Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2010 1 04 /10 /octobre /2010 09:11

 

Evocation de la remise des cocons au Centre hospitalier.

La presse en parle.

Des cocons pour un meilleur confort

jeudi 30.09.2010, 14:00

524847-des-cocons-4ca20d04.jpg.jpg

 

 

Le club Soroptimist de Béthune a offert 20 cocons ergonomiques au service de néonatalogie.

Le service de néonatalogie soigne près de 120 prématurés par an. Les soignants se sont penchés sur l'intérêt des cocons ergonomiques et le club Soroptimist de Béthune en a offert vingt

Vendredi 24 septembre, le centre hospitalier de Beuvry s'est vu offrir par le club Soroptimist de Béthune vingt cocons ergonomiques de nouvelle génération, autrement appelés "utérus de suite".

Histoire de donner aux nouveau-nés les meilleures conditions d'accueil pour leurs premières heures passées dans ce monde.
Des cocons ergonomiques au centre de pédiatrie, c'est un beau cadeau pour le confort des nouveau-nés. Même si cela n'a l'air de rien, les premières heures de l'enfant passées en dehors du ventre de sa mère sont très importantes et peuvent être déterminantes. Même si l'on peut penser qu'un cocon est un cocon, les spécialistes savent qu'il est important pour un nouveau-né d'être dans les meilleures conditions de confort dès sa naissance. Tout est fait dans ce sens depuis plus d'un demi-siècle et ce n'est pas l'apparition des cocons ergonomiques qui viendra dire le contraire. Plus confortables, les nouveaux cocons permettront aux bébés de garder plus ou moins la même position que celle qu'ils avaient dans le ventre de leur mère. En mousse, ils vont caler les nouveau-nés dans une position quasi-foetale.
« Une position qui permet aux nouveau-nés de pouvoir se toucher le visage, se découvrir, et non avoir les membres tendus comme dans un cocon dit classique. Plus de contacts, moins de stress, donc moins de pleurs et une relation mère enfant qui démarre mieux, surtout chez les prématurés », explique Joëlle Declercq, présidente du club de Soroptimist de Béthune. 2 000 euros pour 20 cocons.
Initialement proposé pour les prématurés, le cocon l'est également pour les bébés nés à terme, car il semble réduire les problèmes de reflux gastriques et favorise l'oxygénation, le sommeil et la motricité de l'enfant. « Le bébé peut y dormir jusqu'à ses quatre mois », explique Joëlle Declercq.
« Pour financer cette action, nous avons organisé en 2009 le salon talents de femmes », explique la présidente. Et d'ajouter : « L'association Soroptimist s'est penchée, au niveau national, sur le problème d'équipement en matières de cocons et le club de Marseille a été précurseur de l'action en offrant des cocons ergonomiques à l'équipe de néonatalogie de l'hôpital Nord de Marseille. En France, près de 1 200 cocons ont ainsi été livrés grâce à la participation de plus de quatre-vingts clubs ».
Le confort contribue au bonheur du bébé : « Et les bébés sauront apprécier ces cocons ergonomiques et nous l'exprimer à leur façon », conclut la responsable du service. Quelle chance d'être bébé en 2010 !

Marc VASSEUR

 

Des cocons qui vont changer la vie des prématurés au centre de néonatalogie

jeudi 30.09.2010, 05:04  - La Voix du Nord

 Joëlle Declercq, présidente du club Soroptimist, a remis vingt cocons au docteur Anne Martinet, chef du service de pédiatrie. Joëlle Declercq, présidente du club Soroptimist, a remis vingt cocons au docteur Anne Martinet, chef du service de pédiatrie.

Environ cent vingt bébés sont soignés chaque année au service de néonatalogie de l'hôpital ...

 

de Béthune. Leur vie va changer grâce aux vingt cocons que le club Soroptimist vient d'offrir à l'établissement.

« Un cocon est un berceau spécialement étudié pour permettre aux bébés prématurés et aux nouveaux nés de retrouver une activité et une mobilité voisines de celles observées dans l'utérus maternel », résumait vendredi soir Joëlle Declercq, présidente du club service. Ses explications étaient davantage destinées à Nadine Lefebvre, maire de Beuvry, et à Yvon Bultel, adjoint à Béthune, qu'à l'équipe soignante entourant les docteurs Jacques Lefebvre, chef du service de gynécologie obstétrique et, Anne Martinet, chef du service de pédiatrie.

Moins stressé

En l'écoutant, les élus auront appris que ces nids douillets de mousse ont été conçus pour caler de petits êtres n'ayant pas encore une musculature suffisante pour lutter contre la pesanteur. Ils les aident à mieux se maintenir. « Du point de vue orthopédique, le cocon permet de positionner le bébé dans une posture favorable à son développement moteur. Du point de vue digestif, il permet d'éviter les reflux. Du point de vue affectif, le nouveau-né confortablement installé sera moins stressé, dormira plus paisiblement favorisant ainsi les relations parentales », a détaillé Joëlle Declercq en présidente appartenant au milieu médical.

« Notre club de Marseille a été précurseur », a-t-elle ajouté en révélant qu'une Soroptimist kinésithérapeute dans la cité phocéenne avait mis au point ce système de cocon avec l'aide de son fils orthoprothésiste. Finaliste d'un concours à Cologne, le cocon a été primé à Bordeaux et a reçu l'agrément d'hygiène des hôpitaux.

L'achat de ces cocons a pu être financé grâce aux bénéfices du salon Talents de femmes. « Ce salon sera reconduit cette année les 13 et 14 novembre. Nous espérons dépasser les 2 500 visiteurs de l'année dernière », a conclu Joëlle Declercq qui achevait son mandat. Elle passe le flambeau à Monique Couderc. • CH. L.

 

Les bénéfices attendus du prochain salon seront encore dédiés à des causes locales ou mondiales mais toujours dans l'esprit qui anime le groupe : comprendre, défendre, entreprendre. Soyez donc nombreux à leur rendre visite.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue Chez Les Albrans

  • : Le blog de l'Association des Albrans
  • : Faire partager notre vie associative, donner les informations utiles aux chasseurs, aux pêcheurs et partager les problèmes écologiques et d'environnement avec les non initiés.
  • Contact

© Association Les Albrans - Beuvry
Tous droits réservés.
Reproduction (même partielle) interdite sans l'accord écrit de l'association.

Rechercher

 

http://birtee.com/en/wp-content/uploads/2013/06/Logo-Facebook-fran%C3%A7ais.jpg

Merci de votre visite

compteur de visite html