Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 22:00

Un ami lointain mais fidèle partage plusieurs fois par semaine ses lectures, actu chasse, textes de loi, décrets et autres textes qui me procurent toujours acquis de connaissances et diversité d'informations. Hier, il a pensé à me transmettre un document  qui anlyse un sondage auprès des français sur la biodiversité en 2010. Je suis sensible, Philippe à cette contribution très large dans les articles des Albrans. Merci.

 

Je vous laisse prendre connaissance du point 55 de juin 2010 édité par le commissariat au développement durable.

 

arton1294-091e7.gif

Regardez le logo ci-dessous, obligatoire depuis juillet 2010 sur certains produits alimentaires issus de l'agriculture biologique.. Vous le connaissez sans savoir ce qu'il est ni ce qu'il représente...

Découvrons ensemble comment il a été choisi, par qui, et  le sens de   son symbole.

 


Le conseil «éconologique» de Jean-Marc Lorach, auteur de Comment faire des économies…avec l'écologie!, (Éditions du Puits Fleuri).

L'Europe vient de se doter d'un nouveau logo pour les produits alimentaires issus de l'agriculture biologique, valable dans les 27 pays-membres. Ce sont les consommateurs européens eux-mêmes, qui ont pu le choisir à travers un concours organisé sur internet, qui a recueilli 130 000 votes. Ce nouvel écolabel communautaire a pour objectif d'uniformiser l'information des consommateurs européens, face à la multiplication des écolabels. Il se présente sous la forme d'une feuille de couleur verte dont les contours sont symbolisés par les étoiles de l'Union Européenne. Les labels nationaux publics et privés gardent la possibilité de coexister avec le nouveau label européen. Cette faculté est importante, car certaines certifications nationales, comme le label français AB, obéissent à des critères plus exigeants que ceux du nouveau label européen.

Encore facultative aujourd'hui, cette nouvelle signalétique sera apposée obligatoirement à compter du 1er juillet 2010, sur les produits alimentaires préemballés issus de l'agriculture biologique. Elle pourra être également apposée de façon facultative sur des aliments bio exempts de préemballage, provenant de l'Union Européenne ou importés d'un pays-tiers. Les produits alimentaires concernés seront clairement identifiés avec le nom du producteur, du préparateur ou du distributeur. Ils répondront au cahier des charges édicté par l'Union Européenne et seront constitués a minima de 95% de composants bio. Leur emballage portera enfin de façon apparente le nom et le code de l'organisme de certification, qui aura vérifié leur caractère biologique.

Par Jean-Marc Lorach
Le figaro
Et pour terminer sur l'environnement, notons aussi un conseil du jour du figaro écolo...


Le refus systématique des sacs de caisse diminuerait ainsi facilement de 2 kilos par an et par personne les rejets totaux de déchets ménagers...
Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue Chez Les Albrans

  • : Le blog de l'Association des Albrans
  • : Faire partager notre vie associative, donner les informations utiles aux chasseurs, aux pêcheurs et partager les problèmes écologiques et d'environnement avec les non initiés.
  • Contact

© Association Les Albrans - Beuvry
Tous droits réservés.
Reproduction (même partielle) interdite sans l'accord écrit de l'association.

Rechercher

 

http://birtee.com/en/wp-content/uploads/2013/06/Logo-Facebook-fran%C3%A7ais.jpg

Merci de votre visite

compteur de visite html