Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2010 6 27 /03 /mars /2010 06:00
Les loisirs nature ne restent pas sans danger et il suffit de bon sens pour éviter la prolifération des maladies de zoonose. Soyez rassurés, sur le salon vous découvrirez des règles du jeu.

Les loisirs nature sont de plus en plus prisés des familles. Quoi de plus agréable que de promener, chiens et enfants et de partir à la découverte d'endroits calmes et naturels, de découvrir ou redécouvrir des lieux enchanteurs. Cet engouement pour la nature est un plaisir bien agréable, milieu de découvertes intenses pour nos chères têtes blondes qui dépensent leur énergie en parcourant des sites remarquables.


Les Albrans ont invité Entente Départementale de lutte contre la Rage et autres zoonoses.


L'Entente est un Etablissement Public Interdépartemental (EPCI) dont la compétence principale est la lutte contre les maladies transmises à l'homme par la faune sauvage. Ce site a pour but de vous présenter notre organisme mais aussi les missions qui lui sont confiées. Nous espérons qu’il saura répondre à la plupart des questions que vous vous êtes posées, et qu’il suscitera un intérêt certain pour la lutte préventive contre les zoonoses (maladies transmissibles à l'homme par les animaux)…
poster_echino_ERZ.jpg
Mr Combes a prévu deux conférences débats sur les maladies du renard et présentera les plaquetes de prévention à destination du public le samedi à 14h00 et le dimanche à 11h00. Venez nombreux. Ces maladies ne sont pas spécifiques aux chasseurs et piégeurs.Vous pouvez déjà télécharger les documents et les imprimer librement sur leur site.


L'Association de soutien et de défense des personnes contaminées par l'échinococcose alvéolaire située à Capelle en Pévèle,  travaillera aussi sur le salon.Je vous présente déjà Monsieur Philipe WARTELLE. Avec les membres de l'association, il s'intéresse à ce problème grave. Je vous laisse découvrir le travail de cette association via l'extrait de presse ci-dessous.
president-de-l-asdpcea-327399.jpg

Extraits de presse. Voix du NORD Edition Lille

Une association nationale, basée à Cappelle-en-Pévèle, se bat pour étendre la prévention contre l'échinococcose alvéolaire... au nom de la santé publique. Transmise par le renard, cette maladie qui ronge le foie peut être mortelle pour l'homme. Son parasite peut survivre deux ans dans la nature et s'ingérer facilement. Or, les renards prolifèrent et avec eux le risque de contamination.


De plus en plus d'animaux malades Une récente étude de l'ERZ (entente rage et zoonose), un organisme financé par les conseils généraux, vient de dessiner une cartographie sanitaire de la France. La maladie vient de l'est et remonte tout doucement vers les Flandres. La moitié des renards du Cambrésis et de la Sambre-Avesnois sont malades. Ils sont 20 % dans l'ensemble du département, aux alentours de 6 % dans le Pas-de-Calais. « On approche des départements les plus touchés, comme le Jura. À la différence que le Cambrésis et l'Avesnois sont beaucoup plus peuplés, donc statistiquement plus exposés à la maladie... », avance Philippe Wartelle.

 « Cette année, on a recensé 22 nouveaux cas de malades humains ». Officiellement, 59 personnes sont décédées de l'échinococcose et on compte environ 420 malades en France.

4 Comment elle se transmet à l'homme Ce sont les excréments de renard, porteur sain, qui contiennent le ver. « On peut l'attraper en posant ses mains sur l'herbe, puis à la bouche, en mangeant des baies non lavées », explique Philippe Wartelle.

Attention, il ne faut pas céder à la psychose : la transmission à l'homme reste rare. Mais la maladie est perverse. La période d'incubation est de 5 à 10 ans.

« Plus de la moitié des malades n'ont jamais touché un fusil ! », relativise Philippe Wartelle.


Triste bilan qui n'émeut pas encore les instances communes de santé puisque le nombre de malades reste faible... Je suis allée le 20 mars à Capelle en Pévèle. J'y ai rencontré Marie, jeune fille de 18 ans maintenant, vicitme bien innocente de cette maladie. Abation du foie à l'êge de 12 ans,  elle s'en est sortie avec une chimiotéhrapie pendant 3 ans. Elle reste encore sous surveillance contante. Personne dans la famille n'a d'intérêt pour la chasse, famille qui dispose seulement de chiens et d'un potager. 

Pour apporter des solutions.

L'année dernière, Jean-Louis Borloo avait pris contact avec vous. où en est-on ?

« Il m'avait appelé en me proposant d'animer une commission sur l'échinococcose alvéolaire. Mais depuis, plus rien. Nous ne nous sommes jamais rencontrés. »

Que réclamez-vous ?

« Simplement l'installation de panneaux explicatifs dans les parcs urbains et les forêts domaniales. L'ERZ (voir plus haut) les a déjà réalisés.

Ils reprennent les gestes simples à faire pour prévenir la transmission du tænia, et le cycle de la maladie. » Les élus ont-ils peur de la psychose ?

« La maladie humaine reste rarissime. Mais si la transmission peut être évitée avec des gestes simples. N'oublions pas qu'avec 7 cas d'ESB, on a abattu des milliers de vaches... »

 

Pour la suite du salon

Monsieur Wartelle restera avec nous le samedi. Pas d'inquiétude pour le dimanche, le stand restera ouvert. Relais sera pris par un Beuvrygeois, sensible aux maladies et aux dons d'organes. Lucien Dollé, de DON DE VIE ne se contentera pas d'informer les visiteurs sur le travail de Monsieur Wartelle mais donnera aussi son temps pour expliquer les démarches permettant les dons d'organes. Il pourra aussi transmettre son savoir concernant une alimentation saine...

Le site de Don de Vie


Vous pouvez aussi échanger avec Lucien sur son blog. Vous y découvrirez des informations utiles, des dates importantes, des recettes santé, et un échange permanent avec un public sensible à ses actions remarquables.


Pour terminer, vous trouverez sur le salon une plaquette concernant l'association AIREA de THISE (25220)

Quand malades, médecins et chercheurs s'unissent ausein d'une association.


L'objectif est l'information : être à l'écoute des patients en créant un réseau d'entraide et déchanges pour rompre l'isolement des malades et atténuerl'angoisse des questions sans réponse.

Diffuser des informations délivrées par le corps médical,sensibiliser le monde médical pour favoriser un diagnostic précoce, Assurer une meilleure prise en charge de la maladie, sensibiliser le public par des actions de prévention, alerter les pouvoirs publics pour obtenir le moyen de réaliser les engagements...


Association

Information

Recherche

Echinicoccose

Alvéolaire

 

 

Attention : la lutte contre le parasite ne passe pas par la lutte contre le renard...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue Chez Les Albrans

  • : Le blog de l'Association des Albrans
  • : Faire partager notre vie associative, donner les informations utiles aux chasseurs, aux pêcheurs et partager les problèmes écologiques et d'environnement avec les non initiés.
  • Contact

© Association Les Albrans - Beuvry
Tous droits réservés.
Reproduction (même partielle) interdite sans l'accord écrit de l'association.

Rechercher

 

http://birtee.com/en/wp-content/uploads/2013/06/Logo-Facebook-fran%C3%A7ais.jpg

Merci de votre visite

compteur de visite html