Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2010 4 03 /06 /juin /2010 15:08
NOUS SOMMES PARTICULIEREMENT HEUREUX DE FIGURER DANS LA PRESSE. VOUS AVEZ DECOUVERT LE SALON OU VOUS REGRETTEZ SANS DOUTE DE N ETRE PAS VENUS A LA MANIFESTATION DES ALBRANS.

L'Avenir de l'Artois sous la plume de Virginie AUGERAUD raconte....

Salon chasse, pêche et environnement autour du marais
Une première plutôt satisfaisante

jeudi 03.06.2010, 14:00

Ce salon comptait une soixantaine d'exposants aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de la Maison du Parc. Ce salon comptait une soixantaine d'exposants aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de la Maison du Parc.

Pour son premier salon sur la chasse, la pêche et l'environnement autour du Marais, l'association Les Albrans n'a pas eu tellement de chance côté météo.

Mais cela n'a pas empêché au total 2 000 personnes de venir le découvrir. « On est loin des prévisions qui étaient de 5 000 visiteurs, mais nous sommes tout de même très contents pour une première, affirme Paule Dubrulle, secrétaire de l'association Les Albrans. Beaucoup de personnes ont cru que le salon était annulé car la Fédération de chasse avait annoncé qu'elle annulait tous ses partenariats. Mais nous sommes très satisfaits et on a eu d'excellents échos sur le salon. » Un événement que l'association prépare depuis presque un an. « Le défi était de regrouper l'ensemble des acteurs qui travaillent sur l'environnement et de partager des informations entre ces acteurs et les chasseurs, explique Paule Dubrulle. Il existe des divergences entre les deux car ils ne se connaissent pas bien. »
Un village chiens
Le public a pu découvrir la soixantaine de stands présents aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de la Maison du Parc. « Nous sommes venus parce que nous sommes curieux et que nous aimons la nature, expliquent Christian et Marcelle de Beuvry. Cela fait 60 ans qu'on fait attention à la nature. On n'a pas attendu d'avoir des conseils », expliquent-ils tout en regardant les stands des chiens. À l'extérieur, sur les espaces verts, s'est tenu un village de chiens. Des démonstrations d'obéissance de chiens étaient proposées au public. « On apprend aux chiens à obéir en restant notamment à son poste ou encore à ramener », détaille Yvon Sellier, du Retriever club de France. Avec ses labradors marron, l'obéissance est appliquée. « Pour arriver à ce stade, il faut faire cela souvent : dix minutes tous les deux jours », conseille Ludovic Cousin du même club. Ces chiens sont ainsi préparés pour participer à des concours de chasse.
Juste à côté, le stand des chiens guide d'aveugles de Roncq est présent. Basket, le labrador beige, accueille le public. « On est là pour sensibiliser le public aux chiens guides d'aveugles, leur expliquer en quoi cela consiste, précise un couple, famille d'accueil de chiens. En famille d'accueil, on élève le chien entre l'âge de deux mois et demi à un an. Ensuite, il va à l'école des chiens guides afin d'être élevé par un éducateur spécialisé. Et quand le chien est remis à une personne déficiente visuelle, c'est une grande satisfaction personnelle. Le devoir est accompli. »
La santé
et l'environnement l'an prochain
Toujours à l'extérieur, les gourmets mais aussi les gourmands ont pu découvrir des produits du terroir en vente comme l'andouille de Vire, de la charcuterie, du fromage, des quiches maison, de la bière... À l'intérieur, les artistes peintres exposaient leurs oeuvres rendant hommage à la nature pendant que des conférences débat comme sur les maladies du renard ont été organisées.
Et à peine ce salon s'est terminé que Paule Dubrulle pense déjà à son projet de l'an prochain. « Il sera sur le thème de la santé et l'environnement. On travaillerait bien avec les associations de la santé sur les dangers de la nature. Par exemple, quand les gens tronçonnent sans savoir et sans prendre de mesures de sécurité. » Un vaste sujet qui touchera un large public.

Virginie AUGERAUD

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue Chez Les Albrans

  • : Le blog de l'Association des Albrans
  • : Faire partager notre vie associative, donner les informations utiles aux chasseurs, aux pêcheurs et partager les problèmes écologiques et d'environnement avec les non initiés.
  • Contact

© Association Les Albrans - Beuvry
Tous droits réservés.
Reproduction (même partielle) interdite sans l'accord écrit de l'association.

Rechercher

 

http://birtee.com/en/wp-content/uploads/2013/06/Logo-Facebook-fran%C3%A7ais.jpg

Merci de votre visite

compteur de visite html