Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2010 3 13 /10 /octobre /2010 07:00

Chimiquier et  boues rouges, octobre  rose dédié au dépistage du cancer du sein, semaine particulière pour les enfants handicapés... Cet événement ci et ce mois là avec en prime, la santé et les ondes, puis un tas  d'autres d'éléments ont fait naître l'idée de la publication qui suit.

 

 

partager on

 

 

Nous avions fait savoir au cours du 1er salon que nous déploierions des efforts associatifs concernant la santé. Nous envisageons des actions permettant de proposer un complément d'informations utiles et nécessaires à tous ceux qui, de près ou de loin s'intéressent à la nature.

  bethune-pollution.jpg

Nous pensions limiter nos actions au thème de la santé à la chasse, et aux loisirs de plein air.


Pourtant, l'actualité est marquante en ce qui concerne les diverses pollutions... La santé est un effet direct et résulte des problèmes environnementaux. Une amie m'a envoyé , il y a déjà quelques temps le résultat d'une étude fort intéressante concernant la pollution des villes de France. A Béthune, on est mal !!! Le bassin Lens-Béthune-Douai détient le record de pollution. Mais...


Me croirez-vous si je vous dis que le Nord-Pas de Calais détient le record de pollution avec 7 villes dans le classement des 25 premières de France ?


Nous sommes soucieux et avons échangé avec l'Association Carole Entraide Cancer implantée à Béthune. Michèle ZIELINSKI, la Présidente explique :


La région Nord-Pas-de-Calais est CHAMPIONNE DE LA POLLUTION et DU CANCER TOUTES CATEGORIES CONFONDUES, sans parler de BETHUNE qui est CHAMPIONNE DE France du CANCER DU SEIN chiffres officiels de l’ORS à l’appui……

Lorsqu’une ville compte 100 cancers du sein, BETHUNE en dénombre 133 !!!!!!!

En effet, la pollution engendre automatiquement la perturbation de nos cellules endocrines responsable de nombreux cancers.

AVIS

Et elle ne manque pas d'ajouter : 

 

 

En autorisant la construction d'autres usines d'incinérations d'ordures ménagères le Préfet et les élus de cette région ouvrent en grand la porte aux cancers. La région possède le plus grand nombre d'incinérateurs au M2 de toute la France, sans parler d'un grand nombre d'usines classées SEVESO et l'utilisation massive de pesticides par les agriculteurs.



Les Albrans sont inquiets et notamment en matière de pesticides. Nous allons donc concentrer nos efforts sur le thème et comprendre pourquoi le chemin est si long pour faire changer les habitudes alors que des solutions de remplacement existent. En matière de pollution, souvenez-vous de l'ammonium retrouvé dans nos analyses d'eau... Les poissons en sont morts, eux. Et qu'on ne me dise pas comme vous l'avez regardé sur la précécente vidéo que les lentilles d'eau, ne sont pas dangereuses... Pour l'instant. L'histoire n'est pas terminée... Je vous propose de prendre connaissance de l'étude de Maëlle BOUDET en intégralité, rédactrice pour le magazine planet.fr.

 

Ce thème est le point de départ d'une avancée thématique de notre association. Nous devons travailler pour faire respecter les mesures du grenelle de l'environnement, et faire que la santé dans notre bassin de vie ressemble un peu plus à celle d'autres régions...


En résumé

1- Lyon

2- Strasbourg

3- Nancy

4- Paris

5- Thionville

6- Aix en Provence

7- Lille(ex aequo)

7- Montbéliard(ex aequo)

9- Amiens(ex aequo)

9- Fort de France(ex aequo)

9- Point à Pitre(ex aequo)

12-Lens

13- Saint Etienne

14- Besançon

15- Douai(ex aequo)

15- Grenoble(ex aequo)

15 Valenciennes(ex aequo)

18- Angers(ex aequo)

18- Lorient(ex aequo)

18- Maubeuge(ex aequo)

18 Orléans(ex aequo)

18- Poitiers(ex aequo)

23- Angoulème (ex aequo)

23- Béthune(ex aequo)

23- Dunkerque (ex aequo)

 

Et les suivants sont :

26. Rouen
27. Metz (ex aequo)
27. Tours (ex aequo)
29. Bordeaux (ex aequo)
29. La Rochelle (ex aequo)
29. Le Havre (ex aequo)
29. Le Mans (ex aequo)
29. Nantes (ex aequo)
29. Toulouse (ex aequo)
29. Troyes (ex aequo)

Statistiques ATMO pour l’année 2009.
L’indice ATMO est un indicateur de qualité de l'air calculé à partir de quatre polluants : le dioxyde d'azote, les poussières, l’ozone et le dioxyde de soufre. Il est calculé quotidiennement par des associations agréées par l’Ademe.
L'indice ATMO s'étend de 1 (très bonne qualité de l'air) à 10 (très mauvaise qualité de l’air).
Source : le site Internet du bulletin de l’air Buld’air.org


 

Les Albrans vont-ils devoir étendre leur travail à la santé de l'homme dans cet environnement qui n'est pas sans danger et devient de plus en plus hostile ??? 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue Chez Les Albrans

  • : Le blog de l'Association des Albrans
  • : Faire partager notre vie associative, donner les informations utiles aux chasseurs, aux pêcheurs et partager les problèmes écologiques et d'environnement avec les non initiés.
  • Contact

© Association Les Albrans - Beuvry
Tous droits réservés.
Reproduction (même partielle) interdite sans l'accord écrit de l'association.

Rechercher

 

http://birtee.com/en/wp-content/uploads/2013/06/Logo-Facebook-fran%C3%A7ais.jpg

Merci de votre visite

compteur de visite html