Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2010 1 29 /11 /novembre /2010 08:51

DSCN2467.JPG

Le bilan n'est pas achevé. Les nombreuses visites  sur les stands ont permis à chacun de rencontrer un public soucieux de son environnement et conscient des enjeux de la nécessité de réduire ses déchets.


Merci aux élus : de Beuvry, des communes environnantes, aux enfants qui ont beaucoup travaillé samedi à l'élaboration d'objets en carton ou autres récupération, merci aux visiteurs et à la qualité de leur don dans les collectes organisées pour les associations.

Chacun a bien compris que les Albrans seront présents toute l'année dans l'éthique de jeter le moins possible pour permettre de redistribuer ou de transformer ce dont il n'a plus besoin et qui manquent tant aux autres.

Merci aux responsables d'associations, à tous les bénévoles qui ont consacré leur journée à travailler avec nous pour le plus grand bonheur de tous les visiteurs.


Petit tour des stands en image.

DSCN2469.JPG

 

Le stand Saint Vincent de Paul, Soroptimist et mères  pour la paix.

300 kg de vêtements, 200 livres et  presque 100 jouets ont évité les bennes et l'incinération.

 

DSCN2478.JPG

Ecoclic peut lancer son travail de récupération de matériel informatique pour aider les personnes qui ne peuvent pas s'acheter de matériel neuf. Unités centrales, imprimantes, consommables et claviers sont désormais entre les mains de Geoffrey et Florentin. Ils en feront bon usage. Vos dons feront des heureux.DSCN2477.JPG

Les jardiniers de France, présents sur nos manifestations ont travaillé le compostage et son utilisation. Ils travaillent avec Gonnehem en fête et les croqueurs de pommes.

592 bouteilles sont disponibles pour les pressages à venir. Merci.

DSCN2531.JPG

Les pépins peints font leur entrée à Beuvry/ Monsieur Lemieuvre, Eric Denudt et Ingrid Bleuze sont venus nous expliquer de ne plus jeter nos parapluies mais de les réutiliser en oeuvre d'art. Marillyne n'est pas sur la photo... Mais vous la verrez sur une autre thématique de cette action. Alors, à vos pinceaux.

DSCN2488.JPG

Jean Marie a construit son orgue de barbarie à l'aide de pièces de récupération. Non seulement il explique la contruction de son instrument magique, mais en plus, il en joue. Certains ont même danser sur "les mauvais garçons". Bravo.

DSCN2498.JPG

Brigitte est spécialiste du design populaire en carton. Toute la journée, elle a ravi les visiteurs en proposant des constructions de nichoirs, de sapins de noël et autres trouvailles réalisées en carton de récupération. Pour notre plus grand bonheur et les plus courageux qui cherchent des idées, elle nous a apporté des meubles réalisés par ses soins... Certains se sont même assis sur ses tabourets et le fameux fauteuil club.

 

DSCN2508.JPG

Autre temps fort de la journée, la récupération des capsules nespresso. L'APEI de Villeneuve d'Ascq a recyclé 11 kg de marc de café pour le compostage des jardiniers de France. Ils ont aussi offert aux visiteurs leur création en capsules de toutes les couleurs. Une petite pensée à l'approche des fêtes car ces objets prendront place dans nos sapins de Noël.

Bouchons

Les Ch'tis truckers ont mis une remorque à disposition pour la collecte des 98 kg de bouchons récupérés par l'intermédiaire des visiteurs. Merci de nous avoir apporté les  échantillons de "billes de plastique" fabriquées à l'aide des bouchons. Les dons  permettront cette fois de réaliser des actions auprès des enfants autistes... A suivre.

 

cartouches

 

L'AJC 62 a relancé le recycladouille de la fédération des chasseurs du 62 et leurs efforts ont valu une collecte de près de 2 m3 de douilles vides. J'insiste sur le fait que les chasseurs sont des acteurs à part entière de l'environnement.

 

DSCN2522.JPG

 

 

Voici Vincent Fermon, réélu  pour 3 ans Président de L'AJC 62 et Marilyne, pas uniquement fervente de pépins peints mais aussi partie prenante dans cette belle collecte. Merci pour vos efforts et surtout votre présence par ce temps glacial beuvrygeois.


DSCN2537.JPG

DSCN2515.JPG

Puis, vint le temps du goûter zéro déchet. Action pédagogique soutenue par le magasin ED de Beuvry, qui nous a fourni des victuailles très emballées, prisées par les enfants. Pourtant les jeunes ados de l'APEI présents sur le stand Nespresso ont concocté dans les cuisines de l'établissement des desserts sans emballage remarquables. Merci à eux 4 et à Isabelle, leur éducatrice. Chapeaux les enfants, et merci pour votre joie et bonne humeur partagées avec les visiteurs.

PAIN DCHIEN  DSCN2482.JPG

Je Profite de cet instant pour vous rappeler que les Albrans ont adhéré au programme 10:10 de Yann Arthus Bertrand et ont donc convié Goof planet à l'événement.

DSCN2514.JPG

DSCN2472.JPG

 

 

 

 

Entre temps, les jeunes beuvrygeois se sont essayés aux activités créatives sous le contrôle de Brigitte et de Mathilde et sont repartis avec des objets constitués de matériaux recyclés.

 

 

 

 

 

 

Voici donc le bilan de notre 1er action :

"Ensemble, redonnons vie à nos objets".

Outre les chiffres annoncés ci-dessus, nous avons aussi collecté 6 kg de bouchons de liège destinés à RECYCLIEGE qui travaille pour la réutilisation des matériaux en panneaux isolants ou cales pour verrier..

Ne pas oublier que cette action est non seulement le fruit de la réflexion des bénévoles de la branche éco citoyenneté, mais aussi un acte d'engagement au programme 10:10. Alors, nous ne pouvons pas en rester là. Nous poursuivons les collectes de bouchons plastique et de liège, de douilles , de bouteilles de jus de fruits et de capsules nespresso. Les Saint vincent de Paul ont toujours besoin de livres et de jouets. Alors, que les visiteurs n'ayant pas été informés à temps de notre journée ne regrettent rien. Il n'est pas trop tard pour diminuer la quantité de déchets au fil des années.

Nous collecterons toute l'année pour que notre terre reste notre terre... Pensez toujours au 3 R dans votre vie quotidienne, et promis, demain, j'emporte ma tasse au travail pour éviter les gobelets...

 


 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Gerry 09/12/2010 23:33


Comment constituer un dossier "loi sur l’eau"
pour tout projet ayant un impact sur les milieux aquatiques


La réglementation européenne sur l’eau exige l’atteinte du bon état général des eaux dès l’année 2015.
Elle impose ainsi que les ouvrages ou activités ayant un impact sur les milieux aquatiques soient conçus et gérés dans le respect des équilibres et des différents usages de l’eau.

Dans ce cadre, la législation sur l’eau et le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SDAGE) organisent une gestion équilibrée de la ressource en eau afin de permettre la réalisation
de projets divers tout en préservant l’eau et les milieux aquatiques contre les atteintes qu’ils peuvent subir.

Ainsi, toute personne (physique ou morale, publique ou privée, propriétaire ou exploitant) qui souhaite réaliser une installation, un ouvrage, des travaux ou une activité ayant un impact sur le
milieu aquatique doit soumettre son projet à l’application de la loi sur l’eau (art. L214-1 et suivants du Code de l’environnement), au régime de Déclaration ou d’Autorisation selon la nomenclature
Eau.

A savoir : Un projet se définit comme une Installation, un Ouvrage, des Travaux ou des Activités : on parle de I.O.T.A.

Vous avez un projet (IOTA) qui a un impact direct ou indirect sur le milieu aquatique (eaux superficielles ou souterraines, zones inondables, zones humides...)

Vous devez vérifier s’il est soumis aux prescriptions de la loi sur l’eau par le biais de la "Nomenclature eau".

Selon les caractéristiques de votre projet, vous devez réaliser un dossier "loi sur l’eau" relevant du régime :
- de Déclaration (autorisation administrative se présentant sous la forme d’une autorisation de travaux),
- d’Autorisation (arrêté préfectoral d’autorisation).

Vous ne pouvez débuter la réalisation de votre projet qu’après avoir obtenu cet accord de l’Administration.

Vous pouvez être contrôlé pendant et après la réalisation de votre projet.

Pour savoir si votre projet est soumis à la loi sur l’eau : Consulter la "Nomenclature eau" qui vous permet de vérifier si votre projet est soumis à une procédure de Déclaration ou d’Autorisation
au titre de la Loi sur l’eau.

Si votre projet est soumis à Déclaration
Après comparaison avec la "Nomenclature eau", si certains impacts de votre projet sont concernés par une ou plusieurs rubriques renvoyant au régime de Déclaration (D) de la Loi sur l’eau, vous
devez élaborer un dossier de Déclaration pour votre projet.

Si votre projet est soumis à Autorisation
Après comparaison avec la "Nomenclature eau", si certains impacts de votre projet sont concernés par une ou plusieurs rubriques renvoyant à la fois au régime de Déclaration (D) et à celui
d’Autorisation (A) de la Loi sur l’eau, il faut retenir le régime le plus restrictif des deux, celui d’Autorisation.
Vous devez donc élaborer un dossier d’Autorisation (A) pour votre projet.

Si votre projet n’est pas soumis à la Loi sur l’eau (ni Déclaration ni Autorisation)
Après comparaison avec la "Nomenclature eau", aucun impact de votre projet n’est concerné par une des rubriques listées dans les 5 titres de cette nomenclature.
Votre projet n’est donc ni soumis au régime de déclaration ni au régime d’autorisation au titre de la Loi sur l’eau mais reste soumis a minima aux dispositions du Code Civil.


pauledub 12/12/2010 09:47



Merci pour ce dossier sur la loi sur l'eau. Il pourra être utile à ceux qui désirent entreprendre...


Outre la loi sur l'eau, et si le code civil est le repère pour travailler, il en résulte cependant aussi que le code de l'environnement reste un outil
incontournable... Nous y reviendrons d'ici peu.


Merci pour vos conseils.


Si vous le souhaitez, n'hésitez pas  à reprendre contact avec nous, nous devons monter notre projet de réhabilitaiton et avons besoin d'aide pour
parvenir à des résultats concrets.



Bienvenue Chez Les Albrans

  • : Le blog de l'Association des Albrans
  • : Faire partager notre vie associative, donner les informations utiles aux chasseurs, aux pêcheurs et partager les problèmes écologiques et d'environnement avec les non initiés.
  • Contact

© Association Les Albrans - Beuvry
Tous droits réservés.
Reproduction (même partielle) interdite sans l'accord écrit de l'association.

Rechercher

 

http://birtee.com/en/wp-content/uploads/2013/06/Logo-Facebook-fran%C3%A7ais.jpg

Merci de votre visite

compteur de visite html