Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2013 4 07 /03 /mars /2013 21:40

Nous attendons avec impatience le bilan de l'action Som Propre, réalisé chaque année à l'initiative des chassseurs et pêcheurs de la Somme.


bando_haut_01_01-chasseurs-somme.png

 

Depuis presque une semaine, des photos des équipes bénévoles illustrent le mur d'un réseau social très connu. Les organisateurs travaillent sur le bilan des journées et ne sont pas encore en mesure de nous apporter avec précision les chiffres demandés. Je vous invite donc à mesurer vous-même, à travers les illustrations des participants, le cumul des déchets ramassés en deux jours. Mais soyez rassurés, le bilan vous sera adressé dès sa publication.

 

 Som-propre-2013.jpg

Pour voir les autres photos : ici

Nous espèrons des nouvelles assez rapidement, mais en attendant, vous pouvez consulter , le bilan 2012.

Et si le courage vous manque, en 2012

* 341 communes,

* 10 170 participants,

* 17 181 sacs,

* 270 695 kg de déchets,

* une distance parcourue de 4 586 km...

Nous ne pouvons que constater le bel élan éco citoyen de nos amis Picards Vraiment mobilisés dans l'opération.

Reste à parier que 2013 sera aussi une bonne année...



Cette belle initiative fait des émules car la fédération du Pas de Calais a proposé une action similaire, baptisée "Chassons les déchets en Pas de Calais" aux mêmes dates. Nous regrettons que cette action n'ait pas été évoquée lors de notre réunion de secteur, ni communiqué sur le site. Les chasseurs responsables ont sans doute pu organiser localement des journées au sein de leur association. 

Cependant, pour marquer leur intérêt à cette action éco citoyenne l'AJC62 participera l'opération "Marais propre" mis en place par le Parc Régional des Caps et Marais d'Opale et la communauté d'agglomération de St Omer.

Voici l'annonce de l'événement en intégralité.

 

Débarcadère de Nieurlet
Le week-end des 16 et 17 mars prochains, le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale et la Communauté d’agglomération de Saint-Omer (CASO) organisent l’opération « Marais Propre ». Le principe ? Collecter un maximum de déchets abandonnés le long des berges du marais audomarois et sur les chemins de randonnée. L’an passé, plus de 450 bénévoles ont participé à l’opération. Cette année, l’AJC 62 y participera le SAMEDI 16 MARS, au matin et compte sur la mobilisation d’un grand nombre de ses membres. Le rendez-vous est fixé un peu avant 9h au débarcadère de la commune de Nieurlet. L’opération est prévue sur une matinée. 

Inscriptions auprès de Vincent, administrateur de l’AJC 62, au 06.03.96.53.37 ou par mail vincefermon@voila.fr 

logo2013.gif


  • De leur côté les Albrans préfèrent travailler sur les abords du marais le dimanche 24 mars. L'association travaille chaque année la journée mondiale de l'eau, le week end le plus proche de la date officielle du 22 mars. C'est ainsi qu'elle réunira, les bénévoles, chasseurs ou non sur un chantier nature (pour les plus forts) et tous ceux qui le souhaitent sur un ramassage des déchets aux abords du marais. 
  • Un jour sans doute, dans le Pas de Calais aussi, réussirons-nous à mobiliser les énergies de manière collective et à mesurer l'impact de notre travail auprès d'une population pas toujours sensible à la démarche.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue Chez Les Albrans

  • : Le blog de l'Association des Albrans
  • : Faire partager notre vie associative, donner les informations utiles aux chasseurs, aux pêcheurs et partager les problèmes écologiques et d'environnement avec les non initiés.
  • Contact

© Association Les Albrans - Beuvry
Tous droits réservés.
Reproduction (même partielle) interdite sans l'accord écrit de l'association.

Rechercher

 

http://birtee.com/en/wp-content/uploads/2013/06/Logo-Facebook-fran%C3%A7ais.jpg

Merci de votre visite

compteur de visite html