Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2011 7 18 /09 /septembre /2011 05:00

Hinges, lundi 12 septembre 2011


En plus du permis en poche, un attaché case au bout du fusil pour ne pas se tromper dans la législation...

accentue-homme-affaires_-pbu0102.jpg


Salle comble pour écouter la FDC 62 lors de la traditionnelle réunion de pré ouverture. Le public, initié, a eu le plaisir de découvrir les chiffres des populations de perdrix et de lièvres sur le secteur, de constater que le tir de la poule serait interdit partout sur les territoires d'ici 2013 et que le renard se portait bien, malgré les efforts intensifs de nos piégeurs et le travail sans relâche des équipages.

Textes et arrêtés décryptés par Sylvain Gourlay et Denis Durlin concernant la riche législation en matière de chasse et les nouveaux arrêtés . Quelques uns y allaient de prise de notes pour ne pas râter les informations, quant à l'annonce de certaines dates et horaires. Un chasseur s'est exclamé qu'un jour, il faudrait emporter son attaché case en action de chasse....

 

Une législation de plus en plus complexe.

Entre l'autorisation du tir des corbeaux et corneilles à poste fixe, des prolongations à pigeons et du tir du renard autorisé à balles, à l'affut lors de journées posté à sanglier, à balle ou à plomb puis du PMA bécasse et des polongations de tir du pigeon, et le  piégeage ou la détention des appelants, il est vrai que le travail du chasseur est loin de se limiter à l'action de chasse.

 

Attention danger !!!

Il ne faut pas relâcher les efforts et poursuivre le travail sur chaque territoire, faute de quoi, plus que jamais, nous risquons de voir disparaître la pratique de la chasse. Les directives et les pressions de quelques écologiques toujours de mauvaise foi, risquent d'amenuiser, d'année en année ce respect de la nature que les chasseurs entretiennent et améliorent, quoiqu'en pensent ceux-là.


Pendant le pot de l'amitié, quelques-uns(e) ont eu la chance d' échanger en direct avec le Président... Enfin, les choses sont claires.

Actualités

Conservatoire du site de BAINGHEM   Protolcole d'aide pour les territoires à faibles densités.

Relire l'article

campagne-de-sauvetage-des-nids-de-perd-1097609.jpg

|  NATURE |

Chaque année, la récolte de certaines cultures est à l'origine de destructions de ...

 

nids de perdrix et de poules faisanes. La Fédération des chasseurs du Pas-de-Calais appelle donc à la vigilance. En mai et juin, un certain nombre de travaux agricoles (enlisage de ray-grass, fenaison, récolte des petits pois) sont dangereux pour les nids. Le nid risque d'être détruit par l'engin agricole ou la poule peut s'envoler, abandonnant les oeufs.

Sauvetage des oeufs

Il faut sensibiliser les chauffeurs de machines pour qu'ils soient attentifs, notamment aux premiers tours, car les nids sont situés en périphérie des parcelles. Les oeufs trouvés seront placés dans une boîte munie d'alvéoles ou dans un seau rempli de plumes ou de tout autre matériau permettant d'éviter les chocs (sciure, copeaux, blé, foin, paille...). Il faudra les couvrir pour éviter le refroidissement, éviter les secousses pendant le transport, puis appeler un responsable du sauvetage.

Les oeufs recueillis seront mis sous poule naine ou en couveuse artificielle. Les oiseaux seront ensuite réintroduits dans les plaines du département ou utilisés comme reproducteurs pour le conservatoire des souches. •

Contact local : 06 08 25 71 07. Permanence Fédération : 03 21 35 67 03 ou 06 08 21 21 96

Le GDEAM* fait des siennes et conteste le plan quantitatif de gestion des 25 canards autorisés par installation en cas de chasse de nuit du coucher au lever du soleil. (Comme quoi, une association de 46 adhérents peut faire maln preuve que les chasseurs sont en danger constant)...

Le Groupement de défense de l'environnement dans l'arrondissement de Montreuil sur Mer.

 

Inventaire parcellaire des territoires. Commencé cette année, il faudra compter encore quelques mois de travail pour recenser les terrritoires du département.

Comptage de chevreuils. Il est prévu un budget de 20 000 euro pour le comptage. La notion d'un minimum de parcelles va disparaître pour l'attribution des bracelets.

Equipage des pieds des Monts et la chasse au sauteux. Pensez à  les contacter... Les équipages sont des bénévoles prêts à vous aider.

La chasse au sauteux avec seasons

Le blaireau s'installe dans le département.

Piégeage. Comme promis mais pas encore réalisées, les séances de formation "arrétoir" vont reprendre bientôt. Pensez toujours aux attestations de dégâts à renvoyer pour garder toute crédibilité. Certains départements ont perdu le piégeage des mustélidés.

coloriage-blaireau-s9767.jpg

Pour les jeunes, coloriage blaireau

Opération formes de corbeaux. La FDC62 va proposer l'achat à tarifs réduits de formes. Subvention par le monde agricole.

corbeau.jpg

Permanences FDC62 pour échanges d'informations, ramassage de queues de renards, relais courrier pour éviter les affranchissements, remise des bracelets.


Au fil de la soirée

Discussion avec Jean Pierre Guisse, administrateur. Sa présence sur le salon "Partageons la forêt" a été discrète, il n'a rien dit, mais a bien fait acte de présence parmi les stands au cours de la journée. La fédération a donc bien été représentée.  Mea culpa.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue Chez Les Albrans

  • : Le blog de l'Association des Albrans
  • : Faire partager notre vie associative, donner les informations utiles aux chasseurs, aux pêcheurs et partager les problèmes écologiques et d'environnement avec les non initiés.
  • Contact

© Association Les Albrans - Beuvry
Tous droits réservés.
Reproduction (même partielle) interdite sans l'accord écrit de l'association.

Rechercher

 

http://birtee.com/en/wp-content/uploads/2013/06/Logo-Facebook-fran%C3%A7ais.jpg

Merci de votre visite

compteur de visite html