Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2014 1 01 /12 /décembre /2014 15:42

Saint Hubert est bien la fête des chasseurs. Pourquoi donc penser à  Saint Eloi aujourd'hui ?


Vraiment bizarre ces Albrans !!!

Que nenni chers amis, ce 1er décembre est bien la fête de certains chasseurs, ou de leur entourage, souvent laissés de côté. En effet, tous les métiers qui ont à voir avec le métal sont à l'honneur.

Nous pensons à tous ceux, dans le milieu de la chasse qui travaillent les armes et la coutellerie. Nous pensons aux vétérinaires et soignants des chiens et chevaux, aux bourreliers, maréchaux ferrants, et aux autres fermiers ou laboureurs, sans qui nous n'aurions pas de territoires.... 


Que de monde gravite autour de notre belle passion !!!

 

Comme Béthune et les villes voisines ont la chance d'avoir "la confrérie des charitables, il nous faut aussi penser à eux. Messieurs, belle journée à vous tous.

 

st-eloi.jpg

 

 

 

"Cet orfèvre réalise pour le roi Clotaire II un trône serti d’or. Eloi lui donne un deuxième trône identique. Stupéfait, le roi lui demande quelle en est la raison. Eloi lui répond qu’avec ce qu’on lui a donné de métaux précieux et de joyaux, il a pu en fabriquer deux. Devant une telle honnêteté, le roi s’exclame : «J’aurai confiance en toi pour de plus grandes choses !» Eloi devient conseiller des rois mérovingiens, particulièrement du distrait Dagobert. Il milite pour la libération des esclaves, nourrit les pauvres, crée des abbayes et gère les affaires économiques du pays.

Il façonne des reliquaires et une grande croix d’or pour la basilique de saint Denis. Il meurt en 659. Il est le patron des orfèvres, des forgerons et des travailleurs de la métallurgie, des horlogers et de la ville de Limoges. Il est invoqué pour les problèmes rénaux et les fractures."

 

A travers cette histoirs, vous comprenez pourquoi tous les enfants connaissent la chanson sur le bon roi Dagobert qui a mis sa culotte à l’envers et le bon saint Eloi qui le lui fait remarquer.

Ceci étant dit, prière particulière pour nous tous, chasseurs ou  non, mais pour tous ceux qui travaillent autour du métal. Voici le souhait des Albrans, prière courte :

«Grand saint Eloi, si j’ai quelque talent, permets qu’il se développe et que je l’utilise au mieux.»

 

Bonne fête....

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue Chez Les Albrans

  • : Le blog de l'Association des Albrans
  • : Faire partager notre vie associative, donner les informations utiles aux chasseurs, aux pêcheurs et partager les problèmes écologiques et d'environnement avec les non initiés.
  • Contact

© Association Les Albrans - Beuvry
Tous droits réservés.
Reproduction (même partielle) interdite sans l'accord écrit de l'association.

Rechercher

 

http://birtee.com/en/wp-content/uploads/2013/06/Logo-Facebook-fran%C3%A7ais.jpg

Merci de votre visite

compteur de visite html