Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2009 4 17 /12 /décembre /2009 18:03

Nous consultons, comme tout un chacun les blogs de Beuvry et le thème de l’eau, inépuisable.

Faisant concorder les sujets liés à la commune avec l'éphéméride, le blog " Tout Beuvry sur le Web" nous a parlé hier de la loi du 16 décembre 1964.

Nous travaillons depuis 2006 à la réhabilitation du marais, à la sauvegarde du biotope et à la qualité des eaux de la rivière militaire et des plans d’eau... patrimoine essentiel de l’association…


La loi sur l'eau doit être respectée.

Les Albrans subissent comme chaque citoyen les gestions arbitraires qui perturbent  leur environnement immédiat... et détruisent les biotopes. . Un gros travail est réalisé par des citoyens soucieux de transmettre à leurs enfants le fruit d'un travail collectif : développons des synergies permettant d'impliquer des acteurs différents. Qu'ils prennent enfin  conscience qu'il s'agit d'un problème de santé publique et pas d'une mode passagère.

 

PICT0138.jpg

Le patrimoine des Albrans est toujours menacé : j’ai donc pris un intérêt tout particulier à lire des extraits de la loi sur l’eau de 1964 et de celle de janvier 1992. Le caractère de lutte contre les pollutions est établi, mais je reste inquiète.


Inventaire du degré de polllution

 

L’article 3 stipule un inventaire établissant le degré de pollution des cours d’eau.

 

Qui peut apporter la preuve aux Albrans que la rivière militaire est bien répertoriée comme un affluent de la Loisne ? Qui peut indiquer son degré de pollution ? Quelle instance gère cette rivière militaire ?

 

M. Dupont, maire de Annequin, a expliqué, au cours de plusieurs entretiens que la rivière militaire a été pendant longtemps le « déversoir » de sa commune, la poubelle d’entreprises locales qui œuvrent depuis pour une amélioration sensible par la construction de son propre réseau d’assainissement…

Nœux Environnement a travaillé l’été dernier sur certaines rives annequinoises.

Je me demande pourtant quand les carpes ne périront plus, quand la rivière ne quittera plus son lit, quand les berges ne s’effondreront plus ??? Autant de questions restées sans réponse.

 PICT0110.jpg

Santé publique


La même loi a pour objectif de lutter contre la pollution et de concilier des exigences de santé publique, de la faune piscicole… et de la protection des sites.

A l’occasion du salon dédié au marais en mai 2010 sur Beuvry, vous aurez la possibilité de découvrir le patrimoine naturel des zones humides, la richesse du marais. Des partenaires de qualité seront présents à la Maison du Parc et présenteront leurs actions sur l’eau et la santé au public.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue Chez Les Albrans

  • : Le blog de l'Association des Albrans
  • : Faire partager notre vie associative, donner les informations utiles aux chasseurs, aux pêcheurs et partager les problèmes écologiques et d'environnement avec les non initiés.
  • Contact

© Association Les Albrans - Beuvry
Tous droits réservés.
Reproduction (même partielle) interdite sans l'accord écrit de l'association.

Rechercher

 

http://birtee.com/en/wp-content/uploads/2013/06/Logo-Facebook-fran%C3%A7ais.jpg

Merci de votre visite

compteur de visite html