient au contraire la confirmation du droit de chasser les oies en février , "en raison du bon état de conservation des effectifs  de ces espèces, et de l’absence de  menace que représente les tableaux de chasse  réalisés par les chasseurs, notamment en janvier et février", explique le directeur de la fédération départementale des chasseurs de Charente-Maritime. Qui conclut: "cette décision est saluée par les chasseurs, en ce qu’elle marque un coup d’arrêt à la surenchère incessante à laquelle se livrent des associations, dont l’objectif est moins la protection des oiseaux que l’interdiction de la chasse".

 

Dans les associations "environnementales"... Article et commentaire, que nenni. Aucun n'a publié sur la bonne foi des chasseurs... Nous leur faisons cependant confiance dans leur lutte qui porte atteinte à la pratique de notre passion.

 

FNE, la LPO, la Ligue ROC et Picardie Nature ne souhaitent pas entrer dans une polémique stérile mais au contraire recentrer le débat sur les véritables enjeux de conservation des oies cendrées sauvages.

 

Rappel de la presse en 2009 Vu dans le figaro

Oies cendrées: Paris prêt à coopérer
AFP
12/06/2009 | Mise à jour : 19:23
Réactions(12)

La France est prête à coopérer avec les Pays-Bas pour aider les autorités de ce pays à endiguer une population d'oies cendrées en forte croissance, a indiquéune délégation française qui a effectué une mission dans ce pays. "L'ensemble des mesures prises par le gouvernement des Pays-Bas ne permet pas pour l'instant de stabiliser la population d'oies dans ce pays", selon le compte-rendu de cette mission menée fin mai par le député UMP de la Somme Jérôme Bignon.

La mission, menée à la demande du ministère de l'Ecologie pour comprendre la situation des oies migratices aux Pays-Bas en liaison avec la question de la chasse à ces oiseaux en France, suggère d'étudier "dans quelle mesure une intervention en France pourrait aider à maîtriser ces populations d'oies". Pour leur part, les chasseurs, qui étaient représentés dans la délégation française, proposent de prolonger la chasse aux oies sauvages en France.

"La fermeture en France le 31 janvier de la chasse aux oies qui remontent vers la Hollande où elles sont détruites toute l'année est un non-sens complet qui ne saurait perdurer", estiment dans un communiqué les fédérations départementales des chasseurs de l'Oise et de la Somme et de l'Association nationale des chasseurs de gibier d'eau.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue Chez Les Albrans

  • : Le blog de l'Association des Albrans
  • : Faire partager notre vie associative, donner les informations utiles aux chasseurs, aux pêcheurs et partager les problèmes écologiques et d'environnement avec les non initiés.
  • Contact

© Association Les Albrans - Beuvry
Tous droits réservés.
Reproduction (même partielle) interdite sans l'accord écrit de l'association.

Rechercher

 

http://birtee.com/en/wp-content/uploads/2013/06/Logo-Facebook-fran%C3%A7ais.jpg

Merci de votre visite

compteur de visite html