Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2010 4 04 /02 /février /2010 17:10
Petit intermède ce jeudi.

Pas de rapport avec les zones humides ni les préoccupations des Albrans. Pourtant, je ne résiste pas à vous faire partager cette invitation.

invit-1.jpg
EXPOSITION EN HOMMAGE AUX VICTIMES DE LA CATASTROPE MINIERE DU 4 FEVRIER 1970.
Du 4 au  28 février à Fouquières les Lens, centre culturel Mousseron. Entrée gratuite


Nous ne pouvons pas oublier ce drame. Un de plus, qui a tué 16 mineurs et anéanti les familles et les proches.Nous ne devons pas oublier la vie de ces hommes et de ces femmes qui chaque jour attendaient avec angoisse leur père, mari ou fils, soulagées de les voir remonter du fond,  noirs, fatigués et épuisés de leur journée, de leur vécu.


Une leçon d'histoire, l'histoire de notre région, de notre patrimoine.

Cette exposition mérite le détour. Un explicatif précis, de nombreux articles de presse relatant l'événement, des messages de sympathie des hommes politiques, des photos des mineurs et des spécificités de leur métier, rien ne manque dans cette présentation pour enrichir nos connaissances et comprendre les conditions de vie de ces familles.
Pollution, environnement, qualité de vie. De bien grands mots pour ces hommes qui ont, pour la plupart, laissé leurs poumons et leur santé dans ces puits. Des valeurs certes nécessaires à la survie de l'espèce humaine et de la terre. Des préoccupations essentielles en 2010 qui n'étaient pas celles de l'époque. La survie de ces mineurs, exposés chaque jour aux menaces du grisou était vraiment bien loin de nos valeurs. Ils connaissaient les dangers mais n'avaient pas le choix.
Je pose donc la question : Ou sont passés nos valeurs et nos richesses ? que faisons-nous vraiment ?
Merci pour vos commentaires
Notre patrimoine régional sur le web

Le cercle historique de Fouquières Lez Lens
Le bassin minier inscrit au patrimoine mondial
Mémoires du fond
La catastrophe de Liévin
Répertoire des catastrophes minières

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bourdon 04/02/2010 19:54


Merci pour ce lien vers notre site sur patrimoine aussi bien minier avec toutes ses catastrophes http://fouquiereschf.free.fr/histoire/mines/catastrophe_dans_les_mines.htm (une soixantaine de
catastrophe répertoriées) que historique puisque Fouquières est construit sur une ancienne zone marécageuse http://fouquiereschf.free.fr/histoire/histoire1.htm

Amicalement

Bernard


pauledub 04/02/2010 20:13


Nous devrions donc avoir matière à travailler les zones marécageuses à travers Fouquières. Merci pour les liens transmis et bon vent pour votre si belle expo.
Bien amicalement,
Paule


Bienvenue Chez Les Albrans

  • : Le blog de l'Association des Albrans
  • : Faire partager notre vie associative, donner les informations utiles aux chasseurs, aux pêcheurs et partager les problèmes écologiques et d'environnement avec les non initiés.
  • Contact

© Association Les Albrans - Beuvry
Tous droits réservés.
Reproduction (même partielle) interdite sans l'accord écrit de l'association.

Rechercher

 

http://birtee.com/en/wp-content/uploads/2013/06/Logo-Facebook-fran%C3%A7ais.jpg

Merci de votre visite

compteur de visite html