Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2014 7 23 /02 /février /2014 21:16

 

 

A première vue le titre de cet article va paraître un peu incongru pour ceux qui connaissent nos actions depuis des années. D’autant qu’un article de ce genre est généralement celui que l’on rédige pour le premier article d’un blog. Nous avions d’ailleurs présenté comme il se doit notre association lors de l’ouverture de ce blog il y a 4 ans et demi.

 

Mais il est parfois des situations où un petit rappel s’avère utile.

Dans notre nouveau dossier d’étude nous faisons justement un rappel sur ce qu’est l’association Les Albrans.

Nous avons pensé à vous en faire profiter dans un article.


 

L'association Les Albrans

 

L'association existe depuis 2006, elle est régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, et a son siège social à Beuvry.

 

Elle a pour buts :

* l’exploitation de la chasse sur les territoires où celle-ci détient le droit de chasse dans le souci de la préservation de la faune sauvage, du développement du capital cynégétique, du respect des équilibres biologiques et de l’amélioration des conditions d’exercice de la chasse (l’Association des Albrans assure la destruction des nuisibles sur les terres dont elle détient le droit de chasse). Elle contribue à l’aménagement des territoires et à sa gestion en bon père de famille ;

* de détenir et gérer les droits de pêche sur le marais dont elle est locataire, de participer activement à la protection des milieux aquatiques et de leur patrimoine, en particulier :

par la lutte contre le braconnage ;

par la lutte contre la pollution des eaux ou toutes autres causes qui ont pour conséquence la destruction et la dégradation des zones essentielles à la vie du poisson ;

* d’organiser la surveillance, la gestion et l’exploitation équilibrée de ses droits de pêche dans le cadre de la gestion piscicole des milieux aquatiques portées à sa connaissance ;

* d’effectuer, sous réserve des autorisations nécessaires, toutes les interventions de mise en valeur piscicole ;

* de favoriser les actions d’informations, de promouvoir des actions d’éducation dans les domaines de la protection des milieux aquatiques, de la pêche et de la gestion des ressources piscicoles. D’une manière générale, l’association peut effectuer toutes opérations concernant directement ou indirectement l’objet de son action.

 

Ces opérations s’inscrivent dans le cadre des orientations départementales définies dans les missions statutaires des fédérations.

En conséquence, les décisions relatives à la protection des milieux aquatiques et cynégétiques, à leur mise en valeur et à la promotion de ces loisirs s’appliquent aux membres.

L’association a aussi pour but d’être un espace de réflexion, d’information et d'action sur la santé et l’écocitoyenneté.

 

 

La branche éco-citoyenne

 

La branche éco-citoyenne de l'association est un groupe de travail dans lequel il n'est pas nécessaire d'être chasseur ou pêcheur, mais simplement attentif aux problèmes évoqués par ces derniers et soucieux de la préservation de notre environnement en général.

 

Elle s'est mise en place de la manière suivante :

 

Le dimanche 24 janvier 2010, nous avions publié sur ce blog un article consacré à la pollution du marais : des canards sont malades, certains sont déjà morts, les poissons, encore plus nombreux que la semaine précédente, flottent à la surface.

Le 26 février, les résultats d’analyse de l’eau par l’institut Pasteur confirme nos inquiétudes : « Teneur élevée en ammonium, incompatible à la vie piscicole ».

 

Les préoccupations environnementales de l'association, tirant la sonnette d'alarme à plusieurs reprises, ont été entendues par plusieurs personnes.

 

Le soutien de ces derniers à l'association est apparu comme une évidence.

 

Le soutien moral, dans un premier temps lors du constat de la pollution du marais, a été suivi d'une aide plus concrète de recherches, de documentation et d'information.

Ces personnes se sont portées volontaires pour apporter leur aide logistique lors du premier salon « chasse – pêche – environnement » les 29 et 30 mai 2010 au parc de la Loisne de Beuvry. (voir ici)


Dès lors, il fut décidé de concevoir un espace de réflexion et de concertation pour agir en bonne intelligence.

 

La branche éco-citoyenne des Albrans a ainsi été crée le 29 juin 2010 lors de l'assemblée générale de l'association.

 

Une phrase de ralliement s'est ainsi imposée naturellement : « comprendre pour agir ».

 

 

Elle travaille toute l’année sur différents sujets :

Sensibilisation à l’écocitoyenneté.
Accueil et logistique lors des travaux d’entretien du marais dans le cadre de la journée mondiale de l’eau.
Préparation de la journée Européenne de réduction des déchets.
Recherches d’informations et, analyse et publications du résultat de ces travaux.

 

 

 

La branche art et culture

 

Bien avant sa création en 2013, nous avons travaillé en collaboration avec des artistes :

- Expositions de peintures dès 2008, par exemple lors de nos salons de l’environnement. (à lire ou relire)
- Atelier de récupération et de création dans le cadre de notre participation à la semaine Européenne de réduction des déchets depuis 2010… (à lire relire)
- Exposition peinture et défilé de mode dans le cadre de l’année Internationale de l’Energie durable pour tous en 2012. (à lire ou relire

 

La création de cette branche art et culture a permis de formaliser nos actions dans ses domaines. Elle offre également l’occasion de mettre en adéquation les activités d’origine (la chasse et la pêche) et les actions écocitoyennes en tant que vecteur de communication.

 

 

Les sympathisants

 

Nos différentes actions ont attiré la sympathie de personnes qui, ponctuellement ou parfois régulièrement, nous apporte leur aide de manière informelle, sans pour autant faire partie de l’association.


Un coup de main pour installer des stands, débarrasser, nettoyer…
Une participation fidèle à chacune de nos manifestations.
Un relais pour faire connaître nos actions en transférant les informations à leurs contacts par mail, en les partageant sur les réseaux sociaux, ou en apposant une petite affiche sur leurs véhicules personnels (hé oui, nous sommes assez économes en affiches et flyers !).

 

 

Même si ces personnes ne sont pas tout à fait membres de l’association, elles nous aident beaucoup.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bienvenue Chez Les Albrans

  • : Le blog de l'Association des Albrans
  • Le blog de l'Association des Albrans
  • : Faire partager notre vie associative, donner les informations utiles aux chasseurs, aux pêcheurs et partager les problèmes écologiques et d'environnement avec les non initiés.
  • Contact

© Association Les Albrans - Beuvry
Tous droits réservés.
Reproduction (même partielle) interdite sans l'accord écrit de l'association.

Rechercher

 

http://birtee.com/en/wp-content/uploads/2013/06/Logo-Facebook-fran%C3%A7ais.jpg

Merci de votre visite

compteur de visite html