Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2010 7 10 /01 /janvier /2010 20:50
Zéphir revient
zephyr.gif
Le froid et la neige perdurent dans le département Un supplément à l'arrêté prefectoral du 5 janvier prévoit la suspension de la chasse :
- des limicoles,
- des turdidés,
- des alaudidés.

Cette décision prend effet au 8 janvier 2010.
La chasse des canards et oies est maintenue.
Merci Zéphir.


Arrétons nous un instant pour découvrir un peu les espèces concernées
.
Turdidé
turdpil1.JPGUn exemple, la grive.
la grive litorne peut  s'apercevoir assez facilement pour autant que vous ayez un verger. Son comportement (et sa taille) sont identique au merle noir mais elle est plus grégaire, . On la reconnait à sa tête (et sa nuque) grise-bleutée ainsi que son croupion de la même couleur. Remarquez également son ventre tacheté et son dos brun-roux. Elle devient très visible pendant les migrations, se mêlant aux étourneaux sansonnets et aux autres grives



Limicole
brousse.jpg
Un exempe, la barge rousse.
Des limicoles
 Barge rousse, Bécasseau maubèche, Bécassine des marais, Bécassine sourde, Chevalier aboyeur, Chevalier arlequin, Chevalier combattant, Chevalier gambette, Courlis corlieu, Pluvier argenté, Pluvier doré, Vanneau huppé et Bécasse des bois.





Alaudidé


alouette.des.champs.auau.2p
Le plus connu, l'alouette...

L'alouette des champs vit dans les campagnes ouvertes, les zones cultivées, les marais, les prairies et les dunes. Elle évite les zones boisées, mais on peut la trouver aux lisières des forêts et aussi à moyenne et haute altitude dans les zones ouvertes, de 1000 à 2700 mètres.


Partager cet article
Repost0

commentaires

cheznous62 10/01/2010 23:14


Bonsoir,
il est très interessant de nous faire connaître les différentes espèces d'oiseaux car pour beaucoup : "turtidé","limicole" et "alaudidé" c'est ????
Merci à vous !
En toute sympathie ! Nicole


pauledub 11/01/2010 09:06


Il est vrai que les espèces sont nombreuses et le chasseur suit des formations pour obtenir son permis. Chasue jour, il apprend et se perfectionne. Je serais très
heureuse de vous montrer des photos des espèces chasssables ou protégées. Cependant, j'ai de grandes difficultés à trouver des illustrations libres de droit. Si je demande les autorisations sur
certains sites très bien documentés, je n'obtiens pas les réponses et je ne peux donc pas publier les photos.
Cependant, j'attends de mes lecteurs qu'ils m'aident à trouver ces documents. Nous ne sommes pas forcément très bons photographes... Et toutes les espèces ne volent pas sur Annequin..
Merci de votre intérêt. Bonne journée,
Paule Dubrulle


Bienvenue Chez Les Albrans

  • : Le blog de l'Association des Albrans
  • : Faire partager notre vie associative, donner les informations utiles aux chasseurs, aux pêcheurs et partager les problèmes écologiques et d'environnement avec les non initiés.
  • Contact

© Association Les Albrans - Beuvry
Tous droits réservés.
Reproduction (même partielle) interdite sans l'accord écrit de l'association.

Rechercher

 

http://birtee.com/en/wp-content/uploads/2013/06/Logo-Facebook-fran%C3%A7ais.jpg

Merci de votre visite

compteur de visite html