Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2011 7 06 /03 /mars /2011 18:00

Paule, notre chère secrétaire, a lancé une piste de travail pour l'amicale des Albrans.
Cette histoire de baignoire n'est pas tombée à l'eau… mais entre la préparation du salon, d'autres thèmes de réflexion en cours (parfois très proche du sujet) et les impératifs personnels, nous y voila enfin.

 

(Pour vous mettre dans le bain de cet article : relire ce commentaire)

 

gif anime baignoire

 

Une baignoire dans la forêt de Nieppe de quoi s'agit-il ?

Rien de moins qu'inonder la forêt de Nieppe pour protéger les villes voisines en emprisonnant l'eau torrentielle des pluies d'orages dans un seul endroit.

 

Les responsables du projet se veulent rassurants :

 

"N'ayez crainte : la forêt de Nieppe ne deviendra pas une vaste zone marécageuse à l'issue de cette opération hydraulique de grande ampleur."

 

Ils expliquent entre autre que :

"L'eau stockée n'aura pas d'impact néfaste sur les arbres. Pour preuve, les innombrables fossés existant drainent le sol de manière surfacique".

 

 

Mais encore ?

Cela fonctionnerait "comme une immense baignoire avec une multitude de robinets pour alimenter ou vidanger les eaux stockées."

 

Finies les inondations dans les villes autour de la forêt de Nieppe à l'horizon 2012 !

C'est ce qu'affirme une étude scientifique lancée en fin 2010 par le syndicat mixte pour le schéma d'aménagement et de gestion des eaux de la Lys (SYMSAGEL) et présentée au cours d'une réunion à Morbecque le 16 février 2011.

 

 

Où en est le projet ?

En fait, cette étude hydrologique s'appuie sur les premiers travaux amorcés en 2002 concernant le stockage des eaux de la Bourre (affluent rive gauche de la Lys).

 

Une étude scientifique, financée en grande partie par l'Agence de l'eau et le conseil régional, viendra également enrichir toutes les données hydrométriques et topographiques du secteur.

 

D'autres réunions entre le syndicat, les élus et associations concernés devraient être organisées au fil de la constitution du dossier d'expertise, dont le rendu est programmé en fin d'année.


http://farm3.static.flickr.com/2439/3589635117_97598d6ca7.jpg  http://forets2011.unblog.fr/files/2011/03/situationforetnieppe.jpg http://www.1001loisirs.com/haverskerque/balade-foret-de-nieppe-haverskerque/13590.jpg

 

Un avis de l'amicale des Albrans ?

Pas d'avis tranché en tous cas.

Un projet un peu flou, certains diront un peu fou…

 

Nous ne sommes pas partie prenante et n'avons que très peu d'éléments.

Néanmoins, comme nous nous sommes souvent intéressés aux sujets touchant à l'eau, voire à l'hydrographie régionale ce projet de baignoire vaut donc bien quelques éléments de réflexions de notre part :

 

Depuis longtemps l'homme tente d'intervenir sur les zones humides et les cours d'eau avec des conséquences pas toujours heureuses.

2011 est l'année internationale des forêts, ce projet est donc particulièrement d'actualité.


Les priorités formulées par les hautes instances en matière de reboisement en France sont dirigées vers la région Nord – Pas-de-Calais.
En effet, la région a subi le plus fort taux de déforestation en France notamment lors de l'exploitation minière, alors que globalement, la France s'est reboisée dans le même temps.
Sans élément précis, nous nous interrogeons simplement sur la compatibilité en reboisement et inondation de la forêt de Nieppe.

L'eau est particulièrement présente en forêt de Nieppe : mares intra-forestières (qui augmentent la biodiversité de la forêt en accueillant des espèces liées à l’eau) et réseau de fossés.

La forêt de Nieppe fait partie des projets liés à la trame verte-trame bleue, il y aurait donc plus de bleu que prévu…

logo officiel en français 2011 année internationale des fortêts + slogan  

Partager cet article

Repost 0
Published by La branche écocitoyenne - dans patrimoine régional
commenter cet article

commentaires

Bienvenue Chez Les Albrans

  • : Le blog de l'Association des Albrans
  • Le blog de l'Association des Albrans
  • : Faire partager notre vie associative, donner les informations utiles aux chasseurs, aux pêcheurs et partager les problèmes écologiques et d'environnement avec les non initiés.
  • Contact

© Association Les Albrans - Beuvry
Tous droits réservés.
Reproduction (même partielle) interdite sans l'accord écrit de l'association.

Rechercher

 

http://birtee.com/en/wp-content/uploads/2013/06/Logo-Facebook-fran%C3%A7ais.jpg

Merci de votre visite

compteur de visite html