Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2011 5 21 /01 /janvier /2011 22:00

Le brevet grand gibier


Amateurs de  nature, de biodiversité, chasseurs simplement envieux de mieux connaître la forêt, chasseurs au gros soucieux d'améliorer leurs connaissances, voici un challenge à relever pour les  passionnés,  les néophytes, pour tous ceux qui ont la volonté d'apprendre et de s'enrichir.

 

J'ai rencontré un amoureux de la forêt et du gros gibier en préparant le prochain salon des Albrans. Cet homme  a réussi, en quelques heures passées sur son domaine à me communiquer sa passion et à me convaincre de préparer cet examen... Et finalement...


logo.gif

Belle année que 2011, année internationale des forêts pour se décider enfin à préparer le brevet grand giber . Les inscriptions 2011 démarrent sur le département, la promotion sera t elle un bon cru ?.

Les Albrans ont décidé d'élargir leurs connaissances et quelques-uns s'incrivent pour préparer cet examen. Chasseurs certes, mais aussi  adhérents de l'association, non détenteurs du permis de chasser, qui ont soif d' appendre et de comprendre pour agir.

La tâche sera rude, nous le savons bien,  pour ce parcours enrichissant  qui ne pourra que nous apporter la satisfaction de mieux connaître notre environnement si proche mais méconnu.

 

Parce qu'il semble plus simple de se lancer ensemble,dans cette belle aventure, avis aux amateurs qui souhaitent nous rejoindre... Il n'est jamais trop tard.

 

Le programme du brevet

 

Si par bonheur la lecture de ce programme suscite en vous des vocations, je vous conseille vivement le site de l'Association des Chasseurs de Grand Gibier du Pas de Calais, vous y trouverez tous les détails conceranant les modalités de l'examen et les dates...

Vous pouvez aussi vous joindre à nous pour réviser. Il suffit de nous contacter.

 

Un bel exemple

 

Les élèves de la MFR en formation pour le brevet grand gibier

lundi 17.01.2011, 05:05  - La Voix du Nord

  les-eleves-de-la-mfr-en-formation-pour-892201.jpgLe déroulement des épreuves a été expliqué aux élèves de bac pro. «PHOTO LA VOIX»
| SAMER |

La chasse réclame de plus en plus la compétence et la responsabilité de ses pratiquants.

 

Dans le but d'aider les chasseurs à améliorer leurs connaissances et leur qualification, l'Association nationale des chasseurs de grand gibier a créé le brevet grand gibier. Ce brevet est un test, auquel chacun peut se soumettre librement. Il n'est pas obligatoire, mais il constitue une réelle et sérieuse référence cynégétique. Son détenteur aura fait la preuve de connaissances étendues et d'une expérience pratique dans le maniement des armes de chasse. Il recevra un diplôme et un insigne au logo du « Brevet Grand Gibier ».

Philippe Duhamel vice président de l'ANCGG et responsable du brevet est intervenu auprès des élèves de bac pro gibiers de la maison familiale et rurale afin de leur expliquer le déroulement des épreuves.

Ce brevet comporte deux épreuves une épreuve de tir fixe et mobile et une épreuve théorique de contrôle des connaissances avec questions à choix multiples.

Deux catégories sont prévues 1er degré, insigne Argent à condition de répondre à 100 questions dont 4 sont éliminatoires et 2 e degré insigne or en répondant à 30 questions supplémentaires dont 3 éliminatoires. L'épreuve du brevet grand gibier du 1e r degré est réussie lorsque l'élève a répondu correctement aux 4 questions éliminatoires et à 80 questions sur 100, et le 2e degré lorsque l'élève a répondu aux 3 questions éliminatoires et répondu correctement à au moins 25 questions sur 30. Ces jeunes passionnés de la filière chasse doivent dès à présent apprendre et suivre leur formation. Tous les mois des activités en rapport avec la chasse sont proposé les armes de chasse, législation, munitions baguage des bécasses la nuit battue avec des professionnels... Le formateur et passionné, Arnaud Lecointe est optimiste quant à la réussite de ses élèves. •

MFR, rue de Questrecques, 03 21 33 53 29 www.mfrsamer.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue Chez Les Albrans

  • : Le blog de l'Association des Albrans
  • : Faire partager notre vie associative, donner les informations utiles aux chasseurs, aux pêcheurs et partager les problèmes écologiques et d'environnement avec les non initiés.
  • Contact

© Association Les Albrans - Beuvry
Tous droits réservés.
Reproduction (même partielle) interdite sans l'accord écrit de l'association.

Rechercher

 

http://birtee.com/en/wp-content/uploads/2013/06/Logo-Facebook-fran%C3%A7ais.jpg

Merci de votre visite

compteur de visite html