Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2013 4 24 /01 /janvier /2013 18:10

"Les chasseurs savent le moment venu, prendre les décisions qui s'imposent pour assurer à chacun une chasse durable et respectueuse des milieux, comme des espèces." C'est en ces termes que les élus de la FDC 62 s'adressent aux chasseurs et se positionnent leur statut d'élus de la biodiversité.


Chers amis chasseurs,

Il y a maintenant quelques jours, la Fédération des Chasseurs du Pas-de-Calais avait demandé à l'administration de tutelle de fermer la chasse de certaines espèces sensibles. Je vous avais également prévenu que nous serions extrêmement attentifs à l'évolution physiologique des autres espèces de migrateurs chassables encore dans notre département (poids, masse graisseuse et distance d'envol). Hier, votre Conseil d'Administration se réunissait pour débattre des dernières données techniques qui nous parvenaient après analyses des oiseaux prélevés la nuit précédente. Depuis 48 heures, certains critères de non chasse semblaient partiellement atteints. Nous avons convenu d'attendre les données de ce jeudi matin pour valider la décision du Conseil qui avait émis hier, à la majorité, la volonté de fermer la chasse de l'ensemble des limicoles, ainsi que celle des anatidés (les oies, quant à elle, ne connaissant aucun problème d'ordre physiologique). Les différentes données scientifiques qui nous ont été rapportées ce matin, attestent sans aucune ambiguïté que la chasse du gibier d'eau doit fermer immédiatement. La Fédération vient donc de proposer aux services de l'état de valider notre demande en ce sens. Cette décision, qui me semble juste et scientifiquement aboutie, confirme à nouveau que les chasseurs savent le moment venu, prendre les décisions qui s'imposent pour assurer à chacun une chasse durable et respectueuse des milieux, comme des espèces. Certains d'entre vous, dans un contexte politique difficile pour la chasse Française, considéreront probablement que cette décision ne correspond pas à leur volonté de pratiquer la chasse jusqu'à la fin de la saison qui est d'ailleurs très proche. Il ne faut en aucun cas mélanger les choses, et rester indifférent au contexte général, en gardant ses valeurs et son éthique de chasse. Cette décision restera sûrement très peu copiée sur le territoire national, quand on sait que dans quelques mois auront lieu des élections fédérales qui peuvent faire battre bon nombre de Présidents. En ce qui concerne les administrateurs du Pas-de-Calais, nous assumons parfaitement notre statut d'élus de la biodiversité et préférons rester en harmonie avec notre vision de la chasse des espèces migratrices. Le bénévolat, plus que tout le reste, doit garantir notre liberté de penser et d'agir sans aucune contrainte élective ou politique.

Afin de consulter l'arrêté qui devrait être effectif dès ce vendredi 25 janvier 00h01 et cela jusqu'à la fermeture prévue par arrêté ministériel le 31 janvier prochain inclus,

Cliquer sur le lien ci-dessous

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

cheznous62 26/01/2013 16:12


Passez un bon week end et Bonne fête Paule !!


Bises amicales  pour vous deux !!

Bienvenue Chez Les Albrans

  • : Le blog de l'Association des Albrans
  • : Faire partager notre vie associative, donner les informations utiles aux chasseurs, aux pêcheurs et partager les problèmes écologiques et d'environnement avec les non initiés.
  • Contact

© Association Les Albrans - Beuvry
Tous droits réservés.
Reproduction (même partielle) interdite sans l'accord écrit de l'association.

Rechercher

 

http://birtee.com/en/wp-content/uploads/2013/06/Logo-Facebook-fran%C3%A7ais.jpg

Merci de votre visite

compteur de visite html