Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2010 6 13 /02 /février /2010 07:57
La garderie

Vous le croisez sans doute au détour d'un chemin, sur les rives de la rivière militaire. Discret, serviable et toujours à disposition Roger, notre garde ne ménage pas ses efforts et depuis de longues années de bénévolat, arpente le territoire et les alentours. Atouts et  richesses du marais n'ont plus de secret pour lui.

PICT0091.jpg



Son action permanente chez les Albrans.


Bien avant la création de l'association, Roger était déjà sur le terrain. Il a accueilli chaque nouvel actionnaire, lui a présenté les limites du territoire, a aidé chaque personne à s'intégrer sur le site et formé chacun d'entre-nous aux secrets du marais. Il vérifie les validations des permis de chasser, les assurances des chasseurs et invités, explique les nouvelles modalités de la législation, rappelle les obligations de chacun, et organise les actions de chasse. Outre ses compétences de gestionnaire de chasse chez les Albrans, il est le lien avec le voisinage, tant sur le plan chasse qu'humain. Il est notre porte parole et celui des riverains. Combien de fois est-il arrivé qu'un souci de voisinage se règle directement avec lui sans que personne ne soit au courant... Chiens lâchés dans la nature, collecte de détritus ou tirs abusifs, Roger veille..
Son rôle est aussi d'aviser le Président des événements quotidiens sur le marais et les alentours.Notre organisateur de chasse et responsable du piégeage n'a pas la  tâche facile. Il se passe toujours quelque chose au marais. Bon courage, Roger et merci.

Un renfort bienvenu.

PICT0084.jpg
Notre ami Patrick AGENHEN a suivi avec succès la formation de garde particulier depuis un an déjà. Sa mission principale est de relayer notre ami Roger et de renforcer l'équipe.
Il a les mêmes compétences, a aussi prété serment.
Il est donc habilité dans les mêmes conditions. Ses missions s'étendent à d'autres postes au sein de l'équipe. Il est le responsable de hutte et gère, pour notre plus grand bonheur, les actes de chasse, les réglementations afférentes au tir autorisé du gibier et à la répartition des nuits de huttes entre les actionnaires. Il contrôle également et plus spécifiquement le carnet de hutte, les déclarations des appelants et tous les actes afférents à la réglementation sur la hutte.Ne soyez pas surpris, qu'au beau milieu de la nuit, alors que vous dormez du sommeil du juste, de le voir arriver et de contrôler le gibier ou de vérifier que vous ne tirez pas de plomb dans vos cartouches... Il a la confiance de l'équipe et gère de main de maître les actes des chasseurs. Tout se passe sans problème, car les Albrans sont très respectueux de la législation en vigueur. Aucun écart ne pouvant être toléré. Merci Patrick.

La loi et le garde assermenté

Son rôle, sa mission.
Mission de surveillance et de police de la chasse.
Mission d'aménagement et de gestion du territoire


Le garde particulier constate par procès verbal tout délit ou infraction portant atteinte aux propriétés dont il a  la garde.
Le procès-verbal est remis ou envoyé en courrier recommandé directement au procureur de la République, au plus tard dans les trois jours (y compris jour du délit constaté).
L'agrément est autorisé par le préfêt du lieu de garderie pour une durée renouvelable de 5 ans après enquête favorable. C'est la commission.
Muni de sa commission, le garde est convoqué au tribunal pour prêter serment.

Le texte du serment

Je jure de bien et loyalement remplir mes fonctions et d'observer en tout les devoirs qu'elles m'imposent. Je jure de ne rien dévoiler et utiliser de ce qui sera porté à ma connaissance à l'occasion de l'exercice de mes fonctions.

Une fois ces formalités accomplies, le garde pourra exercer ses fonctions.

Documentation
Ses Compétences


Modifications du décret au 1er septembre 2006

Devenir garde chasse ne s'improvise pas. S'il suffit d'avoir 18 ans, des formations sont devenues obligatoires. Formation de base, certes, mais aussi réunions de gardes organisées régulièrement permettent de se tenir informé de la législation et du métier. Le garde chasse est l'auxiliaire le plus précieux. Sachons nous en souvenir.

Il n'y a pas de bon territoire de chasse sans un ou plusieurs gardes particuliers...


Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue Chez Les Albrans

  • : Le blog de l'Association des Albrans
  • : Faire partager notre vie associative, donner les informations utiles aux chasseurs, aux pêcheurs et partager les problèmes écologiques et d'environnement avec les non initiés.
  • Contact

© Association Les Albrans - Beuvry
Tous droits réservés.
Reproduction (même partielle) interdite sans l'accord écrit de l'association.

Rechercher

 

http://birtee.com/en/wp-content/uploads/2013/06/Logo-Facebook-fran%C3%A7ais.jpg

Merci de votre visite

compteur de visite html