Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2010 6 16 /01 /janvier /2010 21:05
La neige a disparu et certains lecteurs se demandent  pourquoi la chasse est toujours fermée. Amertume pour les uns, ceux qui avaient programmés quelques passées ou nuits de hutte, victoire éphémère pour les autres, anti-chasseurs écologiques du coin de leur cheminée.
J'ai extrait les fondements logiques dans les courriers de l'Office National de la chasse pour expliquer...

Chaque arrêté prefectoral a déterminé les suspensions de chasse de certaines espèces en écrivant  clairement qu'il s'agissait d'un critère de sauvegarde.


Les communiqués en détail


Dès le 22 décembre 2009, l'Office National de la Chasse expliquait les impacts du froid sur les populations de bécasses en France et dans certaines régions telles que le Nord pas de Calais.


becasse

La population de bécasses cherche des sites moins gelés tels que les zones côtières pour se nourrir, et leur rassemblement les rend plus vulnérables. Dès l'amorce du redoux, une bonne semaine leur sera nécessaire pour rerouver leur force, il est donc inutile de provoquer des envols intempestifs qui ne feraient que les affaiblir.
Le 5 janvier 2010 pas de redoux annoncé, les comptages montrent une forte densité de bécasses sur la côte et le protocole "vague de froid"est déclenché pour les bécasses et oiseaux d'eau.
La persistance de la couche de neige et des espaces gelés nuisent fortement à l'alimentation des anatidés il est donc impératif de maintenir l'interdiction de tir. Le  troisième communiqué de l'ONCFS est clair.
Pour terminer,  constat est fait que le redoux est enclenché mais perturbent encore fortement les espèces qui ont fait l'objet d'une suspension de chasse. Les animaux doivent maintenant se disperser et rejoindre leur zone habituelle sans dérangement.
Les détails figurent dans le dernier communiqué du 12 janvier 2010.

Je remercie tout particulièrement la Fédération des chasseurs du Pas de Calais qui prend la peine au fil des jours de nous délivrer les informations et de nous transmettre dans l'intégralité tous les textes dont elle dispose pour nous aider non seulement à gérer notre association mais aussi à partager nos connaissances avec ceux qui s'intéressent à la vie associative et ne sont pas chasseurs.
zephyr.gif
Respectons la nature, elle est notre survie, n'agissons pas sur les populations comme en Hollande avec les destructions d'oies cendrées. Puissions-nous un jour tous ensemble devenir et rester cohérents.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue Chez Les Albrans

  • : Le blog de l'Association des Albrans
  • : Faire partager notre vie associative, donner les informations utiles aux chasseurs, aux pêcheurs et partager les problèmes écologiques et d'environnement avec les non initiés.
  • Contact

© Association Les Albrans - Beuvry
Tous droits réservés.
Reproduction (même partielle) interdite sans l'accord écrit de l'association.

Rechercher

 

http://birtee.com/en/wp-content/uploads/2013/06/Logo-Facebook-fran%C3%A7ais.jpg

Merci de votre visite

compteur de visite html