Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2010 4 01 /04 /avril /2010 17:51
L'Avenir de l'Artois et les Albrans.

Vous connaissez tous le problème du marais, la presse en a pris acte. Nous pouvons maintenant aviser les instances après le dépôt de plainte conjoint avec le propriétaire...

Pollution à Annequin
Des morts suspectes

jeudi 01.04.2010, 14:00

Un taux d'ammonium anormalement élevé est considéré «incompatible avec la vie piscicole» selon l'institut Pasteur. Un taux d'ammonium anormalement élevé est considéré «incompatible avec la vie piscicole» selon l'institut Pasteur.

Il n'y a plus de poissons, ni de canard. Ce marais d'Annequin (qui n'est pas un marais communal) présente un taux anormalement élevé d'ammonium, d'après des analyses réalisées par une filiale de l'Institut Pasteur.

Pour les membres de l'association de pêcheurs et chasseurs les Albrans, c'est « très grave », note la présidente Paule Dubrulle. « On a porté plainte pour aller plus loin dans la recherche d'éléments supplémentaires, pour trouver la source de la pollution et faire respecter la loi Environnement et eau ». C'est l'association qui a découvert la pollution à l'ammonium de cet étang, que longe la Rivière militaire. « On a eu de gros dégâts il y a deux ans, se souvient Paule Dubrulle. À l'époque, personne ne s'en est inquiété mais nous avons perdu 500 kilos de carpes. C'était en janvier, il y a eu de grosses chutes de températures, tous les poissons sont morts. Il y a eu des débords de la rivière dans le marais et des berges se sont effondrées. J'ai vu tout le monde, les syndicats des eaux, rien n'a été fait. » Aujourd'hui, elle estime que, sur les dix hectares du site (dont sept de marais), « au niveau de la flore et de la faune, c'est foutu ». « On verra au printemps, s'il y a des grenouilles. Mais je dirai que nous, on a tout perdu ».
Le propriétaire du marais, loué à l'association les Albrans, soutient l'action de Paule Dubrulle. « L'ammonium, ça peut venir de pesticides, le réseau d'assainissement est pourri », estime-t-elle. Elle demande des analyses en amont et aval de la Rivière militaire, « dont personne ne veut s'occuper  », « pour envisager la reconstruction du marais ».

Dorothée CARATINI

L'Avenir de l'Artois

 

Erratum : Le Président est Dominique VOISEUX, la secrétaire est Paule DUBRULLE

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue Chez Les Albrans

  • : Le blog de l'Association des Albrans
  • : Faire partager notre vie associative, donner les informations utiles aux chasseurs, aux pêcheurs et partager les problèmes écologiques et d'environnement avec les non initiés.
  • Contact

© Association Les Albrans - Beuvry
Tous droits réservés.
Reproduction (même partielle) interdite sans l'accord écrit de l'association.

Rechercher

 

http://birtee.com/en/wp-content/uploads/2013/06/Logo-Facebook-fran%C3%A7ais.jpg

Merci de votre visite

compteur de visite html