Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2010 1 29 /03 /mars /2010 16:12
Pour faire suite aux résultats des analyses d'eau du marais et au dépôt de plainte, nous avons alerté la presse et annoncé publiquement que nous déposons plainte contre X, conjointement avec le propriétaire pour faire respecter la loi sur l'environnement. Constat est fait... La suite en extrait de presse.
les-albrans-veulent-alerter-sur-la-poll-345030
De gauche à droite : Dominique Vanwalleghem, Xavier L'ECHEVIN, Philippe BOUQUET, Laurent EMAILLE, Roger CRESPEL, Paule DUBRULLE, Dominique VOISEUX, Frédéric WASIELEWSKI
Les Albrans veulent alerter sur la pollution dans le marais de Beuvry-Annequin

dimanche 28.03.2010, 05:03 - La Voix du Nord


Les membres des Albrans doivent patienter pour connaître les causes de la pollution du marais.

L'association Les Albrans, qui oeuvre dans le cadre du respect de l'environnement ...

et la sauvegarde des zones humides sur le marais, vient de déposer plainte contre X pour faire appliquer la loi environnement et eau.

Désespoir, dégoût, ras-le-bol. La vice-présidente de l'association, Paule Dubrulle, ne mâche pas ses mots en cette journée internationale de l'eau, lundi.

Constatant la dégradation dans cette zone d'environ 7 ha, l'association a effectué des prélèvements à l'institut Pasteur de Lille, qui ont révélé « une teneur élevée en ammonium incompatible à la vie piscicole ». Quel avenir pour le marais ? Aucune certitude, juste le constat que : « si on ne respecte pas l'environnement, on n'a plus qu'à fermer » a déclaré par la vice-présidente. D'ailleurs, il n'y a plus de poissons, les chasseurs ont perdu plus d'une quinzaine de canards près du plan d'eau cet hiver. L'inquiétude se lit sur les visages des membres des Albrans.

Depuis l'été dernier, les membres de l'association ont constaté une densification des lentilles d'eau à la surface du marais, qui ne laissent plus passer la lumière du soleil, et qui auraient pu entraîner la mort des poissons. « On attend de pouvoir faire d'autres analyses pour pouvoir affirmer une pollution extérieure au marais », explique le président. Des analyses qui coûtent chères à l'association. Celle-ci organise un salon les 29 et 30 mai à la maison du Parc à Beuvry, qui semble être celui de la dernière chance pour assainir leurs finances. Il y aura une exposition de photos prises par Yann Arthus-Bertrand, un concours de dessin ouvert aux enfants des écoles de la commune, ainsi qu'un marché du terroir. •


Erratum dans la presse. Paule Dubrulle n'est pas Vice-Présidente de l'association, elle est secrétaire.
Dominique Vanwalleghem est le Vice-Président.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue Chez Les Albrans

  • : Le blog de l'Association des Albrans
  • : Faire partager notre vie associative, donner les informations utiles aux chasseurs, aux pêcheurs et partager les problèmes écologiques et d'environnement avec les non initiés.
  • Contact

© Association Les Albrans - Beuvry
Tous droits réservés.
Reproduction (même partielle) interdite sans l'accord écrit de l'association.

Rechercher

 

http://birtee.com/en/wp-content/uploads/2013/06/Logo-Facebook-fran%C3%A7ais.jpg

Merci de votre visite

compteur de visite html