Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2010 3 26 /05 /mai /2010 20:10

Elections quand tu nous tiens !

Victoire pour certains, échec pour d'autres, il faut se rendre à l'évidence  : les électeurs ont fait leur choix, un nouveau conseil d'administration prend ses  fonctions à la Maison de la chasse à partir du 1er juillet.

Notre blog, rappelons-le, n'a aucune vocation politique et nous acceptons le choix de ce conseil. Nous ne souhaitons pas engager la polémique concernant les décisions. Aux chasseurs de s'intéresser à la vie des acteurs et de prendre part aux activités proposées.

Pour le salon des Albrans, je tiens juste à signaler à nos lecteurs que j'ai eu un long entretien téléphonique avec Monsieur Schraen la semaine dernière et qu'en aucun cas, même si sa décision est douloureuse et irrévocable pour notre association, elle n'aura que pour seul effet de supprimer une animation prévue le samedi, sur le salon, lors de l'inauguration.

Notre salon aura bien lieu et nous mettons en oeuvre tous les moyens pour vous accueillir comme convenu.

 

Willy Schraen veut être un président « de combat » pour les chasseurs

mardi 25.05.2010, 05:03  - La Voix du Nord

 Willy Schraen, 40 ans, président de la fédération de chasse ne jure que par le terrain. Willy Schraen, 40 ans, président de la fédération de chasse ne jure que par le terrain.
|  PUTSCH |

C'est un événement dans le monde de la chasse. Le conseil d'administration de la fédération des chasseurs du Pas-de-Calais vient de changer de tête. Willy Schraen, de Bayenghem-lès-Éperlecques, préside la destinée des 35 000 chasseurs du département. Une rupture.

 

PAR HERVÉ VAUGHAN

saintomer@lavoixdunord.fr

C'est l'histoire d'un putsch. Un putsch « unique dans le monde de la chasse », selon Willy Schraen, nouveau président de la fédération des chasseurs du Pas-de-Calais, élu par le conseil d'administration, le 12 mai. Voilà qui nécessite des explications. « Quand on est administrateur de la fédération de chasse, on l'est jusqu'à la limite d'âge, dans le Pas-de-Calais, comme ailleurs », affirme Willy Schraen.

Mais voilà, il y a trois ans, ce chasseur de 40 ans, qui pratique depuis l'âge de 16 ans à Bayenghem-lès-Éperlecques a été élu, en candidat indépendant contre le sortant, à l'un des deux postes d'administrateurs du pays de Saint-Omer. « À partir de ce moment-là, avec d'autres administrateurs, pourtant issus de la liste de Philippe Bettig, le président en place, nous avons essayé de le faire changer d'attitude. Ça n'a pas été possible.

 » Et Willy Schraen de dénoncer « un comportement autoritaire voire dictatorial ». Petit à petit, l'idée d'une liste opposante prend corps. Au début du mois de mai, la moitié des quinze postes d'administrateur (huit en 2010) est à renouveler, dont celui de Philippe Bettig. Deux listes s'affrontent : celle de Philippe Bettig, qui présente huit candidats, et celle de Jean-Michel Taccoen (élu précédemment sur la liste du président sortant) forte de sept noms.

Scrutin historique

Le résultat du scrutin est historique tant par la participation (18 000 voix exprimées contre 4 à 5 000 d'habitude) que par l'ampleur de la victoire de la liste d'opposition. Ainsi Philippe Bettig (5 692 voix) est battu par Marc Brachet (11 580). Jean-Michel Taccoen est élu avec 11 879 voix contre 5 373 à Rémy Harle. Jean-Michel Taccoen refuse pourtant de prendre la présidence. Il est nommé premier vice-président et président exécutif. « Nous prendrons les décisions à deux », assure Willy Schraen.

Pour le nouveau président, le scrutin reflète un désaveu fort de la politique de Philippe Bettig administrateur vingt-quatre ans et président pendant quatorze. « Nous avons perdu beaucoup d'adhérents puisque nous avons été 39 000. Mais, si nous demeurons la deuxième fédération de chasse derrière la Gironde, nous sommes la première pour le petit gibier, la chasse populaire. Or, nous avons déserté le terrain. »

Un budget de 3 M d'euros

Plus grave aux yeux de Willy Schraen : « Philippe Bettig a été aussi président de l'association nationale des chasseurs de gibier d'eau. À ce titre, il a siégé aux tables rondes du Grenelle de l'environnement. Résultat : trois oiseaux sont interdits de chasse : le courlis, la barge à queue noire, l'eider à duvet. Quant au vanneau huppé, son ouverture est décalée d'un mois. Les chasseurs de gibier d'eau n'ont pas compris. » Le président le proclame : « On a trop donné. On ne lâche plus rien, notamment au lobby écologiste ». qui se présente comme « un président de combat ».

Son credo : « le terrain, le terrain et le terrain ». Première décision : l'annulation de la participation au salon Terres en fête de Tilloy-lès-Mofflaines en juin.

« Nous gérons un budget de trois millions d'euros, c'est l'argent des chasseurs (lire ci-contre) il doit retourner aux chasseurs. Nous devons les aider et soutenir, entre autres, le travail remarquable des piégeurs de renards. » •

 

Communiqué de Monsieur le Président de la Fédération des Chassseurs du Pas de Calais sur le site. 

zephyr.gif

 

 

Chers amis chasseurs, bonjour,

Nous nous adressons directement à vous par le biais de notre site fédéral, pour porter à votre connaissance la décision que votre fédération a prise concernant sa présence sur le salon « Terres en fêtes ».

En effet, votre fédération ne sera pas présente les 11/12 et 13 juin à Tilloy-les-Mofflaines.

 Le 5 mai dernier, nous avons reçu le soutien de près de 12 000 voix, avec la lourde tâche de remettre votre fédération sur le droit chemin. Vous connaissez tous notre motivation de transparence et d’honnêteté vis-à-vis de nos nouvelles fonctions et c’est donc dans cet état d’esprit, que nous tenions à vous expliquer clairement et simplement les choses.

 Pourquoi cette décision tardive ?

Après notre Assemblée Générale, un Conseil d’Administration a eu lieu et a permis l’élection du nouveau bureau.

Selon les statuts de la fédération, ce bureau n’entrera réellement en fonction qu’à partir du 1 er juillet, puisque l’exercice comptable se termine au 30 juin. Néanmoins, dans le cas où certaines dépenses budgétaires de l’exercice 2009/2010 viendraient compromettre le prochain bilan, le bureau nouvellement élu a le pouvoir de le refuser.

 C’est bien sûre, ce qui se passe avec « Terres en fête », comme avec toutes les manifestations prévues entre aujourd’hui et le 30 juin : le budget alloué aux manifestations est actuellement déjà dépassé et ne permet donc plus de dépenses supplémentaires.

Les dépenses importantes (plusieurs dizaines de milliers d’euros) prévus pour ces salons, pouvaient compromettre grandement les actions de terrain envisagées par notre nouvelle équipe. Les besoins du terrain étant grands et multiples, ils doivent rester notre priorité.

Si nous arrivons à faire les économies souhaitées dans le fonctionnement de notre fédération (sur un projet de bilan comptable qui n’est pas le nôtre), nous engagerons rapidement cet argent sur le terrain car nous sommes avant tout là pour aider nos chasseurs.

 Pour votre information, les organisateurs des différents salons ont été contactés et ont bien compris que la Fédération n’avait actuellement pas les moyens de ses ambitions dans ce domaine.

Les organisateurs de « Terres en fête » ont d’ailleurs proposé d’inviter quelques associations départementales qui avaient accepté l’invitation de notre fédération. Nous nous félicitons de ce geste et nous les en remercions.

 Nous adressons encore à toutes les personnes concernées, nos plus plates excuses pour les désagréments évidents que cette décision tardive provoquera, mais nous ferons toujours passer l’intérêt des chasseurs avant tout les autres.

 Willy SCHRAEN et Jean-Michel TACCOEN.

 

LES ALBRANS VOUS ATTENDENT SUR LEUR SALON DES 29 ET 30 MAI.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue Chez Les Albrans

  • : Le blog de l'Association des Albrans
  • : Faire partager notre vie associative, donner les informations utiles aux chasseurs, aux pêcheurs et partager les problèmes écologiques et d'environnement avec les non initiés.
  • Contact

© Association Les Albrans - Beuvry
Tous droits réservés.
Reproduction (même partielle) interdite sans l'accord écrit de l'association.

Rechercher

 

http://birtee.com/en/wp-content/uploads/2013/06/Logo-Facebook-fran%C3%A7ais.jpg

Merci de votre visite

compteur de visite html