Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2010 4 02 /09 /septembre /2010 14:10

L'actualité chasse est très riche en cette période. Je vous propose donc simplement quelques brèves relatives à cette passion pour la nature, ou pour les amateurs d'arts. De quoi se divertir et s'instruire en famille dans la bonne humeur. 

 

Reportage du journal TV TF1

 

http://videos.tf1.fr/jt-13h/matinee-de-chasse-au-gibier-d-eau-dans-le-nord-6049120.html

 

 

Pour les amateurs de sorties chasse et arts : au moins un artiste par manifestation a participé au 1er salon des Albrans... Qu'on se le dise, notre salon était vraiment de qualité.

 

ORVILLE CONCOURS DE CHIENS D'ARRET AMATEUR

5 septembre 2010

 

La Société de chasse "Les hauts de Caumesnil" propose, outre son concours de chiens amateur, une démonstration de tir à l'arc...

visuel-SCHC-PP.JPG

 

 

Montreuil sur Mer Festival d'art animalier

3 au 6 septembre 2010

 

Organisé par Dominique Gall (exposant du salon des Albrans), consacré à l'art de la chasse, vous passerez une journée de détente entrecoupée de connaissances, notamment en animations fauconnerie avec Jean-Michel VANDEVILLE. Conférences et animations au programme de ces journées. En détail avec votre journal local.

festival-d-art-animalier-films-peinture-623334.jpg

La voix du nord

De vendredi prochain et jusqu'au lundi 6 septembre, Montreuil-sur-mer accueillera un festival d'art animalier. Il y aura non seulement des peintres et sculpteurs animaliers de renommée internationale mais aussi de multiples films, des animations canines ou de fauconnerie, un hommage à Léon Danchin, grand peintre animalier picard, et même un stand de l'association Doli qui oeuvre en Afrique à la protection des éléphants.

 

PAR J.-H. MABILLE DE P.

montreuil@lavoixdunord.fr

Dominique Gall habite Inxent dans la vallée de la Course. Ce peintre animalier, qui travaille pour divers magazines et grandes maisons d'édition, organise chaque année en mai des Rencontres d'art à Montreuil. Cette fois-ci il s'est mis en tête, avec quelques amis, de créer un festival uniquement consacré à l'art animalier pour compenser, en cette période de fin d'été, la disparition du Salon chasse et nature de Wailly-Beaucamp.

> Des expositions.- Une quarantaine d'artistes animaliers exposeront leurs oeuvres à l'arsenal de la citadelle de Montreuil. Quelques-uns sont de renommée internationale comme les peintres Pierre Couzy, de Marseille, Patrick Bouchez, de Normandie, ou le sculpteur Olivier Fiquet, normand également, ou encore l'aquarelliste Marie-Odile Marchand, du Touquet. Il y aura aussi des photographes, un verrier et un graveur sur cuir.

> Des films animaliers.- Courts, moyens et longs métrages sur la vie des animaux passeront quasiment en boucle au théâtre de Montreuil. Ils proviennent en réalité du célèbre festival du film animalier de Namur.

> Une conférence.- Laura Gall, diplômée en histoire de l'art, donnera une conférence sur l'art animalier.

> Des sorties nature.- Elles auront lieu dans les marais de La Madelaine et de la Caloterie.

> Des animations.- Jean-Michel Vandeville, de Brimeux, présentera l'art de la fauconnerie de chasse dont il est l'un des plus grands spécialistes et dont il parle merveilleusement. Plusieurs races de chien seront présentes : glumber spaniel, barbu tchèque ou braque saint-germain. Le tir à l'arc de chasse sera aussi représenté.

> Des associations.- De préservation des espaces humides aux soins des rapaces blessés, elles sont diverses.

À noter en particulier l'association internationale Doli qui tiendra la restauration et la buvette et qui se consacre, avec la peintre berckoise Marie-Édith Mazereau et son directeur Bernard Noiret, à la protection de la faune africaine. Doli veut dire éléphant dans la langue sango, parlée en République Centrafricaine. Une vente aux enchères d'un tableau de Pierre Couzy, au profit de cette association, aura lieu à la salle des ventes, rue Pierre-Ledent, par maître Anton. •

Festival d'art animalier de Montreuil-sur-Mer, du 3 au 6 septembre, de 10 h à 18 h 30 (samedi jusqu'à 22 heures). 4 E, gratuit pour les moins de 15 ans. Renseignements à l'office de tourisme, Tél : 03 21 06 72 45.


 

SALON DE LA CHASSE A BAPAUME

les 11 et 12 septembre 2010

20100820160443_00001.jpg

Pour information, notre armurier des Albrans, Serge BOUXIN y tiendra un stand. Venez le rencontrer, il vous réservera le meilleur accueil.

Pour ceux qui ne connaissent pas Serge, vous pouvez relire notre article prévu à l'occasion de notre 1er  salon.

Les jeunes chasseurs seront présents à Bapaume. N'hésitez pas à leur offrir quelques invitations... Il faut encourager les jeunes et leur proposer la diversité avec les "anciens" qui ont toujours quelque chose à leur apprendre.

 

Neuville s'in va t'en fête

11 et 12 septembre 2010 

Pour les amateurs d'art, certains exposants peintres du salon des Albrans vous proposent une expo conjointement avec un sculpteur et peintre sur vitrail à Neuville Saint Vaast les 11 et 12 septembre 2010. En venant de Beuvry, et pour les chasseurs, Neuville est sur le chemin de Bapaume. Nos artistes favoris seront heureux de vous rencontrer. La thématique sera différente de celle de mai.

 affiche-neuville-2010.jpg

 

 

Les parapluies de BOIRY BECQUERELLE

26 septembre 2010

Cette année sur le thème de "Il était une fois..."

Cette manifestation devient une institution et rassemblera plus de 50 artistes qui dévoileront leur art sur des pépins peints... Eric Denudt y participe. Maryline Thomas aussi. En prime, elle est à l'initiative de la superbe affiche de cette manifestation. Vous pouvez encore vous inscirer sur le blog des parapluies peints.

pepins-peints.jpg

Et pour les nostalgiques des années précédentes, le blog de Eric Denudt.

 

Pout terminer dans les manifestations d'avant ouverture, reste pour les moins courageux, mais tout aussi intéressant, la 11ème fête du terroir et de la nature de La couture. Vous y trouverez un concours de chiens d'arrêt, un concours hippique, un marché du terroir et la nuit internationale de la chauve souris (à la bibliothèque municipale).

 

Preuve que le chasseur n'est pas monoculturel et que les activités nature et artistiques se complètent parfaitement. Un peu de douceur...

Les Albrans se mobilisent et vont se rendre à chaque manifestation pour retrouver leurs amis  dans la plus grande convivialité. 

Si vous organisez des manifestations relatives à la nature, aux arts ou plus spécifiques à la chasse et au monde qui l'entoure,  proposez vos animations ou autre salon, nous pouvons les publier sur ce blog, blog partial et tolérant.

De même si vous souhaitez participer à notre prochain salon 2011, alors prenez contact avec les Albrans, n'en déplaise à tous ceux qui ont pensé nous voir tomber ou ne pas rebondir sur LA VIE, le partage des connaissances et l'enrichissement culturel.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue Chez Les Albrans

  • : Le blog de l'Association des Albrans
  • : Faire partager notre vie associative, donner les informations utiles aux chasseurs, aux pêcheurs et partager les problèmes écologiques et d'environnement avec les non initiés.
  • Contact

© Association Les Albrans - Beuvry
Tous droits réservés.
Reproduction (même partielle) interdite sans l'accord écrit de l'association.

Rechercher

 

http://birtee.com/en/wp-content/uploads/2013/06/Logo-Facebook-fran%C3%A7ais.jpg

Merci de votre visite

compteur de visite html