Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2010 4 18 /03 /mars /2010 16:58

Voici tardivement un petit aperçu de la  réunion de la Fédération publié dans la presse locale. Sa lecture  donne une fois encore une image  tout à fait arbitraire de la réputation des chasseurs.
Qu'à cela ne tienne : j'invite cordialement tous les écologistes et protecteurs de la nature à se joindre à nous lors de journée de comptage ou de chantiers d'aménagements sur le terrain. J'invite tous ceux qui le souhaitent à découvrir les actions des passionnés. Elles ne se limitent pas à sortir le fusil pendant la saison mais  donnent  temps et compétence dans des actes de citoyenneté environnementale de janvier à décembre.

Les Albrans ont participé massivement à cette soirée. Tous ne sont pas chasseurs, mais tous travaillent en harmonie sur le marais ou ailleurs, en plaine et au bois. Ils vivent au quotidien les mêmes préoccupations.
Chacun est concerné par l'appauvrissement des plaines et des marais, chacun est triste de voir disparaître son patrimoine naturel. Ensemble, nous travaillons avec tout notre coeur pour ne pas perdre ce patrimoine "nature" au pied de nos villes".
Qui va à la chasse ne perd pas forcément sa place

mercredi 17.03.2010, 05:03 - La Voix du Nord

 On a parlé de piégeage, de déterrage, d'agrainage ou encore de comptage. On a parlé de piégeage, de déterrage, d'agrainage ou encore de comptage.
| HOUCHIN |

Deux fois par an, la Fédération départementale des chasseurs du Pas-de-Calais organise dix réunions pour faire ...

 

le bilan avec ses gestionnaires de territoires, ses gardes et ses piégeurs. Pour le secteur de Lens-Béthune, la réunion se déroulait jeudi soir à la salle des fêtes. Si l'ordre du jour était surtout technique, le sujet des élections à la fédération qui se dérouleront le 5 mai n'a pu être évité par les organisateurs.

Après avoir ouvert la séance devant une salle comble, l'administrateur, Jean-Pierre Guisse, a laissé la parole aux techniciens, Sylvain Gourlet et Denis Durin qui ont présenté un diaporama dressant le constat de la saison écoulée et les perspectives de la saison à venir. Avec 36 000 chasseurs, le Pas-de-Calais demeure le second département de France par son nombre d'adhérents et s'il revendique 7 % de femmes, une seule était présente lors de cette réunion. Bien que leur image reste négative auprès des associations de protection des animaux et de l'environnement, au fil des années, les chasseurs sont devenus de véritables protecteurs du gibier et ils incitent leurs membres à respecter la nature avec, par exemple, le recyclage des douilles.

Malheureusement pour les chasseurs, la réduction des jachères et le développement des zones de construction, diminuent les zones de chasse notamment communales. Concernant le gibier, la saison 2009 a été plutôt bonne pour le faisan, le lapin et le chevreuil et moyenne à faible pour le lièvre, le pigeon et le sanglier. Quant à la perdrix, elle a connu son meilleur taux de reproduction depuis 4 ans. Mais si les chasseurs avaient laissé leur fusil chez eux, certains ont balancé quelques cartouches quand furent abordées les questions diverses. Celui qui a été la cible de ces tirs, ce fut le président départemental, Philippe Bettig. Certains de ceux qui vont postuler au poste qu'il occupe depuis 13 ans, lui ont reproché sa gestion financière et cynégétique de la fédération. En cette période électorale, tous les candidats sont en pleine... chasse aux voix.



Des associations de protection de la nature disposeront de stands sur le salon de Beuvry. Certains ont écouté les propositions : ils ont répondu oui aux attentes des Albrans.

Ecologie, Environnement et  Biodiversité auront leur place,  et c'est bien normal.
Nos partenaires ne sont pas tous chasseurs, mais tous travaillent dans le respect.

Certains ont des idées vraiment négatives et refusent le partenariat. Pourquoi ?
En développant les synergies, nous obtiendrons une avancée honorable dans les actions d'aménagements de terrritoire.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue Chez Les Albrans

  • : Le blog de l'Association des Albrans
  • : Faire partager notre vie associative, donner les informations utiles aux chasseurs, aux pêcheurs et partager les problèmes écologiques et d'environnement avec les non initiés.
  • Contact

© Association Les Albrans - Beuvry
Tous droits réservés.
Reproduction (même partielle) interdite sans l'accord écrit de l'association.

Rechercher

 

http://birtee.com/en/wp-content/uploads/2013/06/Logo-Facebook-fran%C3%A7ais.jpg

Merci de votre visite

compteur de visite html