Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2012 5 22 /06 /juin /2012 05:00

Nous recevons un courrier de Monsieur Schraen, Président de la Fédération des chasseurs du Pas de Calais. Comme nous l'avions pensé très fort, les changements en matière de chasse commencent dès maintenant. La première décision connue concerne le piégeage. En effet, le ministère souhaite retirer, putois, belette et fouine de toutes les listes de nuisibles en France.


"Nous craignons le pire" !!!

Ce texte est applicable à partir du 1er juillet 2012, conformément au décret n°2012-402 du 23 mars 2012 qui modifie le code de l'environnement en matière de classement des espèces nuisibles. Il finalise l'arsenal juridique du nouveau dispositif mis en place au plan national. C'est le ministre chargé de la chasse qui prend désormais les arrêtés de classement d'espèces nuisibles.

 

 

logo-heade

 

Chers amis chasseurs, je tenais à vous faire parvenir dans les meilleurs délais le projet du ministère pour le classement des espèces nuisibles dans notre département comme dans toute la France.

La première chose qui m’interpelle, c’est le retrait pur et simple du putois et de la belette de toutes les listes des nuisibles des départements de France.

Cette pré-décision ne s’appuie sur aucun fondement d’ordre scientifique. En effet, les dossiers de défense de cette liste instruits par les fédérations avec l’appui de personnes extrêmement qualifiées n’auront servi strictement à rien. Il est clair aujourd’hui que la volonté de notre ministre de l’écologie a été de trancher ce problème de façon politique pour faire plaisir aux associations de protection de la nature qui détiennent aujourd’hui une vingtaine de sièges dans la nouvelle assemblée nationale.

 C’est pourquoi nous allons dans les jours qui viennent attendre le résultat  définitif du CNCFS du 28 Juin. Votre fédération vous tiendra rapidement au courant de la marche à suivre pour contrer le démantèlement politique de la chasse qui semble aujourd’hui irrémédiablement enclenché.

Nous craignons le pire et cela dès cette prochaine saison. Je demande à chacun de saisir son député, son sénateur son conseiller général et régional pour faire savoir que nous ne mourrons pas sans livrer bataille. La chasse fleuron de la ruralité doit rester notre propriété et notre gestion. Nous avons depuis bien longtemps prouvé notre efficacité dans ce domaine. Ce n’est pas une nouvelle vision politique et dogmatique qui nous prouvera le contraire.

Dans tous les cas, la perte même d’une seule espèce de notre liste des nuisibles engagera de façon déterminée notre fédération à mener une action en conseil d’état. La fédération ne lâchera pas ses chasseurs.

Amitiés en St Hubert



Willy SCHRAEN

Département du PAS-de- CALAIS (62)

Fouine : Ensemble du département

Renard : Ensemble du département

Corbeau freux : Ensemble du département

Corneille noire : Ensemble du département

Pie bavarde : Ensemble du département

 

Si vous souhaitez recevoir la totalité des informations mises à disposition par la FDC62, vous pouvez nous contacter et nous vous adresserons les fichiers par courriel. Merci.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue Chez Les Albrans

  • : Le blog de l'Association des Albrans
  • : Faire partager notre vie associative, donner les informations utiles aux chasseurs, aux pêcheurs et partager les problèmes écologiques et d'environnement avec les non initiés.
  • Contact

© Association Les Albrans - Beuvry
Tous droits réservés.
Reproduction (même partielle) interdite sans l'accord écrit de l'association.

Rechercher

 

http://birtee.com/en/wp-content/uploads/2013/06/Logo-Facebook-fran%C3%A7ais.jpg

Merci de votre visite

compteur de visite html