Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2012 3 25 /01 /janvier /2012 21:33

La fédération Nationale des chasseurs et celle du Pas de Calais communiquent les résultats de la réunion parisienne de ce 24 avec La Ministre de l'écologie. 

Audience prévue à l'Elysée le 27 janvier.

oie 030

Sur le site National.

A l’initiative de Bernard Baudin, président de la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC), une délégation de présidents de fédérations départementales des chasseurs ainsi que le président de l’Association Nationale des Chasseurs de Gibier d’eau ont rencontré hier soir le ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, et son Cabinet, afin de préparer l’audience qui aura lieu avec le Président de la République, Nicolas Sarkozy, le vendredi 27 janvier 2012. A cette occasion sera abordé l’ensemble des dossiers concernant la chasse française.

Le président de la FNC avait souhaité cette réunion de crise pour faire le point directement avec le ministre sur les conséquences catastrophiques de l’arrêt du Conseil d’Etat qui a « fermé » la chasse aux oies au 31 janvier, alors qu’elle était autorisée jusqu’au 10 février. Tous les présidents présents ont fait état auprès du ministre de la stupeur et de la colère des chasseurs de gibier d’eau qui ne supportent plus que les dates de chasse soient systématiquement attaquées devant les tribunaux par les associations de protection de la nature, sous n’importe quel prétexte.

Les responsables cynégétiques ont alerté le ministre sur les risques de débordements si des manifestations avaient lieu dans les prochaines semaines en raison du ras le bol des chasseurs de gibier d’eau.

Le ministre était très à l’écoute des analyses et des propositions des présidents sur ce dossier sensible qui oppose régulièrement les chasseurs et le ministère de l’Ecologie  depuis plus de 20 ans. Elle a abordé avec franchise et sans aucun tabou les diverses solutions possibles, pour satisfaire les demandes légitimes des chasseurs, tout en rappelant le cadre extrêmement contraignant de la jurisprudence du Conseil d’Etat, en particulier sur les oies et les canards de surface.

Le président de la FNC et tous les membres de la délégation ont affiché leur volonté de voir remis en cause tous les accords signés jusqu’à ce jour avec les ONG environnementales dans le cadre de la Table Ronde Chasse, en raison du double langage de ces dernières.

Après un échange courtois et pragmatique sur les différentes solutions envisageables et celles qui le sont moins, il a été convenu que le Cabinet du ministre et la FNC continueraient à travailler ensemble jusqu’à la rencontre à l’Elysée avec le Président de la République.

Nathalie Kosciusko-Morizet a conclu cette réunion de travail en souhaitant que la rencontre à l’Elysée conduise à imaginer des solutions concrètes à court et moyen termes, notamment pour les chasseurs de migrateurs. Elle a aussi insisté pour que soit fait ensemble un bilan exhaustif des mesures qui ont été prises depuis un an en faveur de la chasse et celles qui vont aboutir dans les prochaines semaines.

De son côté, le président de la FNC a insisté sur la nécessité de répondre au plus vite à la forte attente légitime des chasseurs de gibier d’eau qui, sans réponses satisfaisantes, seront prêtsme, Yves Butel, président de l’Union Nationale des Chasseurs de Gibier d’Eau.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue Chez Les Albrans

  • : Le blog de l'Association des Albrans
  • : Faire partager notre vie associative, donner les informations utiles aux chasseurs, aux pêcheurs et partager les problèmes écologiques et d'environnement avec les non initiés.
  • Contact

© Association Les Albrans - Beuvry
Tous droits réservés.
Reproduction (même partielle) interdite sans l'accord écrit de l'association.

Rechercher

 

http://birtee.com/en/wp-content/uploads/2013/06/Logo-Facebook-fran%C3%A7ais.jpg

Merci de votre visite

compteur de visite html