Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2010 5 19 /11 /novembre /2010 06:00

Le vice-Président de l'amicale, Joël  propose des actions simples à mettre en place avant l'action du 27 novembre. Nous pouvons tous agir, dans des domaines différents. L'impact au coup par coup peut sembler anodin, et pourtant...

 


Signature email 2010

 

 

Le jeu en vaut la chandelle...

 

Les chasseurs sont engagés depuis 2006 dans l'opération RECYLADOUILLE.

Les Albrans ont donc mis en place une procédure toute simple. Il suffit de Ramasser les douilles éjectées au fur et à mesure et de les déposer dans les poubelles du marais installées à cet effet. Ensuite, les douilles sont ramassées et déposées dans les lieux de récupération mis à disposition dans les magasins spécialisés. Pour obtenir tout renseignement utile, il suffit de contacter Nicolas Routier, formateur à la FDC62, responsable de l'opération ou de venir déposer vos douilles chez les Albrans lors de la manifestation.


L'AJC62, que vous connaissez bien maintenant, participe à notre journée et va déposer les douilles accumulées depuis quelques semaines, voire quelques saisons par les plus respectueux. Vincent Fermon est à l'initiative de cette action et nous le remercions sincèrement. Son conseil d'administration a déjà mobilisé tous les partenaires pour que cette journée soit aussi la preuve que le chasseur sait générer moins de déchets et participe activement à l'écologie de notre planète... Qu'on se le dise.

 

 

Recycladouille, c'est quoi ?


recycladouille.jpg

 


 

 Le principe est simple et semble avoir été adopté par la plupart des chasseurs, qui prennent aujourd'hui au sérieux leur rôle d'"éco-chasseurs". Plus d'un million de douilles ont été collectées au cours des deux dernières saisons, grâce notamment à l'aménagement de points de collectes, soit dans des armureries, soit chez des partenaires.

En amenant les douilles en plastique, vides et propres, chez les collecteurs, la Fédération de chasse peut ensuite les confier à deux entreprises chargées de les transformer. La société Artois-Métaux, elle, s'occupe du stockage et de l'acheminement de douilles jusqu'au lieu de recyclage. C'est ensuite au groupe Galloo de recycler les douilles : elles sont broyées, le métal est séparé du plastique. Le plastique sera transformé en granulat, qui servira dans l'industrie automobile. Le métal, lui, réintégrera le circuit métallurgique. La saison dernière, 37 m3 ont été récupérés.

 

Aurélie Delforge. L'Avenir de l'Artois. Mer-7-10-09.

 

 

 

Une entreprise de recyclage de douilles : voir la vidéo

 

Les chasseurs sont à l'origine d'actions pérennes, la preuve !!!


Les chasseurs, dont la réputation est encore bien loin d'être bonne, travaillent  sur des durées qui peuvent surprendre une certaine catégorie de citoyens. Vous trouvez ici l'exemple de la durée dans le temps d'actions favorables à la planète etqui contribuent pleinement à la réduction des déchets. Le premier écologiste est donc bien celui qui met en place toute l'année des actions favorables à notre lieu de vie et respecte la nature.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Joël 20/11/2010 10:22


Effectivement, ce sont des actions simples à mettre en place.
Ce sera une manifestation sans cérémonie et sans prétention.
Espérons que la presse ne boudera pas pour autant ces actions et ne nous oubliera pas en particulier pour faire appel avant la manifestation afin de recueillir un maximum d'objet pour cette double
action : environnement et solidarité.

Pour l'ensemble des lecteurs des blogs :
Pensez à diffuser l'information par mail à vos contacts.
En effet, étant cohérant avec nos convictions, nous ne diffuserons pas des affiches ni des papiers dans les boites à tous va.
La publicité : c'est vous !

Bonne semaine à tous, et à samedi.


pauledub 20/11/2010 10:31



Cher Joël et Vice Président,


Des communes voisines s'intéressent à ton projet. La mairie de annequin répond déjà présente et souhaite développer un stand concernant une association sur
la récupération des ordinateurs dont nous ne savons plus que faire...Ils seront avec nous.


Artois Com s'étonne que nous réalisions une action seuls et nous prête un composteur pour notre animation qui attend sagement à la
maison.


Béthune souhaite impliquer les Albrans dans une action du même type, mais cette année les délais sont trop courts pour mobiliser nos efforts, aussi, nous
sensibiliserons cette commune l'an prochain.


Verquin est partie prenante par l'intermédiaire des élus et nous a aidé cette semaine dans l'organisation.


Les jeunes chasseurs ont moblilisé tous leurs partenaires, et la FDC 62, par l'intermédiaire de Nicolas Routier s'implique aussi.


Espèrons pouvoir travailler sereinement avec nos élus dans le cadre de la biodiversité...


Toutes les associations se mobilisent pour faire de cette journée un nouveau départ pour l'année entière.Merci à tous



Bienvenue Chez Les Albrans

  • : Le blog de l'Association des Albrans
  • : Faire partager notre vie associative, donner les informations utiles aux chasseurs, aux pêcheurs et partager les problèmes écologiques et d'environnement avec les non initiés.
  • Contact

© Association Les Albrans - Beuvry
Tous droits réservés.
Reproduction (même partielle) interdite sans l'accord écrit de l'association.

Rechercher

 

http://birtee.com/en/wp-content/uploads/2013/06/Logo-Facebook-fran%C3%A7ais.jpg

Merci de votre visite

compteur de visite html