Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2009 6 28 /11 /novembre /2009 15:02

Les chasseurs sont encore montrés du doigt à cause d’actes gratuits de destruction.

Deux spatules blanches retrouvées mortes sur le Platier d’Oye…. A plusieurs jours d’intervalle, elles ont été plombées par des chasseurs sans aucun scrupule. Pourtant, elles sont parfaitement identifiables sans aucune difficulté....

 

 

 

 

Je suis profondément heurtée par le comportement de ceux qui ne respectent pas les règles et tirent… n’importe quoi sans se poser de questions d’étiques. J’ai l’impression que cet acte, qui n’est que de la malveillance anéantit tous les efforts des Albrans qui luttent depuis des années contre les braconniers et autres destructeurs… de la nature.

 

Pourtant, ce tueur risque gros, jusque six mois de prison et 9 000 euro d’amende. Bien sûr, il se verrait en plus interdire la validation de son permis de chasser.

 

Soyons raisonnables, des règles existent et nul n’a le droit d’y déroger, nul n’a le droit de se croire au dessus des lois. Nous ne pouvons couvrir le moindre écart de comportement et sommes sensibles aux respects de règles. La spatule est protégée.


Pensez-vous comme nous ???

Faîtes-nos part de vos observations.

 

Lu dans la Voix du nord ce vendredi….

Une spatule blanche n'a pas survécu à ses blessures.

|  BRACONNAGE |

Deux spatules blanches, une espèce d'oiseaux protégée, ont été tuées au Platier d'Oye ces derniers temps. ...

« Une spatule non baguée a été blessée au côté et a eu une aile brisée. Elle s'est réfugiée dans la réserve du Platier d'Oye le 24 octobre, mais n'a pas survécu elle y a été retrouvée morte le 8 novembre », indique Alain Ward, du Groupe ornithologique Nord (GON) qui précise que l'affaire a été signalée à la gendarmerie de Oye-Plage et à l'office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Une deuxième spatule blanche, équipée d'une balise GPS par une association de protection de la nature hollandaise, avait été retrouvée morte trois jours plus tôt, déposée à la base nautique de Gravelines. Elle avait été repérée au Platier quelques jours avant. Les deux oiseaux étaient plombés.« Nous sommes révoltés car ce sont des actes de destruction gratuits », s'emporte Alain Ward. qui souligne que cet oiseau blanc au bec caractéristique ne peut être confondu « il n'y a aucun oiseau blanc chassable », confirme Roger Cattez, secrétaire de l'Association de chasse maritime du Calaisis. Qui plus est, il est interdit de tirer sur le territoire de la réserve naturelle du Platier d'Oye. S'il(s) étai (en) t identifiés, le ou les auteurs de ce braconnage risqueraient gros : jusqu'à six mois de prison et 9 000 E d'amende, indique l'office national de la chasse, plus une suspension du permis de chasser. « Chez nous, il serait exclu à vie », ajoute Roger Cattez, dont l'association demande à ceux qui veulent y entrer de prouver qu'ils n'ont jamais été condamnés pour des infractions aux règles de la chasse.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue Chez Les Albrans

  • : Le blog de l'Association des Albrans
  • : Faire partager notre vie associative, donner les informations utiles aux chasseurs, aux pêcheurs et partager les problèmes écologiques et d'environnement avec les non initiés.
  • Contact

© Association Les Albrans - Beuvry
Tous droits réservés.
Reproduction (même partielle) interdite sans l'accord écrit de l'association.

Rechercher

 

http://birtee.com/en/wp-content/uploads/2013/06/Logo-Facebook-fran%C3%A7ais.jpg

Merci de votre visite

compteur de visite html