Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2010 5 02 /07 /juillet /2010 21:04

Comme toute association qui respecte ses droits et devoirs, nous avons procédé à notre assemblée générale. Ceci explique le calme de la semaine. Nous sommes heureux de vous annoncer la naissance de la nouvelle branche des Albrans : L'Amicale.

 

Le chasseur et la biodiversité

 
Au sein de l'association, nous constatons des besoins énormes en matière d'éducation à l'environnement et à l'éco-citoyenneté. 

 

 

DSCN0925.JPG

Réunir le chasseur et l'écologiste  a été le premier défi lancé dans l'organisation de notre salon. Nos problèmes récurrents de pollution et nos difficultés dans la gestion de notre cher marais, notre travail constant si peu récompensé, ont été des facteurs déclenchants dans la démarche. Nous avons obentu l'aide escompté parmi des persones sensibles aux thèmes développés sur les deux journées, preuve que tous les "écolos" ne sont pas obtus...


Des non chasseurs chez les Albrans


Des amis, des connaissances, des citoyens ordinaires prennent part à nos difficultés  depuis quelques années et ont simplement proposé leur aide pour avancer. Ceux-là ont bien compris l'importance du chasseur dans la gestion des biotopes : le chasseur est chaque jour sur le terrain, il connaît bien les impacts extérieurs sur la biodiversité.

La démarche citoyenne et le travail fourni par les hommes de terrain ont généré un travail commun avec des non chasseurs, non pêcheurs... Ils nous aident depuis longtemps, ils nous enrichissent et ouvrent les débats qui s'imposent.

 

Comprendre pour Agir...

 

Cette phrase est venue naturellement d'un ami non chasseur bien impliqué dans la vie de sa commune, bien au fait des  difficultés quotidiennes et de leurs conséquences désatreuses sur l'environnement. Le besoin de partager, de comprendre, d'alerter, de relayer a donc donné naissance à l'amicale des Albrans.

 

Un travail d' importance chez les Albrans

 

Cette nouvelle branche n'est pas là pour donner un charme à la rencontre avec le chasseur. Elle est là pour travailler, avancer, et argumenter tout sujet relatif à l'environnement, l'éco-citoyenneté et monter des projets tant sur le plan prévention-santé que sur le côté ludique et les possibilités offertes au public jeune et moins jeune.

 Par conséquent, Les Albrans ont déjà choisi d'adhérer au programme 10:10 de Yann Arthus Bertrand.

Ils ont le sens critique nos nouveaux adhérents, et disposent de leur droit de parole sur ce blog...

Alors, si de temps à autre, une plume se permet de critiquer et d'argumenter, ne lui en voulez pas trop, qui que vous soyez : elle sera le relais pour que chacun comprenne que la terre ne nous appartient pas. Mais si nous voulons transmettre à nos enfants un patrimoine riche, une biodiversité cohérente et une bonne santé... Il est grand temps de remonter les manches et de se mettre au travail !!!


Aucun membre des Albrans n'a la prétention de se substituer aux instances et organismes mais de servir de relais auprès des demandeurs et des citoyens pour avancer dans les meilleures conditions.

 

Le nouveau Conseil d'administration des Albrans

 

Président : Dominique Voiseux

Vice-Président Pêche : Dominique Vanwalleghem

Vice-Président Amicale : Joël Dépretz

Trésorier : Laurent Emaille

Secrétaire : Paule Dubrulle

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue Chez Les Albrans

  • : Le blog de l'Association des Albrans
  • : Faire partager notre vie associative, donner les informations utiles aux chasseurs, aux pêcheurs et partager les problèmes écologiques et d'environnement avec les non initiés.
  • Contact

© Association Les Albrans - Beuvry
Tous droits réservés.
Reproduction (même partielle) interdite sans l'accord écrit de l'association.

Rechercher

 

http://birtee.com/en/wp-content/uploads/2013/06/Logo-Facebook-fran%C3%A7ais.jpg

Merci de votre visite

compteur de visite html